Dynamic systems development method Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dynamic. Dynamic systems development method (DSDM) est une méthode de gestion de projet de la catégorie des méthodes agiles. Cette méthode a été développée en Grande-Bretagne à partir de 1994. Principes[modifier | modifier le code] Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste Agile.
Théorie des contraintes La Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints ou TOC en Anglais) est un référentiel de connaissances, de méthodes et d’outils de management interdisciplinaires des organisations. L’auteur principal est Eliyahu M. Goldratt, avec d’autres contributeurs. C'est une nouvelle approche du management fondée sur l'approche systémique, l'acceptation des aléas et le bon sens. La Théorie des Contraintes part du postulat que le déséquilibre est inévitable, même si l'approche japonaise permet de le limiter. Introduction aux méthodes agiles et Scrum Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ?
Méthode agile Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles Cycles de développement d'un logiciel Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d'un logiciel. Ces cycles prendront en compte toutes les étapes de la conception d'un logiciel. Les grandes familles Modèle en cascade Le modèle en cascade[1] est hérité de l'industrie du BTP.
Principes de gestion agile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'approche de gestion de projet traditionnelle, un projet est identifié, évalué, découpé en tâches et précisément planifié. Le problème est que l'une des bases de la gestion de projet est d'estimer les tâches. Ce n'est généralement pas possible, à cause de la complexité du développement informatique. Une autre approche est de considérer l'ensemble de l'équipe de développement comme une usine c'est-à-dire comme un ensemble de postes de travail, de machines, dont les activités sont inter-reliées.
Conduite du changement Agile Par Florent Lothon, Septembre 2012. L‘approche Agile est indéniablement porteuse de changement, or l’être humain résiste naturellement à ce dernier. Le changement implique la perte de repères suivi d’une période chaotique jusqu’à la mise en place des nouveaux repères.