background preloader

Remédiation du décrochage scolaire

Remédiation du décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage. La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées.

http://eduscol.education.fr/pid23269/remediation-du-decrochage-scolaire.html

Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour Fiches pratiques : les plus lues

Climat scolaire - Violence et échec scolaire : analyse avec Daniel Favre Daniel Favre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, analyse la relation entre la violence et l'échec scolaire. La forte corrélation entre violence et échec scolaire est une donnée qui fait consensus. Daniel Favre a mené une étude pour analyser cette corrélation. Dans la vidéo suivante, il décrit et explique ses observations chez les élèves violents : La lutte contre le décrochage scolaire - Ministère de l'éducation nationale En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

La perm' repensée pour le travail personnel Une réflexion sur les espaces d’apprentissage qui s’inscrit dans le cadre d’innovations systémiques au collège par Delphine Roux, Principale de collège Jardin des Plantes à Poitiers Quand la « salle de permanence » devient un B.A.R au collège Depuis 2014, le collège Jardin des Plantes à Poitiers a ouvert un Bureau d’Aide Rapide, appelé communément BAR, sur la pause méridienne. L’objectif initial était de prévenir le décrochage scolaire en apportant une aide pédagogique rapide et personnalisée aux élèves et de favoriser les temps d’échanges hors cours. Le créneau choisi à cet effet a été le 12h45-13h15 soit 30 minutes sur la pause méridienne avec un roulement de professeurs volontaires. A la rentrée scolaire suivante, en septembre 2015, le dispositif a été évalué et modifié, notamment concernant le mode d’inscription et le suivi des élèves.

Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Qui ? Quels employeurs ? Les employeurs qui entrent dans le champ d’une convention collective peuvent adhérer à un groupement d’employeurs. Dans certaines conditions, des collectivités territoriales et établissements publics peuvent adhérer à un GEIQ. Lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage : une priorité de l'Éducation nationale Le phénomène du décrochage est imputable à de multiples facteurs qui ont trait aux populations touchées (la structure familiale, le niveau de diplôme des parents, les conditions économique et sociale, etc.) mais aussi à l'institution (le redoublement, l'orientation, l'évaluation, etc.) et aux territoires (taux de chômage, accessibilité des structures de formation, de santé, etc.). Prévenir le décrochage scolaire au collège et au lycée Pour que chaque jeune sorte de sa formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d'apprentissage optimales et l'aider à donner du sens à sa scolarité. Les dispositifs d'accompagnement et le parcours Avenir (parcours individuel d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel) contribuent au quotidien à mobiliser les collégiens et les lycéens sur leur parcours scolaire et leur orientation. Au collège :

Dispositifs Relais Les dispositifs relais (classes et ateliers) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. À ce titre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Aussi, il convient d'en réaffirmer les principes en fonction des objectifs que les académies doivent se fixer, en matière de prévention du décrochage scolaire ainsi que dans le cadre de la nouvelle politique de lutte contre l'absentéisme. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d'une prise en charge éducative plus globale, que peut permettre l'internat. Il apparaît donc souhaitable d'enrichir le réseau des dispositifs relais des académies par des internats relais, où la prise en charge des élèves sera assurée en mettant au premier plan une démarche d'aide et d'accompagnement personnalisé. 1.

Remédiation du décrochage scolaire - Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » (PSAD) constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance, centres de formation d'apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE, etc...). Elles intègrent notamment les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE), qui se déploient sur l'ensemble du territoire et regroupent les établissements et dispositifs relevant de l'éducation nationale, dont les structures de retour à l'école de type micro-lycée. On compte aujourd'hui environ 380 PSAD. Les missions des PSAD Guide des PSAD

Related: