Vidéo : 4 types de plateformes LMS pour vos formations en ligne. Les plugins WordPress pour étendre ses fonctionnalités au LMSLes solutions externes SAAS (Solution As A Service)Les solutions Open-SourceSolutions propriétaires Si vous êtes un consultant formateur indépendant, vous vous tournerez certainement vers des plugins WordPress si vous avez déjà un site WordPress ou vers une solution externe à abonnement mensuel si vous n’avez aucune compétences technique et si vous n’êtes pas accompagné dans la mise en place d’un LMS basé sur WordPress.
Les solutions dédiées aux entreprises / école de formations et aux institutionnels sont les solutions LMS open-source ou propriétaires. Elles sont dédiées à la gestion d’équipes pédagogiques, de classes et sont d’une utilisation plus complexe. Plateforme LMS basée sur WordPress avec des plugins. #DigitalLearning. LMS : les nouveautés en 2021. Comment la formation professionnelle réalise-t-elle sa transformation digitale ? Avec les confinements successifs et la généralisation du télétravail, la transformation numérique des entreprises a pris de la vitesse.
La situation évolue aussi au niveau des organismes de formation et malgré des cours pas toujours adaptés au format digital, les choses avancent. Pour savoir où en sont les acteurs de la formation professionnelle dans leur processus de numérisation, le logiciel destiné aux professionnels de la formation Digiforma a lancé en octobre 2020 une vaste enquête auprès de sa base de contacts, intitulée « À l'ère du Covid, où en sont les organismes de formation dans leur transformation digitale ? » Ses résultats concernant la transformation digitale de la formation en disent long sur la situation, notamment au niveau de leur adaptation au niveau digital, et des perspectives d'évolution. En voici les grandes lignes. Une envie forte de développer le e-learning. 4 intuitions pour la eformation. Speedernet : Immersive Learning – La Digital Learning Academy. Pourquoi ne pas s’engager ?
Pendant des années il a été question d’évangélisation. Au sein des organisations, quelques francs-tireurs poussaient la modalité en cherchant à convaincre en interne, alors qu’un certain nombre de freins perduraient : intégration au SI d’entreprise, diffusion, stabilité, usages.Depuis un peu plus d’un an, une accélération est clairement perceptible avec la multiplication des projets et des expérimentations. Le Learning by Doing est au cœur de la modalité qui séduit plus largement.L’heure est moins à se poser des questions sur l’intérêt de l’Immersive Learning, mais davantage à le rendre aussi efficient que possible.
Industrialisation de la production Un véritable enjeu Le Learning traditionnel s’est accéléré avec l’arrivée d’outils auteur qui ont rendu accessible la production ou la maintenance de contenus à un large public de concepteurs. La richesse des contenus Pour aller au-delà de la simple visite virtuelle ! Le contexte technique Des freins qui se lèvent ! Les bases de la conception pédagogique e-learning. Si vous débutez dans le domaine du e-learning ou de la conception pédagogique, vous vous sentez peut-être submergé par la quantité d’informations disponibles sur les différentes théories d’apprentissage et les méthodes de conception pédagogique.
Par où commencer ? Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par conception pédagogique. En bref, c’est la pratique qui consiste à rendre l’apprentissage plus efficace, intéressant et stimulant pour l’apprenant. Tout le monde peut créer un projet e-learning, mais il faut un bon concepteur pédagogique pour développer un module qui correspond aux objectifs pédagogiques et aux besoins du public cible. Heureusement, il existe quelques principes fondamentaux de la conception pédagogique que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre premier projet e-learning et qui peuvent vous aider à créer un module qui servira aux apprenants.
Pensez au public cible L’analyse du public joue un rôle important dans la conception pédagogique. Qu’est-ce le e-learning ? Saviez-vous que pratiquement toutes les personnes qui utilisent un ordinateur ont déjà suivi un module e-learning sous une forme ou sous une autre ? Cela s’appelait peut-être formation en ligne ou formation à distance, mais tous ces termes font référence à la même chose. Le terme « e-learning » englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. Le e-learning au sens large s’applique à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Dans cet article nous allons, entre autres, définir ce qu’est le e-learning et expliquer pourquoi c’est un format d’apprentissage qui mérite qu’on s’y intéresse.
Les meilleurs articles e-learning de 2020. Réseaux Articulate : Articulate Réseaux Articulate : Les meilleurs articles e-learning de 2020 Les meilleurs articles e-learning de 2020 Une checklist pour tester vos modules e-learning avec un lecteur d’écran Publié par Allison LaMotte le 28 décembre 2020 dans Conception pédagogique 0 commentaires Avec tout ce qui se passe cette année, suivre les derniers articles sur le e-learning n’a peut-être pas été en tête de vos priorités.