SILENCE, alchimie & Franc-Maçonnerie 3. Cet article, divisé en quatre parties, portera ses fruits après trois lectures attentives (des quatre parties) espacées dans le temps.
Si je me suis appesanti sur la violence qui caractérise le cerveau reptilien stimulé par le cerveau gauche pour montrer qu’il faut toujours être à l’affût des mauvaises pensées qui nous traversent pour tenter par tous les moyens de les noyer dans le silence. Sans cet effort, inutile de tenter de vivre dans un groupe car on prend le risque de le détruire en devenant un Judas… D’où la nécessité dans d’importantes assemblées de former de petits groupes harmonieux. Soulignons que toutes mauvaises pensées laissent des marques sombres dans notre rayonnement bioénergétique, elles sont difficiles à effacer. Vous cherchez l’initiation ? Elle est toute là, ici et maintenant. Cher ami aux trois points, qui allez être accueilli dans un centre initiatique, ne réfléchissez pas trop dans le cabinet de réflexion !
Le mot Vitriol est l’anagramme de l’or y vit. 3070-5 : Le Coq. 7268-3 : Les Trois degrés d'élévation. 3012-8 : Le cabinet de réflexion. Le cabinet de réflexion Mon sujet est donc le cabinet de réflexion qui à mon sens est une des épreuves la plus importante sur le chemin de l’initiation car c’est en son sein qu’il faudra comme le stipule Oswald Wirth « procéder à une sorte d’écrasement intellectuel et moral ayant pour but de débarrasser l’esprit de tout ce qui empêche la lumière de parvenir jusqu’à lui. » Le CR est donc en premier lieu et au sens propre du terme une petite pièce permettant de réfléchir, d’arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail.
Lorsque je suis entré dans cet endroit, il faisait froid, l’ambiance était particulière avec son obscurité et ses symboles. Il y a pour moi, différents cabinets de réflexion, l’endroit même où tous nos frères sont passés, celui que je détaillerais dans un 1er temps. Puis, il y a ce que j’appellerai SON propre CR, celui qui nous est propre, celui qui peut-être n’importe où ou plutôt où nous pouvons nous y rendre n’importe quand, notre caverne.
Le symbolisme du coq - Dictionnaire des symboles. Le nom du coq provient de la racine celtique kog, qui signifie rouge [1].
Le rouge est la couleur de l’aurore et de la planète Vénus. Il symbolise le passage entre les ténèbres et la lumière [2]. Coq et soleil sont étroitement liés dans l’esprit des hommes. C’est à l’appel du coq que le soleil se (re)lève. Il annonce la résurrection quotidienne de l’astre du jour et préside à la défaite des ténèbres. Antiquité / Mythologies Le coq est un oiseau sacré chez de nombreux peuples pour les raisons évoquée plus haut. Le coq est associé à la victoire, à l’éloquence, à la vigilance, à la fécondité et à la lubricité.
Au deuxième siècle de notre ère, Lucien [9] rapporte ce mythe (narration de Micylle) : Le coq est aussi l’assistant d’Asclépios (Esculape), le dieu de la médecine, et devient l’un des ses attributs, avec le caducée. Judéo-Christianisme Dans la bible, le coq est le plus intelligent des animaux (Job, 38). 3012-6 : Les Symboles du Cabinet de Réflexion.