background preloader

L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail

L'ergonomie au travail - film d'entreprise QHSE, sécurité au travail

http://www.youtube.com/watch?v=gnmvJhguAnw

Related:  PréventionstageRH

Testez l'âge de vos oreilles Audition Vendredi 13 janvier 2017 Par Jeanne Hutin Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre.

Zoom sur l'approche qualité de vie au travail du groupe La Poste « Non mais franchement ! La qualité de vie au travail ! Et pourquoi pas caviar à la cantine et fauteuil massant avec vue sur la mer ? ». Le personnage qui s’exprime au début de la vidéo « Qualité de vie au travail » incarne un collaborateur du groupe La Poste, pas très au fait de la QVT. 2 min. 30 plus tard, il y voit plus clair : la qualité de vie au travail, c’est bien autre chose et cela le concerne dans toutes les dimensions de sa vie professionnelle.

8 conseils pour améliorer votre QVT depuis votre bureau Nous avons tous envie de nous sentir bien au travail. Le salaire n’est plus le seul critère qui nous intéresse. En quête de sens, mais aussi de bien-être au travail, nous avons aujourd’hui de nouvelles attentes. Il est temps de se pencher sur un des fléaux de la transformation digitale : le poste de travail.

Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur L'employeur a des obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Tous les risques auxquels vous pouvez être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux (stress, harcèlement moral ou sexuel, violences au travail) doivent être pris en compte. En tant que salarié, vous devez bénéficier de la part de votre employeur : d'actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe, etc.) et de la pénibilité au travail (travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),d'actions d'information et de formation (par exemple, des réunions ou des formations relatives à la manutention),la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (par exemple, modifier les horaires de travail de nuit afin de diminuer l'accidentologie d'un poste de travail ou encore faire bénéficier les salariés d'équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures antidérapantes etc.). Évaluation des risques dans l'entreprise

Télétravail, coworking, sharing desk... Les nouveaux modes de travail divisent les salariés L’émergence de nouveaux modes et nouveaux espaces de travail ne suscite pas le même engouement chez tous les salariés selon la 2e édition du baromètre OpinionWay pour CD&B, sur « La relation entre l’environnement de travail et le bien-être des salariés ». Selon l’âge des employés, leur perception diffère : si elles sont appréciées des moins de 35 ans, les nouvelles pratiques font l’objet de réticences chez les plus âgés de 50 ans et plus. En bureaux fermés ou open space pour la plupart Les espaces de travail partagés sont aujourd’hui la norme. 81% d’entre eux cohabitent avec un ou plusieurs collègues. Sur les 1056 personnes interrogées, la majorité travaille en open-space (33%) ou dans un bureau fermé avec moins de 5 personnes (30%). Parallèlement, le télétravail continue de se développer.

Addiction aux réseaux sociaux : les effets sur notre santé Adeptes des réseaux sociaux, attention à l'addiction ! Car l'usage répété des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter peuvent générer du stress, une dépression, des troubles du sommeil ou même un affaiblissement du système immunitaire. Explications. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, Vine, Snapchat...

Équipement de protection individuelle Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI, de l'anglais PPE) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé.

Télétravail Les ordonnances pour le renforcement du dialogue social ont simplifié le recours au télétravail pour les entreprises et leurs salariés. publié le26.03.18 mise à jour10.02.21 Le télétravail est facile à mettre en place pour les entreprises et facile à demander pour les salariés 61% des français aspirent au télétravail, pourtant, il n’est une réalité que pour 17% d’entre eux. C’est pourquoi, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi pour le renforcement du dialogue social. Journée du sommeil : les conseils d’une neurologue pour mieux dormir C’est l’un des moments que l’on préfère. Et que l’on a tendance à négliger. Le sommeil joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de notre organisme. Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus ou de consolider les apprentissages de la journée.

Protection individuelle. La protection individuelle - Démarches de prévention Place de la protection individuelle dans la démarche de prévention Dans une situation de travail exposant les travailleurs à des nuisances, l’employeur doit au préalable identifier et évaluer ces risques. Cette évaluation des risques va lui permettre de définir les mesures de prévention prioritaires afin de préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Philippe Gattet, Sur Internet, recruter c'est draguer - Stratégie & Management Géolocalisation, matching, photos, vidéos : certains sites de recherche d’emploi s’inspirent des sites de rencontres en ligne. Et il n’y a a priori aucune limite à l’adaptation des fonctionnalités des plateformes Tinder, Grindr et autres Meetic au marché du recrutement. En réalité, pour les entreprises comme pour les candidats, l’objectif est rigoureusement le même et tient en un mot : séduire. Avant d’aller plus loin, je voudrais rapidement cartographier les sites de recherche d’emploi sur Internet pour bien comprendre quels sont les acteurs à l’initiative de telles innovations.

CCHST : les causes de la fatigue Les causes de la fatigue sont très, très nombreuses. Les facteurs liés au travail peuvent comprendre notamment les longues heures de travail, les périodes prolongées d'activité physique ou mentale, les pauses trop courtes entre les quarts de travail, les changements de poste, la rotation des quarts, un repos insuffisant, un stress excessif, le fait d'occuper plus d'un emploi, ou une combinaison de ces facteurs. Les changements à domicile, par exemple la naissance d'un bébé, la modification des habitudes et des routines et l'ajout ou la modification du rôle d'aidant naturel, peuvent aussi influer sur le sommeil.

Related: