background preloader

Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès - pièce intégrale - distribution B

Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès - pièce intégrale - distribution B

BMK Bernard-Marie Koltès | Site officiel de l'auteur VIDEO. Regardez Les Marchands de Joël Pommerat au Théâtre de l'Odéon Joël Pommerat explore l'aliénation au travail dans un pièce sombre et majestueuse. Au Théâtre de l’Odéon à Paris, l’auteur/metteur en scène de Ma Chambre Froide et Au Monde réveille une pièce emblématique de son répertoire. Dans Les Marchands, il évoque les idéologies autour du travail, en s'appuyant sur un dispositif dramaturgique fort, où la voix-off est omniprésente. Résumé Une femme se raconte. Une simple chronique de la misère ? Spectacle filmé en octobre 2013 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe et en janvier 2014 au Théâtre National de Bruxelles . Création le 20 janvier 2006 au Théâtre national de Strasbourg ___________________________________________________________________ Distribution Date : 15 octobre 2013 Durée : 1h 40min Genre : Théâtre Acteurs (+rôles) : Saadia Bentaïeb / Agnès Berthon / Lionel Codino / Angelo Dello Spedale / Murielle Martinelli / Ruth Olaizola / Marie Piemontese / David Sighicelli Réalisation : Julien Bechara Production : Compagnie Louis Brouillard Une création théâtrale de :

Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières • Biographie | BMK Bernard-Marie Koltès BERNARD-MARIE KOLTÈS est né à Metz le 9 avril 1948. Études secondaires au Collège Saint Clément à Metz. Études de piano, puis d’orgue avec Louis THIRY. Quelques semaines de présence à l’école de journalisme de Strasbourg (1967). Il choisit définitivement d’écrire pour le théâtre après avoir vu à la Comédie de l’Est, Maria CASARES dans Médéa, mise en scène par George LAVELLI. 1968 : trois jours de découverte de New-York. Il entre à la section « régie » de l’école du nouveau Théâtre National de Strasbourg, où il passe quelques mois, puis fonde immédiatement une troupe, le Théâtre du Quai, pour laquelle il écrit plusieurs pièces qu’il met en scène lui-même : Les amertumes (1970), La marche et Procès ivre (1971), Récits morts (1973). Hubert GIGNOUX, directeur du T.N.S., le remarque alors. Récits morts est adapté sous le titre La nuit perdue pour un film qu’il tourne en Alsace avec sa troupe. Hiver 1973, voyage en URSS (Allemagne de l’Est, Kiev, Moscou, Léningrad) Strasbourg. 1979.

Denis Podalydès lit « Cinna » de Corneille (2/25) Montage, Mixage : Claude Niort et Anne Secheret Conseillère Littéraire : Caroline Ouazana Musique : Erik Satie Réalisation : Blandine Masson Cinna a passé un accord avec sa maîtresse Emilie : elle veut se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'être au pouvoir, et lui demande donc de l'assassiner. Rome a connu l'horreur pendant les guerres civiles. Histoire de sang, histoire de vengeance, Cinna pose la question du pardon et constitue également une magnifique réflexion politique : peut-on, après une guerre, revenir en arrière ? Une tragédie jouée pour la première fois au théâtre du Marais en 1642.

« Combat de nègre et de chiens » : une version très noire de Koltès | Théâtre et Balagan « combat de nègre et de chiens » à la Colline ph E. Carecchio « Dans un pays d’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Nigéria, un chantier de travaux publics d’une entreprise étrangère ». Ce sont les premiers mots que l’on lit lorsqu’on ouvre « Combat de nègre et de chiens », la pièce de Bernard-Marie Koltès. Une scénographie abstraite, une machine à jouer L’entreprise construit un pont « blanc et gigantesque » sur fond de « sable rouge » mais le chantier est arrêté. Rien de tel avec le scénographe Olaf Altmann travaillant en osmose avec le metteur en scène allemand Michael Thalheimer qui monte cette pièce au Théâtre de la colline. La scénographie ne représente rien d’immédiatement identifiable : une coursive qui cerne le fond du plateau et descend de chaque côté vers l’avant de la scène en délimitant au centre le creux d’une pente inversée qui s’enfonce vers le fond du plateau. Délimiter un territoire d’inquiétude et de solitude Quatre personnages : Un chœur de dix Noirs et trois Blancs

En attendant Godot : Samuel Beckett En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. La particularité de ce livre vient du fait que le nombre de scènes n'est ni décompté ni annoncé. La première page du manuscrit français porte la date du « 9 octobre 1948 », et la dernière celle du « 29 janvier 1949 » Elle s'inscrit dans le courant du théâtre de l'absurde. Résumé ... Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un non-lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Des inquiétudes naissent : Est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Godot n'est pas encore venu. Acte II, la lumière de la scène se rallume sur le même décor. FILM: En attend Godot, 1989, franz. Copier/coller ceci dans un lien =>

Autour de Combat de nègre et de chiens : entretien avec les comédiens Autour de Combat de nègre et de chiens, de B.-M. KoltèsEntretien animé par Virginie Soubrier avec Charlie Nelson, Jean-Baptiste Anoumon, Henri Nlend Réalisé en présence de lycéens parisiens qui avaient assisté, au Théâtre national de la Colline, aux représentations de Combat de nègre et de chiens, de B.-M. Koltès (mis en scène par M. Devenir comédien Charlie Nelson : J'ai commencé à faire du théâtre dans une Maison de Jeunes à Nanterre, puis au Lycée Joliot Curie où il y avait un club de théâtre animé par un professeur de français, M. Jean-Baptiste Anoumon : Moi, je n'ai pas fait d'atelier théâtre quand j'étais adolescent. Henri Nlend : En ce qui me concerne, ça a été accidentel. Comédiens et metteurs en scène Charlie Nelson : Parfois, il y a des metteurs en scène qui comptent sur les propositions des comédiens, ils construisent à partir d'elles, comme Mathias Langhoff avec qui j'ai beaucoup travaillé. L'acteur et le texte Le chœur de Combat de nègre et de Chiens (mise en scène de M.

Related: