Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>
Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise.
Les objectifs et la prime sur objectifs
On pourrait penser que l’époque actuelle n’est guère le moment idéal pour parler de fixation d’objectifs et de primes sur objectifs pour le personnel des entreprises, qu’il s’agisse d’organisations publiques ou d’établissements privés. Et pourtant, quel que soit le résultat des prochaines présidentielles, ce sujet reviendra inévitablement à l’ordre du jour, quand il s’agira de remotiver les femmes et les hommes au sortir de la torpeur dans laquelle semble somnoler notre économie qui peine à sortir de la crise. Il est par ailleurs certain que le rapprochement des types de management existant entre secteur public et secteur privé, expérimenté depuis plusieurs années et actuellement plus ou moins en sommeil, sera réactivé et que l’utilisation des objectifs reviendra comme une évidence. C’est une raison de plus pour profiter de l’absence de tension présente pour préparer le retour de cet outil remarquable. 1.0.- Caractéristiques des objectifs
Qu'est-ce qu'un bon manager ?
Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.
Parcours d'entrepreneur : Rencontre avec Michel et Augustin - Entreprenons.fr
L’idée de départ Question 1 : Augustin Paluel-Marmont, vous avez créé la marque Michel et Augustin. C’était il y a 10 ans, en 2004, aujourd’hui vous avez près de 80 salariés, 40 millions de produits vendus avec un volume d’affaires de près de 35 M€, dont 15 % réalisés à l’export (vous êtes présents dans 21 pays) : Singapour, Hong Kong, la Belgique, plus récemment les États-Unis… comment vous est venue l’idée de créer cette marque ? Augustin Paluel-Marmont : L’idée, c’est qu’on avait envie de remettre le goût au cœur des villes, et que, lorsque l’on faisait nos courses, nous-mêmes dans les supermarchés, souvent il fallait être prix Nobel de chimie pour décrypter les étiquettes. Souvent les produits étaient qualitativement assez déceptifs, et en plus, j’avais l’impression qu’on nous racontait des salades pour nous faire acheter tel ou tel produit.
Manager une équipe multiculturelle
Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ? Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ?
Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées
Le management n'est pas une science exacte. Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. Résultats qu'elle a également compilés dans un livre : Les Râleurs sont les meilleurs et autres vérités scientifiquement prouvées sur l'entreprise*. "Le titre du livre, qui est aussi celui d'une partie, donne la tonalité, souligne l'auteur.
Une organisation du travail de plus en plus individualisée
Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle. C'est en tout cas le constat dressé par l'étude d'Olivia Sautory et Sandra Zilloniz, publiée dans la revue Économie et Statistiques datée du 29 octobre.
Les 5 forces stratégiques de Porter
Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance).
Les facteurs de la cohésion au sein d'une équipe de travail - les experts RH by GERESO
Article mis à jour le 10 mars 2021 « La valeur de l’équipe n’est pas fonction de l’addition des capacités individuelles, mais de leurs combinaisons dans une complémentarité active. » Raymond Chappuis Une équipe n’existe et ne se donne efficacement à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion.