background preloader

Gasland: A film by Josh Fox

Gasland: A film by Josh Fox

http://www.gaslandthemovie.com/

Related:  Fracking

Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism Redevenu exportateur grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis viennent marcher sur les plates bandes de la Russie et conquiert le marché de l'énergie grâce à leur expertise technologique. Dans le ventre du lourd tanker Maersk Meridian, les barils de gaz naturel liquéfié (GNL) portent une étiquette peu banale : made in USA ! Ce 19 novembre le port d’hydrocarbure tout neuf de l’île de Grain, construit à l’Est de Londres sur les fonds de GDF, BP ou encore E.ON, reçoit le premier chargement de gaz naturel américain depuis des dizaines d’années. Marcher sur les pipelines de Gazprom Grâce aux gaz de schiste extraits de couches de roches profondes, les Etats-Unis ont reconquis leur indépendance énergétique et exportent désormais leur production : cette nouvelle ressource représente 15% de leur production total de gaz.

[App] Attention forages à risques » Article » OWNI, Digital Journalism Pour mieux comprendre les risques liés à l'exploitation des gaz de schistes, OWNI.fr vous propose de fracturer vous-même un puits avec notre application interactive. « Du sable, de l’eau et de la pression ». Sur le site officiel d’Halliburton, la recette de l’extraction des gaz de schiste ressemble à celle d’un pâté de sable. Le mélange original n’en était peut-être pas loin quand il a été injecté pour la première fois par la compagnie en 1947 pour remuer le fond des puits de pétrole ou de gaz du champs de Hugoton au Texas afin d’en extraire les dernières gouttes. De simple système « d’activation » des puits de pétrole et de gaz, cette technologie, alliée à des matériaux souples résistants à de très hautes pressions et à de nouveaux systèmes de forages horizontaux, a rendu accessible les immenses réserves de gaz contenues dans les couches de schistes, dissimulées à 1200, 2500 et parfois même 3000 mètres sous la surface de la terre. Illustration pour owni.fr par Marion Boucharlat

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Non au Gaz de Schiste Drôme Le 19 février 2011, le collectif « NONAUGAZDESCHISTEDROME » a été créé, sur la base de la charte ci-jointe. A l’issue de la réunion, le comuniqué de presse suivant a été diffusé : Communiqué_Presse_création_collectif_Drome Signataires de la Charte : Premiers signataires : les Alternatifs, les Amis de la Terre, Apeg Grignan, Association ACE, CFDT Montélimar, Collectif citoyen de Dieulefit, Collectif de Roynac, Conseil Local de Développement, Coordination de la Nouvelle Education Populaire, Europe Ecologie – Les Verts Drôme, Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 26, Fleurs de soleil Drôme, FRAPNA Drôme, La LPO 26, MPEP, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PCF 26, Sortir du Nucléaire 26-07, Speleïce, Vigilance 26-07… dernière mise à jour : le 4/4/2011

Gaz de schiste : « NKM » épinglée par Mediapart Peu à son avantage sur ce dossier bouillant, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet (qui a certes la lourde tâche d'assumer les décisions de son prédécesseur) a déclaré que la technique de la fracturation hydraulique ne s'est pas encore exportée sur le territoire français. Un document de la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) publié par nos confrères de Mediapart prouve le contraire... Malgré des objectifs rassurants, la mission d’évaluation officiellement créée il y a deux semaines par le gouvernement ne satisfait pas la gauche écologiste, qui réclame l’annulation des permis d’exploration délivrés par Jean-Louis Borloo au printemps dernier. Elle n’est pas la seule à taper du poing sur la table. Et si, à force de manifestations, de réunions d’information et d’oppositions des élus locaux, les autorités finissaient par plier ?

Note RAC Note de position : gaz et pétrole de schiste - Avril 2011 Les huiles et gaz non conventionnels et leur impact sur les changementsclimatiques Une L'extraction des huiles et gaz de schiste, illustration de la démesure thermo-industrielle En plein vote du Grenelle 2, la décision par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie et de l’énergie, d’autoriser la prospection en vue de l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sur le territoire français illustre l’addiction de l’économie aux énergies fossiles. Les inconvénients de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont déjà été expérimentés aux Etats-Unis, nouvelle frontière de ces ressources fossiles. Les shale gas y sont produits depuis les années 1820. Depuis lors, de nouvelles techniques permettent d'en produire plus, grâce aux puits horizontaux et à la fracturation hydraulique.

Le "WikiLeaks" des gaz de schiste sur la radioactivité La gigantesque enquête sur les gaz de schiste publiée par le New York Times est une nouvelle bombe lancée sur cette technique d’extraction contre laquelle la mobilisation grandit en France. Non seulement les preuves d’effets sur la santé se multiplient, mais l’enquête révèle que l’eau rejetée par les puits est radioactive. Le quotidien américain a consacré de gros moyens au déchiffrage des quelque 30 000 pages de documents confidentiels provenant de l’agence américaine de protection de l’environnement, l’EPA, et de différentes sources internes à l’industrie, qu’il s’est procurés. Une méthode « à la manière de WikiLeaks », mais avec le professionnalisme des équipes du journal, qui ont ajouté aux données brutes : La fracturation hydraulique, la technique des mini-séismes Parfois, le forage traverse des nappes phréatiques.

Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » OWNI, Digital Journalism En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules. Billet initalement publié sur OWNIpolitics. fff Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, Josh Fox n’avait rien d’autre que sa caméra qui le prédestinait au documentaire. Gaz de schiste du Québec à la France : deux traitements du sujet Les gaz des schistes suscitent des débats houleux, aux Etats Unis, en France et au Québec. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, vient de rendre le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le développement de l’industrie des gaz de schiste au Québec. Le BAPE est un peu l’équivalent de notre Commission nationale du débat public.

Related: