background preloader

Immunité covid-19

Facebook Twitter

6 mois d'immunité induite par le SARS-COV-2. Covid-19 : les anticorps, d'accord ! Beaucoup d'indices allaient dans le sens d'une immunité adaptative fonctionnelle.

Covid-19 : les anticorps, d'accord !

On savait, déjà, que les personnes touchées par les formes aiguës développent des anticorps neutralisants – c'est à dire efficaces pour lutter contre le virus, en moyenne 10 à 14 jours après l'apparition des symptômes mais il restait un doute notamment sur les formes légères à modérées de la maladie. L'étude qui l'atteste nous vient de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg, qui ont testé 160 soignants guéris de formes légères – confirmées par PCR, et testés par deux types de tests différents pour rechercher des anticorps spécifiques. On va lever le suspense immédiatement : les résultats sont sans équivoque : l'un des deux tests renvoie un taux détectable d'anticorps pour 99,4% des patients, c'est à dire tous sauf 1.

Et dans 91,2% des cas, ces anticorps sont bien neutralisants. et cette proportion augmente jusqu'à atteindre les quasi 100% au cours du temps. Maintenant les tests. Serions-nous mieux immunisés à la Covid que prévu ? Cela fait partie des lueurs d'espoir que vous avez peut être vu passer ces derniers jours.

Serions-nous mieux immunisés à la Covid que prévu ?

Je vous en parlais lundi à propos des macaques, vous l'évoquiez hier avec Samuel Alizon. Des soignants atteints du Covid 19 ont bien développé une immunité temporaire. Les malades atteints d'une forme légère du Covid-19 sont-ils protégés contre une nouvelle infection ?

Des soignants atteints du Covid 19 ont bien développé une immunité temporaire

Une équipe de l'institut Pasteur ainsi que le CHU de Strasbourg ont pratiqué des tests sur des personnels soignants de deux hôpitaux de Strasbourg atteints par le Covid-19. La réponse est positive, ils sont immunisés. 160 soignants de deux hôpitaux de Strasbourg qui avaient été atteints par le coronavirus, ont été testés. Ils avaient développé des formes légères, sans aucune hospitalisation. L’infection au coronavirus produit-elle des anticorps ? C’est une question qui pourrait paraître naïve ou absurde : je n’arrête pas de vous parler des anticorps, pour les tests sérologiques, pour les vaccins depuis le début.

L’infection au coronavirus produit-elle des anticorps ?

Et pourtant, il restait un doute, non seulement sur la production d’anticorps spécifiques mais surtout sur la production d’anticorps neutralisants, c’est-à-dire qui permettent de lutter efficacement contre le virus SARS-CoV2. Parce qu’il faut que je vous explique ceci, un peu plus en détail ce matin Lorsque le corps rencontre un agent pathogène, mettons un virus nouveau, bien sûr qu’il va développer, au bout de plusieurs jours, des anticorps. C’est la réponse immunitaire adaptative dont je vous parlais en détail et en longueur lundi, dans la Méthode Scientifique mais ces anticorps peuvent tout à fait s’accrocher à un virus sans en bloquer l’action infectieuse.

Prenez une clé. Si vous mettez un bout de pâte à modeler sur le bout de la clé, c’est ce qui va l’empêcher de rentrer dans la serrure. L’immunité face au Covid -19. Depuis le début de l’épidémie, les scientifiques poursuivent leurs efforts pour mieux cerner le Covid-19 et tenter de déterminer les facteurs d'une immunité face à ce virus.

L’immunité face au Covid -19

Nous en parlons avec Sophie Ugolini, immunologiste, directrice de recherche Inserm au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy. Les dernières découvertes sur le coronavirus laisseraient à penser que les anticorps développés par les malades n’auraient pas forcément d’effet protecteur durable et efficace contre le Covid-19. Attraper le Covid-19 deux fois ? Le mystère s'épaissit autour de l’immunisation. « Je n'en sais malheureusement pas plus que mes collègues ».

Attraper le Covid-19 deux fois ? Le mystère s'épaissit autour de l’immunisation

La réponse de cet expert scientifique joint ce jeudi après-midi résume la situation. Aujourd'hui, la communauté internationale se creuse la tête afin d'obtenir une réponse essentielle pour la gestion de la crise sanitaire créée par le coronavirus : un patient déclaré positif au Covid-19 et guéri est-il immunisé et donc protégé d'une nouvelle infection? Pour l'heure, aucune certitude n'existe et, en France comme à l'étranger, spécialistes et responsables politiques font désormais part de leurs doutes. Mercredi, au cours d'une audition devant le Sénat, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique qui conseille notamment Emmanuel Macron, s'est montré transparent : « On se pose la question de savoir si on n'est pas en train de se tromper complètement en disant que séropositif au Covid-19 est égal à être protégé.

De nombreuses inconnues. Réactivation, rechute, réinfection : la Covid-19 peut-elle revenir ? Peut-on ré-attraper la Covid-19 après avoir été malade ?

Réactivation, rechute, réinfection : la Covid-19 peut-elle revenir ?

C'est évidemment une question qui peut donner le vertige : que se passerait-il si, pour une raison et ou pour une autre, des patients qui ont été malades retombaient malade à courte échéance. Et c'est une question qui vient de se reposer tout récemment, vendredi dernier, en Corée du Sud. La haute autorité de santé a fait état de 91 nouveaux malades du coronavirus, testés positifs alors qu'ils avaient été déclarés guéris en sortie de quarantaine. Tout d'abord, vous commencez à avoir l'habitude mais on ne rappelle jamais assez qu'il faut prendre d'immenses précautions avec ces informations.

Comme tout est nouveau, tout est soumis à caution ou à vérifications, donc voici ce que l'on peut dire de cette déclaration avec les éléments de connaissance ou de comparaison dont nous disposons aujourd'hui. Immunité et Covid-19. Comment l’organisme se défend naturellement contre le coronavirus ?

Immunité et Covid-19

L’action du système immunitaire se déroule en plusieurs phases. La première, qui dure 5 à 6 jours, fait intervenir l’immunité innée qui se met en place rapidement. La seconde phase, qui commence vers le 7e jour, fait intervenir ce que l’on appelle l’immunité adaptative, qui est spécifique du virus et aboutit à la protection du malade. L’immunité adaptative se développe grâce à l’action conjointe de cellules du sang, les lymphocytes T, qui détruisent les cellules infectées par le virus, et des lymphocytes B qui produisent des anticorps. Ces anticorps contribuent surtout à la protection contre les réinfections à un moment ultérieur où ils auront acquis une grande affinité contre le virus. COVID-19 : activité physique et immunité. Dernière révision : 10.04.2020 La pandémie du Covid-19 met en avant ce rôle inégalitaire de notre défense immunitaire car pour des raisons diverses 80% des organismes s’auto-protègent contre le virus en permettant soit de ne pas faire la maladie soit de développer une forme mineure non mortelle de celle-ci.

COVID-19 : activité physique et immunité

Alors pourquoi 10% des personnes ont un système de protection immunitaire qui se dérègle et malheureusement qui conduira pour un faible nombre de 2 à 5% à la mise en jeu du pronostic vital ? La pratique d’une activité physique est connue comme thérapie non médicamenteuse afin de booster les défenses immunitaires et ceci est précisé par la loi dite Sport Santé sur ordonnance. Mais il est aussi prouvé que certains sportifs qui s’entrainent plus de 10 heures par semaine ont plus souvent des rhumes ou autres maladies inflammatoires respiratoires car trop de sport diminue les défenses immunitaires. Quelques causes d’une baisse de défenses immunitaires.

Immunité de groupe

Reprise de l’activité sportive. Herd Immunity.