background preloader

Théorie de la relativité de la monnaie

Facebook Twitter

Théorie relative de la monnaie. Espace vLa création monétaire telle qu'elle pourrait être (TRM) Le nouveau système monétaire proposé ici est fondé sur la théorie relative de la monnaie (TRM), conçue par l'ingénieur Stéphane Laborde, et dont la première version fut publiée en 2010 (creationmonetaire.info). Nous verrons que le caractère relatif de cette théorie se justifie par la relativité de la notion de valeur. Dans la mesure où, comme nous allons voir, le respect de cette subjectivité requiert un système vérifiant le principe de symétrie en matière de création et d'allocation monétaire, la TRM pourrait aussi bien être nommée TSM : théorie symétrique de la monnaie.

J'explique ici la TRM "à ma façon" (Stéphane Laborde est ingénieur, je suis économiste) afin de participer à sa compréhension, critique constructive et propagation. N.B. Universal Digital Currency. Réponse a un logicien du dimanche. Stéphane Laborde, l'auteur farfelu de la "Théorie Relative de la Monnaie" et en rapport, du site croit, dans son post "Philosophie Politique", avoir trouvé l'idée géniale et consensuelle permettant d'expliquer à la fois aux socialos et aux libertariens, mais aussi au passage au détracteur de sa 'TRM' que je suis, qu'ils ont tous un problème de logique et qu'en fait ils ne sont pas tant en opposition qu'on veut bien le dire - et surtout sans que eux, ces idiots, s'en rendent compte.

Réponse a un logicien du dimanche

Il nous livre ainsi un de ces articles dont il a le secret, où comme pour la monnaie dont il aurait refondé la théorie, sous couvert de rigueur scientifico-logique, il est affligeant d'ineptie et de manque de lucidité. Voyons donc ce qu'il en est de cette prose philo-politique... M.Laborde nous explique que : "Le problème vient de l'incompréhension de la nature des modèles logiques ou mathématiques. Monnaie. La Théorie Relative de la Monnaie (TRM) est une théorie formelle, qui reprend le paradigme nouveau développé au sein du site Elle propose, via une perspective numérique relativement au code monétaire de reprendre les fondamentaux de la nature de la monnaie, selon ses caractéristiques uniques, qui en font une propriété fondamentale de l’économie.

monnaie

La TRM définit ainsi la monnaie comme devant respecter les trois libertés économiques fondamentales que sont l’accès aux ressources, la production, et l’échange avec autrui. Description. L’injustice monétaire. Dans un récent billet, je défendais l’idée d’un dividende universel.

L’injustice monétaire

Je voudrais maintenant m’attarder sur le problème central à l’origine de cette proposition : le mécanisme actuel de la création monétaire. L’argent e(s)t la dette On parle beaucoup d’une de ses conséquences (surtout en ce moment) : la dette publique. Si nous n’avons aucune idée de son fonctionnement, nous pouvons penser que nous dépensons trop, et qu’il serait bon de songer à rembourser cette fichue dette. Sans explications, devant le compteur de la dette nationale défilant à toute allure en bas d’un écran de télévision pendant un JT, les téléspectateurs croient sans doute qu’une politique de rigueur est nécessaire, car après tout, il est bien naturel rembourser ses dettes.

Posez-vous la question : comment est-il possible que nous soyons tous (les ménages, les entreprises, les États) endettés en même temps (certains jusqu’à la « faillite »), alors que nous créons toujours plus de richesses ? Création d’argent ex nihilo. Théorie Relative de la Monnaie 2.718 - Stéphane Laborde. Théorie Relative de la Monnaie V 1.0 couleur - Stéphane Laborde. Sommaire — Théorie Relative de la Monnaie v2.718. Ils manifestent pour rien. Quel gâchis !

Ils manifestent pour rien

Ils descendent dans la rue par millions pour deux ans de retraite, pour être mieux traités en tant que salariés et pour que rien ne change. Ils demandent ni plus ni moins que les privilégiés d’aujourd’hui, ceux qui les asservissent, restent les privilégiés de demain, et soient juste un peu plus gentils avec eux. Ils descendent dans la rue avec en tête un attirail idéologique qui date du xixe siècle. Ils me font penser aux esclaves qui, il y a bien longtemps, demandaient des repas plus copieux mais ne remettaient pas en cause leur statut d’esclave, encore moins le statut d’esclavagiste.

Théorie relative de la monnaie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie relative de la monnaie

La Théorie relative de la monnaie (TRM) repose sur la reconnaissance de quatre libertés économiques, que sont : la liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s'impose pas) ;la liberté d'utilisation des ressources (économiques et monétaires) ;la liberté d'estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique) ;la liberté d'échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l'unité monétaire choisie). La TRM aboutit au résultat qu'une monnaie libre est une monnaie fondée sur un dividende universel qui ne dépend que de la masse monétaire à l'instant considéré, du nombre d'individus membres de la monnaie et de leur espérance de vie moyenne.

Les premiers développement de la TRM (numérotés 1.0, 2.0, puis 2.718) développée par l'ingénieur Stéphane Laborde, sont préfacés par l'économiste Yoland Bresson. Amazon.fr - Théorie Relative De La Monnaie 2.0 (Couleur & Couverture Souple) - Stephane Laborde - Livres. Accueil - Théorie Relative de la Monnaie. Entrevue Lilloise sur la TRM et OpenUDC. Les acteurs du changement.