Afrique : les quatre vraies crises migratoires – Libération. Le désert alimentaire : un phénomène nord-américain ? – Ap.D Connaissances. “Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.” énonce Annie Ernaux dans Regarde les lumières mon amour (2014).
Pourtant, aux États-Unis, pays de l’abondance, la nourriture ne coule pas à flot. Notion à la mode ou réalité géographique ? État des lieux des études actuelles en sciences sociales Notion à la mode, le désert alimentaire n’en demeure pas moins un concept opératoire en ce qui concerne le rapport entre mobilité et fragmentation socio-spatiale. Plusieurs définitions institutionnelles peuvent être citées. Ainsi, le désert alimentaire se définirait “au sens strict, (comme) un secteur où les habitants n’ont accès à aucun commerce d’alimentation. Les paradoxes de l’abondance: genèse d’un processus spatial et de ses acteurs La sécurité alimentaire révèle des enclaves territoriales où s’immisce la précarité alimentaire. L’espace, entre capital économique et réseau social.
Gated communities, le paradis entre quatre murs. Sécurité, entre-soi, rêve de vacances perpétuelles.
À l’heure où un supposé «sécessionnisme» envahit le débat public, quoi de mieux que d’évoquer les «gated communities», principal avatar des stratégies d’auto-enfermement gagnant le monde? Renaud Duterme Comme le souligne l’excellent documentaire Bunker Cities, «le XXIe siècle sera celui des murs». Murs entre pays bien sûr, mais également murs internes, notamment matérialisés par les fameuses gated communities, des communautés fermées plus ou moins coupées du reste de la ville et/ou de la société. Ce type d’habitat a le vent en poupe et contribue à détruire un des fondamentaux d’une société: la diversité. Synthèse de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins 2019. Le respect de votre vie privée est notre priorité Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour analyser le trafic et personnaliser nos contenus d'information ou d'appel à la générosité sur Internet.
Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer votre choix à tout moment. Le respect de votre vie privée est notre priorité. Johannesburg, la désillusion post-apartheid. Johannesburg est la plus grande ville d’Afrique du Sud, son centre économique et financier.
Mais elle n’est pas la capitale, dont les fonctions sont réparties entre Pretoria sa voisine, Le Cap à l’autre bout du pays, et Bloemfontein. Et elle n’est pas ancienne (moins d’un siècle et demi). Multiraciale, elle s’est rendue célèbre par les luttes contre l’apartheid de son énorme faubourg noir de Soweto qui constituent l’essentiel de sa mémoire. Johannesburg n’est pas belle, comparée au Cap et à Pretoria. Elle doit son existence à la découverte en 1886, sur le plateau du Transvaal, sur les terres des colons boers du Witwatersrand, de filons d’or (la ville s’appelle « Cité de l’or », Egoli en zoulou et Gauteng en sotho, mais son nom européen vient sans doute du prénom d’un des premiers administrateurs des mines).
Une ville-champignon cosmopolite née en pays boer A lire aussi: L’Afrique du Sud dominera-t-elle encore l’Afrique en 2030 ? Mixité ou séparation ? La mémoire et l’insécurité. Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent. Bibliographie | citer cet article Depuis 2008, la population urbaine a dépassé la population rurale.
Il y a chaque jour de moins en moins de personnes qui produisent des aliments pour nourrir un nombre croissant de personnes qui ne produisent plus. Sans titre. Posted by urbanites on jeudi, mars 24, 2016 · Leave a Comment Rochers et résidus de marbre au sol, Mont Pendeli (2015) Éboulement provenant d'anciennes carrières de marbre, Mont Pendeli (2015) Sommet du Mont Pendeli (2015) Bord de route et glissement de terrain, Avenue Achaion, Drafi (2013) Écroulement, Avenue Achaion, Drafi (2014) Dégradation du revêtement, Avenue Achaion, Drafi (2014) Montée vers la commune de Pendeli, Avenue Achaion, Drafi (2014) Obstacles et fermeture partielle, Avenue Achaion, Drafi (2014) Local commercial désaffecté, quartier de Pagrati (2014) Local commercial désaffecté, Commune d’Athènes (2015) Local commercial désaffecté, quartier de Pagrati, Commune d’Athènes (2013) Local commercial désaffecté, Commune de Kiffissia (2015) Panneaux publicitaires désaffectés, Avenue d’Athènes, Athenes (2013) Mur de l'usine Pavlidis, Commune d’Athènes (2015)
A Paris, des classes moyennes en voie de disparition. « Paris est une ville où on laisse des plumes. Il faut se battre pour y habiter. » A 37 ans, Florence et son conjoint, Alban, ont quitté le ring « après avoir bataillé pendant des années pour y rester ». Les 5 000 euros de revenus, « dans les bons mois », de ce couple de travailleurs indépendants dans le domaine de la communication n’auront donc pas suffi.
Synthèse de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins 2019. Les voitures de métro réservées aux femmes protègent-elles du harcèlement (...) - Métropolitiques. Le harcèlement sexuel dans les transports publics a timidement émergé comme problème public au cours des années 1990, puis de manière beaucoup plus large au cours des années 2010, en France comme au Brésil.
À plusieurs reprises, l’interdiction de certains espaces du métro aux hommes est apparue comme une réponse possible à ce qui peut être envisagé comme une arme – parmi d’autres – d’une guerre de basse intensité menée à l’encontre de femmes (Falquet 1997). Cette proposition a chaque fois donné lieu à des controverses qui ont divisé les rangs féministes eux-mêmes. Le dépôt à l’assemblée législative de l’État de São Paulo d’un projet de loi visant à introduire des voitures réservées aux femmes en mars 2013 en a déclenché une particulièrement intéressante car illustrant clairement les différentes positions féministes possibles.
Harcèlement sexuel, transports publics et non-mixité : un questionnement ancien Une controverse qui divise les rangs féministes. Population et inégalités.