background preloader

Article - « Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression

Article - « Charlie », Dieudonné, réseaux sociaux... la foire aux questions de la liberté d'expression
Depuis une semaine, des lecteurs nous posent des questions sur la liberté d'expression, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi. Depuis une semaine, de nombreuses remarques et questions de nos lecteurs et des internautes nous interpellent sur la liberté d'expression et ses limites, ou s'étonnent de la manière dont est appliquée la loi. Nous avons tenté de faire un tour d'horizon des messages les plus fréquents. « J'ai le droit de dire ce que je pense » Vous avez le droit, oui, mais en privé, et encore. La liberté d'expression en public, et même devant un cercle d'amis dans certains cas, est encadrée. La liberté d'expression n'est pas absolue. Lire aussi l'analyse : Jusqu'où va la liberté d'expression ? « Mais alors je ne peux pas dire ‘les Syldaves sont des salauds', même sur mon Facebook visible uniquement par des amis ? Non. Encore une fois, tout dépend de l'existence d'une plainte. « J'ai bien le droit de faire de l'humour » Oui, vous avez le droit. C'est faux. C'est faux.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/14/charlie-dieudonne-reseaux-sociaux-la-foire-aux-questions-de-la-liberte-d-expression_4555964_4408996.html

Related:  Débat 2de - Liberté d'expressionThéories du complot

Article - Liberté de conscience et respect de la laïcité Charb, Cabu, Wolinski et Charlie Hebdo ont-ils été châtiés pour avoir blasphémé ? Non ! Ils ont été assassinés pour avoir défendu, par l’humour mais jusqu’au sacrifice, la liberté de conscience, de pensée et d’expression critiques contre tous les obscurantismes, tous les fanatismes, tous les intégrismes religieux et politiques. "Combattre les théories du complot par l'humour" Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne. Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République".

Quel rôle pour les bibliothèques après #Charlie ? Editorial de D. Lankes Charlie Hebdo publié en anglais sur le blog de David Lankes le 8 janvier 2015 et repris par The Library Journal le lendemain | Traduction de N. Clot et R. Bats | PDF | également sur Crieurs Publics NdT : Nous avons choisi de traduire ce billet en français et de le diffuser, avec l’aimable encouragement de David Lankes, directeur de l'Information Institute of Syracuse, car il pose une question importante dans le contexte actuel : au delà de l’émotion sucitée par un événement tragique, que devons-nous faire, que pouvons nous faire concrètement pour que les bibliothèques aident la société, les communautés de chaque ville, chaque village, chaque université, chaque école à surmonter un traumatisme symbolique profond ? Pouvons-nous, en tant que bibliothécaires, avoir un rôle pour panser les meurtrissures et aider à les surmonter ?

45 Unes de Charlie Hebdo en 45 ans d’existence Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK Vos options cookies ici Accueil › Livres / BD / Presse › 45 Unes de Charlie Hebdo en 45 ans d’existence Article - La presse américaine dénonce l'hypocrisie des restrictions françaises à la liberté d'expression Temps de lecture: 4 min «Je suis troublé.» C'est la réaction de l'humoriste Jon Stewart, «perdu» face à l'arrestation et au renvoi en correctionnelle, pour «apologie du terrorisme», de Dieudonné pour son post Facebook «Je me sens Charlie Coulibaly»:

La Russie menace les USA de publier des photos satellites prouvant que le 11 Septembre était un “attentat sous fausse bannière”! (NDLR Veterans Today: La preuve satellite russe démontrant la démolition contrôlée du World Trade Center en utilisant des «armes spéciales» a été examinée par un éditeur de VT à Moscou. L’article ci-dessous nous a été transmis pour traduction du russe et publication aux Etats-Unis. Il a été publié le 7 Février, 2015.) – Moscou (Pravda): des experts américains estiment que malgré le fait que les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont au pire niveau depuis la guerre froide, Poutine n’a posé que des problèmes mineurs à Obama. Les auteurs du livre-disque Nique la France entendus par la justice En 2010, le sociologue Saïd Bouamama et le rappeur Saïdou, de son vrai nom Saïd Zouggagh, ont publié de concert un livre et un disque. Ces œuvres ayant été intitulées Nique la France : Devoir d'insolence, elles n'ont pas tardé à s'attirer les foudres de l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), qui a porté plainte en dénonçant non seulement le titre du bouquin, mais aussi des passages de la chanson. Alors que les débats sur la liberté d'expression s'invitent partout, la justice va rendre son verdict. Capture d'écran, tirée du clip Ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Paris, les auteurs ont plaidé qu'il s'agissait d'un cri de colère et non d'une attaque raciste anti-blanc, comme l'auront en revanche perçu les membres de l'Agrif. Mais pour Bernard Antony, président de l'Agrif et ancien député européen du Front national : « Il s'agit là d'un groupe d'expression raciste. [...]

Qui d'autre, comme Charlie Hebdo, a caricaturé Mahomet ? Ils n’en étaient pas à leur premier coup d’essai. Déjà, en 2011, lors de la publication de l’édition spéciale « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef », l’hebdomadaire avait frappé fort. L’affaire des caricatures avait battu son plein en septembre 2005 lorsque le quotidien danois Jylland Posten publiait 12 caricatures du prophète, comme témoignage de la liberté de la presse. Les journaux français rediffusent les dessins, les gouvernements arabes se rebiffent, l’affaire s’épanche internationalement puis se tasse. Depuis plusieurs décennies, tous les auteurs, dessinateurs et journalistes ont connaissance du tabou et des risques existants pour quiconque représentera le prophète de l’Islam. C’est revigorés et courageux que certains ont transgressé cet interdit sans relâche.

Podcast - La liberté d’expression et le droit à la caricature religieuse du 25 février 2015 Charlie Hebdo a l’air de se sentir bien seul… Tel le petit chien de Luz, à la Une du journal , poursuivi par une meute peu sympathique. __ Charlie Hebdo reste-t-il aujourd’hui seul à continuer d’oser la caricature, seul à user de tout le champ de la liberté d’expression ? Riss , le nouveau patron, poursuit dans son édito :

Mes élèves, un drame et des mots [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Du droit d'écrire un roman islamophobe, pas une "incitation à la haine" La promotion de Michel Houellebecq arrêtée en France, certains osent s'étonner qu'elle se poursuive malgré tout en Allemagne. Or, à l'occasion de la présentation du dernier roman, Soumission, Houellebecq s'est exprimé à Cologne, lors du festival international de littérature. Outre-Rhin, le romancier fait l'objet d'une admiration qui n'est pas aussi affirmée qu'ici-bas. Michel Houellebecq, juillet 2014 - ActuaLitté CC BY SA 2.0 La promotion du livre n'a pas connu les meilleurs auspices : d'un côté, il y eut ce piratage, déclenché près de 10 jours avant la commercialisation officielle du livre.

Petit écolier à Charlie Hebdo Par Karim TALBI English version Des membres de l'équipe de Charlie Hebdo dans les bureaux de l'hebdomadaire en mars 2006.

Related: