background preloader

Crise mondiale

Facebook Twitter

Coronavirus : la situation épidémique jugée « sous contrôle » à Pékin, où un marché est soupçonné d’être la source des nouvelles contaminations. La pandémie a fait au moins 445 213 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 17 juin à 21 heures.

Coronavirus : la situation épidémique jugée « sous contrôle » à Pékin, où un marché est soupçonné d’être la source des nouvelles contaminations

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 117 290 morts, suivis par le Brésil (46 510 morts), le Royaume-Uni (42 153 morts), l’Italie (34 448 morts) et la France (29 575 morts). La Chine et l’Inde affrontent une expansion inquiétante du nouveau coronavirus, qui fait également encore des ravages au Brésil mais poursuit son reflux en Europe où se multiplient les signes d’un retour à la normale. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros est très loin de faire l’unanimité. Populations of US vs EU. Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, selon le directeur de l’OMS. Partages Partager Tweeter Épingle Email Par Caroline J. · Publié le 9 juin 2020 à 09h32 · Mis à jour le 9 juin 2020 à 12h18 Alors que la vie reprend doucement dans de nombreux pays, l’Organisation Mondiale de la Santé s'inquiète et met en garde.

Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, selon le directeur de l’OMS

Depuis le 2 juin dernier, les Français ont retrouvé une certaine liberté oubliée avec la réouverture des restaurants, bars et cafés en zone verte, et uniquement en terrasse dans les départements situés en zone orange. "La situation s’est améliorée et continue de s’améliorer" a de son côté fait savoir le ministre de la Santé Olivier Véran le 8 juin, ajoutant qu'"on n’a pas encore gagné la guerre, donc vigilance". Une vigilance que semble partager le Directeur général de l’OMS. "Plus de 100 000 nouveaux cas ont été recensés sur 9 des 10 derniers jours. “C’est aussi un soulagement de voir le système mondial stoppé d’un coup" Face à la pandémie de coronavirus, Le Temps du Débat avait prévu une série d’émissions spéciales « Coronavirus : une conversation mondiale » pour réfléchir aux enjeux de cette épidémie, en convoquant les savoirs et les créations des intellectuels, artistes et écrivains du monde entier.

“C’est aussi un soulagement de voir le système mondial stoppé d’un coup"

Cette série a dû prendre fin malheureusement après le premier épisode : « Qu'est-ce-que nous fait l'enfermement ? ». Nous avons donc décidé de continuer cette conversation mondiale en ligne en vous proposant chaque jour sur le site de France Culture le regard inédit d’un intellectuel étranger sur la crise que nous traversons. Aujourd’hui, le cinéaste Volker Schlöndorff se demande quelles leçons tireront les peuples et les gouvernants européens de cette crise sanitaire.

Les autorités allemandes ont pris des mesures moins draconiennes que les autorités françaises mais elles sont selon moi encore exagérées. Pour le moment ce qui est formidable, c’est que l’humanité réagisse de façon tellement raisonnable. En Inde, l'impossible confinement. Comment confiner un pays d’un milliard trois cents millions d’habitants ?

En Inde, l'impossible confinement

Surtout quand soixante-quinze millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, dans des bidonvilles ou dans la rue. Rien qu’à New Delhi, la capitale, ils sont deux millions à s’entasser dans les quartiers pauvres, dont une majorité d’enfants et d’adolescents. Mais qu’advient-il quand, à cause du confinement, l’économie s’arrête ? Quand la police les oblige à rester entre les murs de tôle ondulée ? L'épidémie du virus chinois va durer des mois, au minimum, selon des experts. L'épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine, 2019-nCoV, va faire au bas mot des dizaines de milliers de malades et durer plusieurs mois dans le meilleur des cas, estiment des experts en épidémiologie sur la base des premières données disponibles.

L'épidémie du virus chinois va durer des mois, au minimum, selon des experts

"Le meilleur des scénarios serait que cela continue au printemps, à l'été, et puis qu'ensuite ça retombe", dit à l'AFP David Fisman, professeur à l'université de Toronto, et auteur d'un bulletin pour la Société internationale des maladies infectieuses. "Vous ne prenez pas de risque à dire que cela va durer un bon moment" "Cela ne va pas s'arrêter la semaine prochaine ou le mois prochain", dit à l'AFP Alessandro Vespignani, professeur à l'université américaine de Northeastern, qui coordonne un groupe de chercheurs publiant des analyses en temps réel sur l'épidémie.

"Vous ne prenez pas de risque à dire que cela va durer un bon moment". Coronavirus : les foyers se multiplient partout dans le monde, l’OMS porte la menace à « très élevée » Alors que la propagation du nouveau coronavirus ralentit en Chine, le nombre de foyers se multiplie partout dans le monde.

Coronavirus : les foyers se multiplient partout dans le monde, l’OMS porte la menace à « très élevée »

Chaque jour est rythmé par les annonces de premiers cas et plus aucun continent n’est épargné. Vendredi 28 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a porté son évaluation des risques de propagation et d’impact du nouveau virus à un niveau « très élevé » partout. Un cas de contamination a été confirmé jeudi au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et au Mexique. En Corée du Sud, foyer de contagion le plus important hors de la Chine continentale, le nombre de cas explose avec plus de 2 000 personnes infectées. État d'urgence.

Chine

États-Unis. Brésil. L'Afrique. Suède. Emerging COVID-19 success story: Vietnam’s commitment to containment. L'économie de demain.