[Infographie] Covoiturage, vélo, régime végétarien… nos éco-gestes, à eux seuls, ne sauveront pas la planète. Lors du dernier épisode caniculaire qui a frappé la France en juin, de nombreux automobilistes sont passés outre l'interdiction de circuler, estimant que ça ne changerait finalement pas grand-chose au problème.
Le discours ambiant consiste pourtant à dire que c’est bien au citoyen d’agir pour lutter contre le changement climatique. Mais en a-t-il vraiment le pouvoir ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Dans une nouvelle étude (1), il a mesuré l’impact réel des éco-gestes citoyens et leur potentiel de réduction de l’empreinte carbone moyenne. Alors que nous devons réduire celle-ci de 80 % d’ici 2050 pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris, les experts ont estimé que l’impact des gestes individuels est loin d’être négligeable.
Des efforts qui paient... Néo terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique. Séance plénière Néo Terra © Nouvelle-Aquitaine/Françoise Roch Publié 10 juillet 2019 Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra.
Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement » • Reporterre lance une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui.
Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Pour ouvrir cette série, Pablo Servigne. Malgré la barbe, Pablo Servigne ne fait pas ses 40 ans. Depuis le succès de son ouvrage Comment tout peut s’effondrer, paru en 2015 au Seuil et coécrit avec Raphaël Stevens, les demandes de conférences pleuvent, la notoriété croît. L'annulation des taxes sur les carburants assombrit l'avenir de la fiscalité écologique.
Matthieu Auzanneau : « Augmenter les taxes sur l’essence sans proposer d’alternative cohérente, c’est faire le lit du fascisme » Matthieu Auzanneau, directeur du think tank The Shift Project, est spécialiste de l’énergie.
Il anime le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole. Il est l’auteur d’Or noir. La grande histoire du pétrole, publié à La Découverte. Reporterre — Quel sens donnez-vous au rassemblement dit des « gilets jaunes », organisé ce samedi 17 novembre ? Matthieu Auzanneau — C’est un moment décisif pour l’avenir de l’écologie politique et j’espère que nous en sortirons par le haut. Troquer le charbon pour la biomasse, la mauvaise idée du gouvernement. Sylvain Angerand et Cécile Marchand sont membres des Amis de la Terre.
En 2022, le gouvernement s’est engagé à arrêter l’utilisation de charbon en France. Mais que faire des dernières centrales à charbon en fonctionnement : faut-il les fermer ou les reconvertir en centrales à biomasse ? Pour se faire une idée de ce qui est en jeu, il suffit de regarder ce qu’il s’est passé de l’autre côté de la Manche : dans le sud de l’Angleterre, la conversion de la centrale à charbon de Drax en centrale à biomasse est révélatrice des problèmes que pose ce type de projet. Son approvisionnement nécessite chaque année 13 millions de tonnes de bois soit, à elle seule, 120 % de la production totale de bois du Royaume-Uni.
En quelques années, le Royaume-Uni a ainsi massivement augmenté ses importations de bois, notamment en provenance des États-Unis, alimentant une très forte destruction des forêts naturelles de la côte Est. Energie : les acteurs de la transition s'incrustent à l'Elysée. Participants à cette “contre-réunion” : Greenpeace France / FNH / Réseau Action Climat / CLER / Réseau Sortir du Nucléaire / France Energie Eolienne / Territoires à Energie Positive / Surfrider / Global Chance / France Nature Environnement / Agir pour l’environnement L’époque de la gouvernance environnementale à plusieurs collèges (entreprises, syndicats, ONG, collectivités…) semble révolue.
Pour préparer ses annonces de novembre sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le président de la République a décidé de recevoir uniquement les grands patrons et les chercheurs du secteur de l’énergie. Les acteurs de la transition alertent aujourd’hui le président de la République sur le risque qu’il y aurait à ne rien changer en matière d’énergie et que la PPE reste une coquille vide. Pourtant, il y a urgence à transformer notre système énergétique pour être à la hauteur de l’enjeu climatique et réduire les coûts futurs qui finiront par toucher tous les Français•es.
Par FNE. La transition énergétique attendue par les Français. Le débat public sur la future Programmation pluriannuelle de l'énergie a donné la parole à 400 citoyens représentatifs de la population française.
Ce panel donne une vision plus conforme de l'opinion des Français que celle des experts. La commission particulière chargée du débat public (CPDP) sur la révision de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a voulu avoir l'avis d'un panel de citoyens plus représentatifs des Français que ne l'étaient les participants spontanés au débat. Ces derniers comportaient de nombreux "experts en mission commandée" chargés de porter la parole des acteurs de l'énergie, expliquait Jacques Archimbaud, président de la CPDP à l'occasion de la clôture du débat. Pour obtenir ce panel représentatif, la CPDP a retenu 470 citoyens tirés au sort (G400) sur des listes d'abonnés au téléphone. Le 9 juin, ce panel s'est réuni à l'Assemblée nationale. Six matières premières essentielles mettent la transition énergétique en danger. Fin juin, la France a accueilli à Nancy (Meurthe-et-Moselle) le Forum Mondial des Matériaux (WMF), un "Davos des matières premières".
Les experts réunis à cette occasion lancent une alerte. Le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières) et les cabinets Mc Kinsey et CRU Consulting y ont présenté un tableau périodique des éléments (table de Mendeleïev) revisité. En décidant de s’approvisionner directement en cobalt, Apple s. Le cobalt est au cœur de deux mutations majeures de la planète.
D’une part, la transition énergétique, où il sert en particulier pour la fabrication des batteries de voitures électriques. D’autre part, la transition numérique où ce métal est utilisé pour les batteries de terminaux comme les smartphones. La demande est telle que le prix du cobalt a presque triplé en 18 mois pour atteindre 82 000 dollars la tonne désormais. C’est l’industrie automobile qui provoque cette envolée. Selon Darton Commodities, environ trois quarts du cobalt a été utilisé dans les terminaux numériques en 2017, mais la part de la voiture va croître rapidement. Energie nette: vers la fin des sociétés industrielles.
C’est un fait, pour construire des aéroports, des autoroutes, des immeubles qui vont chatouiller le ciel et des mégalopoles de 30 millions d’habitants, nous devons disposer physiquement d’une énergie nette suffisante.
L’énergie nette est la quantité d’énergie qui reste à la société après soustraction de l’énergie utilisée pour la production de cette même énergie. Or, il existe un seuil au dessous duquel une société ne peut pas descendre sans risquer de voir s’effondrer son activité économique et ses fonctions sociales. Si l’énergie ne sert qu’à produire de l’énergie, il ne reste plus rien pour permettre à la société de fonctionner. ©Alex MacLean - Over Le vendredi 13 décembre 2013, j'ai présenté un séminaire à l'Institut Momentum à Paris. Sans titre. Climat: plusieurs milliards d'investissements des géants pétroliers et gaziers menacés. Comment les lobbies de l'électricité freinent la transition énergétique. Le nouveau scénario négaWatt propose une mutation accélérée du système énergétique.
L'association négaWatt a présenté son dernier scénario.
Au menu : une division par deux de la consommation énergétique finale et 100% d'énergie renouvelable pour atteindre une économie quasi neutre en carbone à l'horizon 2050. Tous les cinq ans, le réseau négaWatt mobilise une quarantaine d'experts de l'énergie afin d'actualiser son scénario. Exercice prospectif et outil d'aide à la décision, celui-ci combine les trois volets d'un triptyque désormais bien connu : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables, à partir de l'étude des "services énergétiques" et des usages de l'énergie nécessaires au bon fonctionnement de la société.
Quand les syndicats s’aperçoivent que la transition écologique pourrait faire baisser efficacement le chômage. « Pour nous, le projet était à la fois pour l’emploi et pour le climat », rapporte une ancienne salariée de l’usine Fagor-Brandt de Lyon. Le site de production d’électroménager a fermé l’an dernier. La fabrication de machines à laver s’est retrouvée délocalisée en Pologne. Et le groupe sino-américain qui avait repris le site en 2014 pour y produire des véhicules électriques a été placé en liquidation en octobre, sans n’y avoir jamais rien fabriqué. Avant que l’usine de machines à laver ne ferme, un groupe de salariés avait monté un projet d’économie circulaire pour tenter de continuer à faire tourner les ateliers. Arnaud Gossement : "La loi sur la transition énergétique va permettre un basculement culturel." Ségolène Royal et les rapporteurs de la loi ont affiché leur satisfaction après l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale du texte de loi relatif à la transition énergétique.
Partagez-vous leur enthousiasme ? Globalement oui. Dans ses objectifs, c’est une loi qui est intéressante. C’est même un texte qui introduit un basculement culturel. « En France, il est impossible de remettre en cause la toute-puissance du nucléaire » Transition énergétique : une mauvaise loi malgré tout. Après plusieurs jours intenses à examiner et amender le projet de loi sur la transition énergétique les députés le voteront aujourd’hui avant qu’il ne soit débattu au Sénat.
Malgré quelques améliorations apportées au texte, ce projet de loi n’est pas celui de la transition énergétique. Quelques pousses … Les mesures en faveur de la rénovation thermique des logements, le retour du tiers financement, le carnet de suivi et d’entretien du bâtiment, la rénovation des bâtiments les plus énergivores d’ici 2030, ou l’affichage déporté et en temps réel des consommations, sont des mesures, indispensables pour stimuler la rénovation des logements et informer les consommateurs.
. … au milieu du désert Malheureusement, ces améliorations demeurent insuffisantes pour atteindre les objectifs ambitieux et pourtant nécessaires pour changer notre modèle énergétique. Télécharger ce communiqué en format PDF. Les procédures de prolongement et de modification des réacteurs nucléaires revues en profondeur. Les dispositions relatives aux installations nucléaires ont été sensiblement modifiées. Transition énergétique : ce que contient le projet de loi.
"C’est une loi de solution et d’actions" sur un sujet "stratégique et majeur pour notre pays et chacun des citoyens". Arnaud Gossement : "La fiscalité, vrai levier de la transition énergétique" Loi sur la transition énergétique : le Cese s'interroge sur l'ambition du texte. Après le CNTE, le Conseil économique, social et environnemental estime discutables les objectifs qui encadrent le mix énergétique prévus dans le projet de loi.
Objectif 50 % de nucléaire en 2025 : combien ça coûte et qui paiera ? Transition énergétique : La révolution attendra. "C’est une loi d’action et de mobilisation. Transition énergétique : les ONG encadrent le projet de loi - Transition énérgétique - Energies. Huit titres, un préambule et 34 mesures, le tout sur quatre pages. Alerte sur le financement de la transition énergétique - Climat - investissement socialement responsable. Débat national sur la transition énergétique : ce que veulent les ONG.