Le multimédia : une aide à la compréhension - Réseau Canopé. Il y a actuellement un consensus pour dire que les effets du multimédia sur la compréhension sont liés au traitement des informations dans la mémoire humaine.
Lorsque l'on lit un document, on fait appel à notre mémoire à court terme (aussi appelée "mémoire de travail") pour stocker des informations lues. Or, la mémoire à court terme a une capacité de stockage limitée et elle est vite surchargée. Cependant, les informations verbales et visuelles sont traitées par deux "canaux" différents dans notre mémoire.
Le fait d'utiliser du texte+images "répartit" le traitement de l'information entre les canaux, "allège" la tâche de traitement, et diminue la charge cognitive. Il est moins "coûteux" de traiter un document où texte et image se complémententque de traiter un texte seul contenant au total les mêmes informations. Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation. Qu’ils soient sous forme de présentations ou de vidéo, nos supports doivent être conçus pour faciliter le plus possible la mémorisation et la compréhension.
C’est justement l’objet de la recherche en apprentissage multimédia : identifier les grands principes qui permettent d’améliorer l’efficacité des documents combinant des mots (sous forme textuelle ou auditive) et des images. Cet article en présente les résultats essentiels et montre sur deux exemples comment ils s’appliquent. De l’information à la compréhension. Théorie de la charge cognitive. 1 Introduction La théorie de la charge cognitive a été développée par Sweller et ses collègues (1988, 1989, 1994 cités dans Brame, 2016).
Schéma des composantes de la mémoire, repris et traduit de Mayer et Moreno (2007) Cette théorie postule que la mémoire a plusieurs composantes, la mémoire sensorielle, la mémoire de travail et la mémoire à long-terme (voir figure ci-dessus). 2 Les 3 types de mémoire Premièrement, la mémoire sensorielle collecte des informations de l’environnement à travers deux canaux, un canal verbal, auditif et un canal visuel, pictural. Les 12 principes de la thc3a9orie de l apprentissage multimc3a9dia de mayer. Produire du multimédia pédagogique : Les principes de Mayer. (2) (PDF) Les effets de l'intégration spatiale de fenêtres ponctuelles sur la compréhension de documents illustrés.
Module n°2 : Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (1/2) Comprendre les fondamentaux des sciences cognitives pour concevoir des modules e-learning efficaces (3/4) : 5 recommandations pratiques pour un module multimédia impactant. Nous avons vu dans les deux précédents articles : et le fonctionnement de la mémoire ainsi que la notion de charge cognitive.
Pour utiliser d’une façon optimale ces différentes mémoires et éviter la surcharge cognitive, voici 5 recommandations : Mise en relief d’informations importantes : Dans un support de formation multimédia, les informations importantes peuvent être mises en relief à travers : - l’affichage de 3 à 5 mots clés sur l’écran -l’utilisation de couleurs ou effets visuels sur certaines zones de l’écran.
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A. Module 2 - Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (2/2)
Claire Nikitopoulos, Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation. André Tricot nous parle de la conception des ressources numériques. Mercredi 5 novembre, nous avons eu la chance de ‘recevoir’ André Tricot pour un webinaire dédié à la conception des ressources numériques par les enseignants.
La conception de ressources Il est vrai que les ressources sont sur Internet sont extrêmement nombreuses mais qu’en est-il de leur efficacité, utilisabilité et acceptabilité ? À travers son intervention, André Tricot souligne des points essentiels dont en voici quelques-uns : Toute création de ressource doit commencer par un scénario pédagogique.Le scénario pédagogique doit contenir : un objectif clairement identifié et atteignableune progressiondes tâches à réaliser par les élèves ainsi que les supports qui le permettentdes tâches adaptées aux connaissances viséesun système de régulation (des apprentissages)un dispositif d’évaluation Quid d’une mise en œuvre à distance ?
Comment concevoir des diaporamas efficaces ? - Réseau Canopé. COMPREHENSION Concevoir des documents multimedia pour ameliorer la comprehension.