Blackcat11
Cathy Lavigne
Communicante, artiste dans l'âme, étudiante en ingénierie pédagogique, militante des droits humains, maman solo.
L’intelligence situationnelle, une compétence pour réussir dans un monde incertain. Chroniques d’experts Carrière Le 08/09/2020 © Getty Images Temps de lecture : 6 minutes Et si le plus important pour votre carrière était de réussir les concours de circonstances du quotidien plutôt que ceux d’une grande école ou de la haute fonction publique ?
Vous ne vous demandez jamais pourquoi ce sont toujours les mêmes qui ont de la chance ? De la ruse athénienne au jeu d’acteur moderne Rendons à César ce qui est à César. Les premières analyses situationnelles modernes sont issues des travaux scientifiques du sociologue Erving Goffman (dans « La Mise en scène de la vie quotidienne » et « Les Rites d’interaction ») où il compare notre quotidien à une pièce de théâtre que l’on peut analyser et décortiquer à travers les différentes interactions qui la ponctue, comme notre manière de saluer ou de nous exprimer. Chance et incertitude La pandémie est venue confirmer ce que nous savions déjà : nos habitudes, nos acquis et notre avenir sont de plus en plus incertains. Le bon sens.
Neuroéducation et formation des adultes. Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l’éducation ?
La Covid-19 a fragilisé la situation, déjà précaire, de millions d’enfants dans le monde.
Elle est l’occasion de réaffirmer, partout, leurs droits à la santé, au bien-être et à l’éducation, et d’accompagner leur participation aux prises de décision qui les concernent. « Quel avenir pour les enfants du monde ? » Le rapport de la commission Lancet de l’OMS et de l’Unicef, publié en février 2020, explique combien la santé des plus jeunes, partout sur la planète, est en danger à cause de la pollution, du changement climatique et des maladies chroniques liées au stress, aux addictions et aux surconsommations.
Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques »
Tribune.
L’école hors de ses murs a mis les enseignants à rude épreuve. Du jour au lendemain, leurs repères ont été bouleversés : la famille est devenue le barycentre de l’école, les parents se sont fait chefs d’orchestre d’une partition qu’ils n’étaient pas toujours aptes à déchiffrer, les enfants se sont transformés en élèves à la maison de ces professeurs malgré eux. Dépossédés de la maîtrise d’ouvrage, les enseignants ont tenté, tant bien que mal, de faire exister une nouvelle manière de faire classe. La technologie numérique est apparue comme la solution privilégiée pour rétablir la continuité perdue, mais elle n’a pu pallier à elle seule nombre d’insuffisances antérieures exacerbées par cette crise. Formation embryonnaire Parfois dénoncés comme décrocheurs, les enseignants ont surtout vécu des situations chroniques de « décrochage numérique », sans maîtrise suffisante des outils et des techniques d’enseignement à distance.
Exception. Annuaire des formations initiales du social et médico-social. Einstein, un exemple d'échec scolaire. Lancement de la mobilisation dans les territoires. Afin que les mesures du plan #1jeune1solution de France Relance puissent être déployées rapidement dans tous les territoires, des événements de lancement de mobilisation sont organisés dans chaque région par les acteurs du territoire, avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et le haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises.
La première étape de lancement s’est tenue mercredi 30 septembre 2020 dans les Hauts-de-France (au musée du Louvres-Lens) avec la participation d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, des acteurs locaux de l’emploi et d’entreprises engagées des Hauts-de-France. Objectifs : présenter le Plan #1jeune1solution dans son intégralité, accompagner les acteurs et les entreprises de manière pédagogique à la prise en main des dispositifs proposés, et apporter des réponses simples et directes pour ainsi trouver des solutions rapides pour tous les jeunes.
Au programme :
Précarité et crise sanitaire : le Secours populaire sonne l'alarme. Pendant les deux mois du confinement, 1 270 000 personnes ont sollicité l’aide du Secours populaire dans ses permanences d’accueil – contre 3,3 millions sur toute l’année 2019.
Parmi ces demandeurs, 45 % étaient jusque-là inconnus de l’association, indique son baromètre annuel réalisé avec Ipsos.
Le hub des innovations sociales et environnementales. Planter des arbres, c’est bien.
Planter des arbres dans un système agroforestier, c’est mieux ! Pourquoi ? Qu’est-ce que l’agroforesterie et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir ensemble avec Treedom.
The neuroscientist shattering the myth of the gendered brain. Neuroscientist Gina Rippon has been ruffling some feathers with her research that is shattering the myth of the gendered brain.
Her work reveals how brains reflect the life they have lived, not the sex of their owners.
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A.
Pédagogie
Action sociale.