Bordeaux: « Comment on a giletjauné la Marche des fiertés » L’Académie française se résout à la féminisation des noms de métiers. Enfin ! Jeudi 28 février, l’Académie française s’est prononcée en faveur d’une ouverture à la féminisation des noms de métiers, de fonctions, de titres et de grades. Approuvé à une très large majorité (seules deux voix se sont élevées contre), le rapport émanait d’une commission d’étude composée de Gabriel de Broglie, Michael Edwards, Danièle Sallenave et Dominique Bona. La croissance des salaires n’a jamais été aussi faible depuis dix ans. Sorcellerie et féminisme, même combat. Temps de lecture: 9 min On a beau avoir fouillé tous les dossiers datant de décembre dernier, on a réellement fait chou blanc: personne ne semblait avoir prévu que la sorcellerie allait devenir une discipline en vogue en 2017.
Ligue du LOL : un an après - Vincent Glad - Medium. Les journalistes n’ont pas vu — ou n’ont pas voulu voir — qu’ils allaient au devant de grandes difficultés alors que les 35 accusés ne répondaient (quasi) pas aux sollicitations médiatiques.
Leurs enquêtes allaient nécessairement être unilatérales, négligeant totalement un point de vue. Pourquoi les membres de la Ligue du LOL se sont-ils terrés dans le silence en février 2019 ? Il y a plusieurs raisons. Pourquoi les associations de lesbiennes ont quitté la réunion avec Macron. Avant même la tenue de cette réunion, les choses avaient mal commencé.
En début de semaine, le 19 novembre, nous apprenions que le président de la République avait prévu à son agenda une réunion réunissant des associations de défense des personnes LGBT+ et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa. Agnès Saal nommée haut fonctionnaire à l'égalité et la diversité du ministère de la Culture. Fin du mois des fiertés, un nouveau souffle politique ? Stop au pinkwashing : Les invisibles de la Pride voient rouge. Samedi 30 juin, 14h00.
Sous un soleil de plomb, les chars sont prêts place de la Concorde, les drag queens sont apprêté-e-s, les slogans claqués sur des pancartes qui rivalisent d’audace, les paillettes sont étalées sur les corps. Pourquoi des cortèges radicaux ont piraté la Marche des fiertés de Paris. Cette année, la Marche des fiertés de Paris a été marquée par la présence d’un cortège radical qui s’est imposé en ouverture de la Marche, devant le char de l’instance organisatrice, l’Inter-LGBT.
Organisé par le collectif Qitoko, un cortège en non-mixité composé de personnes trans, queers et racisées (personnes qui subissent le racisme systématique) s’est élancé sur la rue de Rivoli sous un soleil de plomb à 14h, suivi par un cortège Stop au Pinkwashing ! (stratégie qui vise se donner une image progressiste en mettant en avant les droits des personnes LGBT+) , mené par plusieurs collectifs et associations. Slogans coups de poing contre le racisme, contre le capitalisme et contre les violences policières ont donc été portés en première ligne sous le regard souvent médusé des Parisien.ne.s et des touristes. Retour sur ce piratage historique de la Marche. Les luttes radicales avant et après la Pride de Nuit – Témoignages et savoirs intersexes. Samedi dernier, des militantEs engagéEs dans la Pride de Nuit dès son imagination ont publié un texte sur ce qu’elle est et sur ce qu’elle représente aujourd’hui.
C’est vraiment un texte que j’ai trouvé super. L’homophobie ne recule pas malgré les avancées de la loi par Marie Pouzadoux. L GBT HORS DE FRANCE. » L’inscription, en lettres capitales, a été découverte au milieu d’un carrefour du quartier du Marais à Paris, tandis qu’un passage piéton, habillé aux couleurs arc-en-ciel à l’occasion de la Marche des fiertés, était badigeonné de peinture blanche.
Cet acte de vandalisme, contre lequel la maire de Paris, Anne Hildago, a annoncé sur Twitter qu’elle porterait plainte, est loin d’être isolé : l’homophobie ne faiblit pas en France, comme le révèlent les données d’une enquête Ifop pour la fondation Jean-Jaurès, publiée le 27 juin (1). Agressions verbales, attaques physiques, menaces « L’homophobie est la plupart du temps verbale, mais elle peut aller jusqu’à la violence corporelle », indique François Kraus, chargé du pôle Genre, sexualités et santé sexuelle de l’Ifop. Un·e homosexuel·le sur deux (49 %) a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes. Les 26 meilleures pancartes de l'édition 2018 de la marche des fiertés LGBT de Paris.
VIDEOS. Marche des fiertés à Paris : un manifestant recouvre la tête de la statue de Jeanne d'Arc d'un tissu noir. Cette personne a été interpellée après cette action, samedi, dans la capitale.
La tête de la statue a été recouverte, sans que le monument en lui-même n'ait été dégradé. Konbini news - "Le viol est un crime et il doit rester un... Bilan sévère des effets de la loi de 2016 sur la prostitution. L’enquête de la chercheuse Hélène Le Bail, rendue publique jeudi, montre que la diminution du nombre de clients contraint les prostituées à baisser leurs tarifs et à se mettre en danger.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Le constat est cinglant : « La loi sur la prostitution met en difficulté les personnes qu’elle était censée protéger mieux », résume Hélène Le Bail, chercheuse au CNRS et au Centre de recherches internationales de sciences (CERI). Cette dernière a effectué, depuis le vote de la loi le 13 avril 2016 et pour le compte d’une douzaine d’associations, une enquête fouillée auprès des personnes prostituées, rendue publique jeudi 12 avril. Au total, soixante-dix entretiens individuels ont été menés, trente-huit personnes supplémentaires ont été interrogées au cours de réunions ciblées, une enquête quantitative a permis de recueillir l’opinion de 583 personnes prostituées et vingt-cinq associations ont été interrogées.
Des clients moins nombreux. Mort de Maudy Piot, militante pour la cause des femmes handicapées. Psychanalyste mal-voyante, elle avait créé en 2003 l’association FDFA afin de lutter contre la « double discrimination » qui consistait, selon elle, à « être femme et être handicapée ».
La présidente et fondatrice de l’association « Femmes pour le dire, femmes pour agir » (FDFA), Maudy Piot, est morte lundi 25 novembre, a annoncé le Haut conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Maudy Piot « nous laisse en héritage sa détermination sans faille à rendre visibles et reconnaître les violences spécifiques dont sont victimes les femmes handicapées », a indiqué sur Twitter le HCE, instance placée auprès du premier ministre, dont elle était membre depuis 2015. Miss France 2018 placée sous le thème de la cause des femmes, des féministes ... MISS FRANCE - Qui sera élue Miss France 2018? Trente miss régionales de 18 à 24 ans vont concourir ce samedi 16 décembre, en direct sur TF1, lors d'une soirée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, une intention qui laisse les féministes dubitatives. "A une heure de grande écoute, la cérémonie sera l'occasion de dénoncer les violences faites aux femmes", a annoncé à l'AFP Sylvie Tellier, Miss France 2002, directrice générale de la société Miss France, filiale du groupe de production audiovisuelle Endemol.
L'animateur de l'émission, Jean-Pierre Foucault, s'est exprimé sur le déroulé de cette édition dédiée aux femmes ce jeudi 14 décembre sur Europe 1. Le magazine Causette dépose le bilan et on est un peu tristes. Vendredi 15 décembre, Causette s’est déclarée en cessation de paiement auprès du Tribunal de commerce de Paris. Depuis quelques mois, le magazine lancé en 2009 tirait la sonnette d’alarme sur sa situation financière et demandait de l’aide à ses abonnés.
Car la force (et en même temps sa faiblesse) de Causette, emblème de la presse féministe française, c’était son indépendance. Pendant huit ans, le magazine n’a quasiment dépendu que de ses ventes (et de 4% de recettes publicitaires). Cela lui permettait notamment de ne pas dépendre d’annonceurs, particulièrement oppressants dans le domaine de la presse féminine.
Résultat : un magazine sans conseils régime ni rubrique cuisine, des pages de pub sans relents sexistes et qui se comptent sur les doigts d’une main. Insomnia : le collectif féministe qui voit rouge (et passe des nuits blanches) - Manifesto XXI. Ce matin, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, l’eau de plusieurs fontaines parisiennes avait changé d’aspect et pris une teinte rouge sang. Schiappa relativise l’engagement de la généralisation de la PMA pour toutes les femmes dès 2018. La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes est revenue dimanche sur ses propos du début de la semaine. Marlène Schiappa est revenue, dimanche 17 septembre, sur l’annonce qu’une législation allant dans le sens d’un élargissement de la PMA aux femmes seules et aux femmes en couple avec une femme serait « probablement » proposée au Parlement l’année prochaine.
La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les hommes et les femmes avait, en effet, annoncé mardi que l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes serait proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique en 2018. Clémentine Autain veut que l'Assemblée se penche sur la garde des enfants de députés. Mort de Simone Veil, icône de la lutte pour les droits des femmes. L’ancienne déportée, ancienne ministre de la santé et femme politique, est décédée à l’âge de 89 ans. PMA : Après l’éthique, au tour des politiques. Le Comité d’éthique favorable à l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens et aux célibataires. La procréation médicalement assistée est aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est médicalement constatée. Aux aurores, devant le CSA : «Hanouna producteur d’homophobie»
Une action éclair, en quinze minutes montre en main. Les actes homophobes repartent à la hausse. Les publicités sexistes ou discriminatoires interdites à Paris. Les publicités diffusées sur le réseau municipal d'affichage de Paris ne devront comporter aucune publicité sexiste ou discriminatoire, a décidé mardi le Conseil de Paris à l'occasion du vote attribuant au groupe JCDecaux, seul candidat, le marché du mobilier urbain d'information. "Le nouveau contrat prévoit que le concessionnaire s'engage à s'assurer qu'aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d'affichage", indique la Ville, qui a voté cette décision sur proposition du groupe communiste.
La sécheresse pousse des Afghans à « vendre » leurs enfants en mariage, alerte l’ONU. Le Sénat américain confirme le juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême - Améri... “We will not eat till we are free”: 120 women on hunger strike in Yarl’s Wood. Where 30 Million 'Missing' Girls in China Actually Went. Au Pérou, les Miss se révoltent contre les violences faites aux femmes. Menaces de mort sur la première radio LGBT du monde arabe, les résistants nous racontent. Au Michigan, la découverte de 11 341 kits post-viol non analysés a permis d'identifier 817 violeurs en série.
« Opérations bikini » en Algérie, un « fantasme » repris par la presse française. Après les déclarations de Macron sur la natalité en Afrique, la vérité des chiffres. Pologne : le Parlement limite l’accès à « la pilule du lendemain » L'ONU n'assure plus la protection permanente du docteur Mukwege, "l'homme qui répare les femmes" Au Planning familial, Trump nomme une femme qui pense que la contraception «ne marche pas» This Missouri City Banishes Domestic Violence Survivors for Calling the Police.
Drop in teenage suicide attempts linked to legalisation of same-sex marriage. Is Sweden's feminist agenda working? Algérie. Et si les femmes mariées reversaient leur salaire à l'État ? Journée de solidarité TenTen : "Être homosexuel en Algérie est une malédiction" La ville de Rotterdam veut imposer la contraception pour les "parents incompétents" Pologne. Les femmes se mettent en grève pour défendre l’IVG. Pologne : les femmes en grève nationale contre l'interdiction du droit à l'avortement. Une appli dénonce les commissariats adeptes de la culture du viol au Brésil. En Allemagne, la notion de consentement devient centrale pour définir un viol.
London's sisters uncut march was a reminder of what feminism really means.