Les doutes de Jeremy Rifkin sur "l'économie du partage" Dans "Les Échos" du 2 octobre 2014, Jeremy Rifkin brosse la vision d'une "économie hybride entre capitalisme et partage". Frictions et collaboration entre "l'économie collaborative" et les "oligopoles du Net" Dans son entretien aux "Les Échos" , Jeremy Rifkin reconnaît d'abord une tension entre "l'économie du partage" et la tendance à l'oligopolisation dans certains secteurs du numérique sous la houlette des grands acteurs venus d'Internet. Or, cette tension est une réactualisation de celle qui est apparue à partir de la popularisation du web au milieu des années 1990, mais elle a en quelque sorte pris une ampleur phénoménale du fait du succès de certains modèles économiques. L'enjeu nouveau porte bien en effet sur "l'Internet des objets/machines" et surtout les modes de production "déconcentrés". Mais il y a donc un paradoxe dans le modèle esquissé par J.
La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO. Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. Quel est l'objectif ? Avec ce dispositif, l'institution veut inciter les banques à augmenter leurs volumes de prêts aux entreprises. L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts: ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative dont la France est pionnière. Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière. « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres.
Banque Centrale Européenne face à la crise des dettes souveraines "On taxe les riches car ils sont riche et on taxe les pauvres car ils sont nombreux " - blague de fiscaliste "Le capitalisme constitue par nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire, mais il ne pourrait le devenir. Ce processus de destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme" - Joseph SCHUMPETER "Quand un économiste vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé " - André GIDE "L’inflation est toujours un phénomène monétaire" - Milton FRIEDMAN
Epargne : des livrets solidaires pour investir utile Dans la famille des livrets solidaires, on connaît surtout les livrets de partage. Ils prévoient de reverser tout ou partie des intérêts à des associations ou des organismes solidaires, mais l'épargne y est généralement placée de manière conventionnelle, c'est-à-dire sur les marchés traditionnels. Ils ne font donc pas profiter d'un engagement total. Lire aussi : Extension du domaine des produits solidaires Il en existe cependant quelques-uns qui poussent plus loin l'engagement, en consacrant la totalité des sommes collectées au financement d'activités déterminées et solidaires. Le Crédit coopératif, la banque fer de lance de ce mouvement, vient ainsi de lancer avec la Chambre de commerce et d'industrie de région Nord de France un Livret Troisième Révolution industrielle très ciblé.
Amap ou Ruche qui dit oui : quel système vous correspond Qualité, proximité et pied de nez à l’industrie agroalimentaire : d’un système de distribution en circuit court à l’autre, les mots d’ordre se font écho. Pourtant, depuis la diffusion, en mars dernier sur Internet, d’une lettre dans laquelle un apiculteur explique son refus d’approvisionner la Ruche qui dit oui, les partisans de la vie sans supermarché sont divisés. Entre ripostes, rumeurs et amalgames, la saveur retrouvée des produits fermiers a pris un arrière-goût amer. Les Amapiens brocardent l’aspect « commercial » de la Ruche qui dit oui.
[Chronique] Un marketeur doit-il apprendre à partager ? Vous aimiez le capitalisme et le libre-échange ? Vous allez adorer l'économie du partage ! La " sharing economy ", dont le concept est apparu il y a quelques années dans la Silicon Valley, est en train de débarquer dans tous les compartiments de notre petite vie bien pépère. L'économie collaborative en quête d'un modèle pérenne Ils sont réunis pour trois jours à la VIllette. Pour la troisième année consécutive, les participants du OuiShareFest vont débattre et échanger à propos de l'avènement de l'économie collaborative, plus tout à fait nouvelle, pas encore installée. C'est justement à ce moment charnière que les organisateurs ont choisi de s'intéresser en intitulant leur rendez-vous "Lost In Transition".
Le Prêt Economie Sociale et Solidaire de Bpifrance L'économie sociale et solidaire a désormais un prêt qui lui est consacré spécifiquement au sein de la banque publique d'investissement. Bpifrance propose le PESS aux PME du secteur, créées depuis plus de trois ans*. Quels types de dépenses? Il finance essentiellement "les dépenses immatérielles et l'augmentation du fonds de roulement liées au développement de l'activité ou à la réalisation d'un programme d'investissement corporel ou incorporel". Quel montant? Ce crédit, d'une valeur de 10 000 euros au minimum, et 50 000 euros au maximum (voire 100 000 euros en cas d'intervention de la région), ne requiert aucune garantie.
Plafond sécurité sociale 2016 Le 17 décembre 2015, l'arrêté portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2016 a fixé les valeurs mensuelle et journalière du plafond de la sécurité sociale pour les rémunérations ou gains versés à compter du 1er janvier 2016. Il suit la présentation des comptes de la Sécurité sociale pour l'année 2014, ainsi que les prévisions pour 2015 et 2016 de la Commission des comptes de la Sécurité sociale du 23 octobre 2015. Le rapport prévoyait de revaloriser le montant du plafond de la Sécurité sociale de 1,5 % pour l'année 2016. Le plafond de la sécurité sociale passe à 38 616 euros en 2016 (contre 38 040 en 2015), soit 3 218 euros par mois et 177 euros par jour. Le plafond de la sécurité sociale sert de référence dans de nombreux calculs de cotisations sociales dites plafonnées (les cotisations d'assurance vieillesse, la contribution au FNAL, les cotisations aux régimes complémentaires de retraite, les cotisations aux complémentaires santé...). Année >>> 38 616 euros
Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ? Ubériser ou se faire ubériser, telle est la question. Pour s'adapter et participer à l'économie de partage, les marques doivent repenser leur rapport au marché et aux consommateurs. "Ubérisation : partager ou mourir !?". Loi Travail: les entreprises de l'ESS réclament des changements "Nous étions intéressés par les intentions de la loi, notamment développer le dialogue social et sécuriser les employeurs, et, au final, nous sommes déçus". Hugues Vidor, président de l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) faisait part, jeudi 19 mai, de ses récriminations contre le projet de loi Travail devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis). L'organisation, qui regroupe 80% des employeurs fédérés du secteur de l'ESS (associations, mutuelles, coopératives...), compte bien se faire entendre auprès des sénateurs qui l'étudieront en séance à partir du 13 juin. Impact sur le coût du travail
Economie collaborative: les acteurs veulent aller plus loin que la loi Travail Pas question de laisser tomber l'article 27 bis du projet de loi Travail qui instaure une responsabilité sociale des plateformes de l'économie collaborative. Le Sénat l'a supprimé en commission, mais le gouvernement a déposé un amendement pour son rétablissement en séance. Myriam El Khomri recevait par ailleurs ce 10 juin au matin des représentants de l'Observatoire de l'ubérisation, rassemblant plateformes et auto-entrepreneurs. Ce dernier lui a fait part de propositions que la ministre dit vouloir étudier sérieusement. LIRE AUSSI >> Loi Travail: des droits pour les travailleurs des plateformes collaboratives Première suggestion: modifier l'article 27 bis dans son volet assurance accidents du travail/maladies professionnelles.