background preloader

Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Le dessous des cartes - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

http://www.youtube.com/watch?v=22ONg2675Gw

Etudes Economiques – BNP Paribas Mentions Légales du Site Internet www.economic-research.bnpparibas.com Vous venez de vous connecter sur le site www.economic-research.bnpparibas.com (ci-après le « Site ») qui est édité par BNP Paribas S.A. Dénomination sociale : BNP Paribas Société Anonyme au capital de : 2.415.491.972 € RCS : Paris n° 662 042 449 Siège social : 16, bd des Italiens - 75009 Paris (France) Identifiant C.E. : FR76662042449 Immatriculée à l'Orias sous le n° 07 022 735 - Représentant légal et Directeur de la Publication : Monsieur Jean-Laurent Bonnafé; - Contact : Monsieur Michel Bernardini / michel.bernardini@bnpparibas.com - Hébergement : GECD, Capital Market CIB - Concepteur : BNP PARIBAS - CIB

régler les différends et réduire les tensions commerciales Des relations plus étroites procurent d'énormes avantages, mais elles peuvent aussi susciter des frictions: l'accroissement des échanges augmente le risque de différends. Dans le passé, de tels différends ont dégénéré en conflits graves. Mais aujourd'hui, les tensions commerciales internationales peuvent être désamorcées parce que les pays peuvent s'adresser à des organisations, notamment l'OMC, pour régler leurs différends commerciaux.

Fonds Monétaire International EN DIRECTConférence de presse : Moniteur des finances publiques Vers une reprise plus pérenne qui profite à tous Allocution de Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, lors de la séance plénière de l’Assemblée annuelle 2017. La surépargne expliquée à M. Geloso La question de l’argent qui dort, ou ce que nous avons nommé la surépargne des grandes entreprises, continue à nourrir les réflexions économiques au Québec et au Canada. À 32% du PIB, cet amas de liquidités improductives témoigne de l’échec des politiques de stimulation de l’investissement par le biais de baisses d’impôts des revenus des entreprises. Au delà de ce constat plus politique qui cadre bien avec la polarité « gauche/droite », il y a la question de fond quant à la nature du cycle de croissance qui a émergé depuis une vingtaine d’années.

Des mesures concrètes pour lutter contre les inégalités Quand on pense à la question des inégalités, c’est dorénavant le nom de Thomas Piketty qui nous vient le plus naturellement à l’esprit. En effet, compte tenu du succès planétaire de son livre Le Capital au XXIe siècle, son nom est sur toutes les lèvres. Il ne faut toutefois pas oublier que son succès est aussi dû à deux autres économistes qui ont travaillé avec lui, et même avant lui, à défricher le domaine qui l’a rendu célèbre, soit Emmanuel Saez et Anthony Atkinson. L’aspect le moins complet du livre de Piketty est certainement sa partie sur les solutions. Il faut dire que ce n’était pas vraiment l’objectif du livre.

Nouvelles et analyses économiques Le niveau d'endettement des ménages canadiens a atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre, a indiqué jeudi Statistique Canada, les revenus des consommateurs ayant progressé … La Mauricie affiche un taux d'assistance sociale de 9,8 %, soit le plus élevé du Québec, devant la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (9,2 %) et l'Île-de-Montréal (9,1 %). Les entreprises Shaw et Vidéotron présentent les pires fiches, parmi une quarantaine de sociétés fournissant l'accès à Internet aux Canadiens, en matière de protection des … Vidéo - Édition du 12 mars 2015 Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a imposé une pénalité de 200 000 $ à la compagnie Consolidated Travel Holdings Group Inc, pour avoir … Vidéo - Tout ce que vous devez savoir du monde de l'économie aujourd'hui. Vidéo - Édition du 11 mars 2015 Vidéo - L'entreprise montréalaise Intellitix a mis au point une technologie qui facilite la gestion des foules.

Donner 628 millions à 7300 riches Les gains en capitaux sont une ponction sur l’activité économique qui n’a rien à voir avec l’investissement, mais tout à voir avec une élite qui profite de la spéculation pour s’enrichir Éric Pineault et Simon Tremblay-Pepin Chercheurs à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) Parmi les propositions mises de l’avant par le mouvement contre l’austérité au Québec, la pleine imposition des gains en capital est certainement une des mesures fiscales les plus facilement réalisables qui rapporterait plusieurs centaines de millions au gouvernement. On défend qu’un tel crédit d’impôt profite à tout le monde, incluant la classe moyenne, et qu’il stimule l’investissement. Est-ce vraiment le cas ?

ATELIERS/FORMATIONS D'ATTAC-QUÉBEC OFFERTS À TRAVERS LE QUÉBEC Voici les activités que nous offrons à tous les organismes, syndicats, associations étudiantes et collectifs citoyens intéressés qui nous invitent à travers le Québec. Elles peuvent se décliner sous la forme d’ateliers ou de conférences. Les organismes sont simplement invités à participer à certains frais (cachet, déplacement, hébergement s’il y a lieu), selon leur capacité. Invitez-nous ! Le retour de la croissance est inégal dans le monde La croissance économique mondiale est encourageante, l’Europe et le Japon montrant notamment des signes de reprise, mais les perspectives pour les États-Unis se sont un peu tempérées, indique le Fonds monétaire international (FMI) mardi. Le FMI prévoit toujours 3,5 % de croissance en 2015 pour l’ensemble du monde et 3,8 % pour 2016, ce dernier chiffre est en très légère amélioration par rapport à ses dernières prévisions de janvier. L’économie américaine ne devrait croître que de 3,1 % cette année, soit 0,5 point de moins que prévu en janvier, tout comme pour 2016 (-0,2 point). Cela est compensé par des chiffres un peu meilleurs pour la zone euro : 1,5 % en 2015 (+0,3 point) et 1,6 % en 2016 (+0,2 point). Le Japon aussi voit ses perspectives revues à la hausse avec 1 % en 2015 et 1,2 % en 2016 (+0,4 point dans les deux cas).

L'emploi recule à Montréal malgré la croissance Globalement, l'économie de Montréal a connu une meilleure croissance en 2014 qu'en 2013. L'année dernière, le PIB a crû de 1,8% comparativement à 1,5% l'année précédente. La métropole a ainsi continué à afficher une meilleure performance que le reste de la province, qui a connu une croissance de 1,3%. La croissance reste toutefois plus faible que celle observée au Canada et aux États-Unis. Tous deux ont vu leur PIB augmenter de 2,4%. Montréal accueillera le prochain Forum social mondial en août 2016. Une première dans un pays du Nord ! - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Réuni le 29 mars dernier à Tunis, dans le cadre de l’édition 2015 du Forum social mondial (FSM), le Conseil international du FSM a confirmé que Montréal sera l’hôte du prochain rendez-vous mondial de la société civile. « Ce premier Forum social mondial au Nord sera l’occasion historique de renouveler les luttes sociales mondiales et le tout, porté par la fougue de la jeunesse québécoise » confirme Chico Whitaker, membre fondateur du FSM. Plus de 50 000 personnes sont attendues au centre-ville de Montréal l’an prochain. Le FSM souhaite contribuer à la construction collective de solutions aux divers enjeux auxquels nous sommes confrontés (crise écologique, économique, sécuritaire, sociale et politique). La jeunesse et les nouveaux mouvements sociaux auront convaincu le Conseil international d’accueillir, pour la première fois depuis sa création en 2001, la candidature d’un pays du Nord. Une assemblée publique à laquelle organisations, citoyennes et citoyens sont convié-e-s

Related: