Introduction. Catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, également désignée comme l'accident nucléaire de Tchernobyl, est un accident nucléaire classé au niveau 7, le plus élevé, sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui a eu lieu le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en RSS d'Ukraine en URSS. Résumé[modifier | modifier le code] L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur.
Cela a entraîné une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations. L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements importants et multiples : Causes[modifier | modifier le code] Schéma simplifié d'un RBMK Schéma détaillé d'un RBMK.
Crise des missiles de Cuba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Événements précurseurs de la crise[modifier | modifier le code] Durant les années 1950, les États-Unis avaient une grande influence sur la politique de la République de Cuba, devenue indépendante de l'Espagne en 1898 à la suite de la guerre hispano-américaine. Le 31 décembre 1958, Fulgencio Batista s'enfuit aux États-Unis. Fidel Castro appuyé par Che Guevara arrive au pouvoir à la tête d'une guérilla soutenue par la majorité du peuple cubain. Il est alors reconnu par le gouvernement des États-Unis en janvier 1959.
Ces représailles sont suivies, le 17 avril 1961, par le débarquement de la Baie des Cochons : 1 400 hommes soutenus par une force aérienne tentent de renverser Castro. Guerre nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La guerre nucléaire, ou guerre atomique, est l'utilisation d'armes nucléaires en temps de guerre pour infliger des dégâts majeurs à l'ennemi. Par rapport à la guerre conventionnelle, la guerre nucléaire est capable de causer des dommages sur une échelle énormément plus importante, mais en moins de temps. Les frappes nucléaires peuvent entrainer de graves effets à long terme, essentiellement dus aux rejets rayonneurs mais également à cause du haut degré de pollution atmosphérique qui pourrait installer un hiver nucléaire durant des décennies voire siècles.
Ainsi, on considère une guerre nucléaire comme un risque pour l'avenir de la civilisation moderne. La formation du champignon atomique. Historique[modifier | modifier le code] En 1973, durant la guerre du Kippour, des rumeurs non confirmées indiquent qu'Israël était prêt à faire usage de l'arme atomique, alors que la situation sur le front du Golan était critique.
Lt-Colonel F. Historique des armes nucléaires. Seconde Guerre mondiale et Guerre froide Les premières armes nucléaires furent mises au point par les États-Unis d'Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1939, les craintes au sujet d'éventuels travaux par les Allemands dans ce domaine conduisirent les États-Unis à créer un comité consultatif pour évaluer la possibilité d'une réaction de fission auto-entretenue. Histoire de l'énergie nucléaire. Le philosophe grec Démocrite d'Abdère fut le premier à donner une définition de l'atome : le plus petit constituant de la matière.
Ce fut au Ve siècle. C. Atom vient du grec et signifie "non divisible". Bien plus tard le concept de la fission nucléaire est apparu qui se trouve atomes de fractionnement gagner de l'énergie. Plus tard, en 1803, le chimiste britannique John Dalton a dit dans son livre Un nouveau système de philosophie chimique que les éléments sont formés à partir de certaines combinaisons d'atomes et de tous les atomes un élément sont identiques. De là, le travail des scientifiques se sont concentrés sur l'identification de tous les éléments et clasificaros. En 1897, J. La découverte de la radioactivité En 1896, le physicien français Antoine-Henri Becquerel a constaté que certaines substances telles que les sels d'uranium, produisant un rayonnement pénétrant d'origine inconnue.
Le modèle atomique de Rutherford.