Épidémie du coronavirus de 2019-2020 — Wikonsult. La maladie à coronavirus 2019[1],[2], abrégée en COVID-19 (acronyme anglais signifiant Coronavirus disease 2019), parfois aussi nommée pneumonie de Wuhan, est une zoonose virale provoquée par le coronavirus w:fr:SARS-CoV-2 (ex 2019-nCoV)[3], responsable d'une épidémie ayant débuté fin 2019 dans la ville de w:fr:Wuhan, capitale de la province du w:fr:Hubei, en w:fr:Chine centrale.
Toutes les questions citoyennes - Questions Citoyennes au Gouvernement - Questions Citoyennes au Gouvernement. "Point d’alerte et recommandations pour se protéger du coronavirus = Covid-19" par Jacques Hallard - [ISIAS] Que peuvent les travailleurs sociaux face au Coronavirus ? Ana Radulescu, présidente de la Fédération Internationale du Travail Social (Région Europe) vient de déclarer que les services sociaux ne doivent pas fermer face à la crise liée au coronavirus.
Bien évidemment les travailleurs sociaux doivent pouvoir être protégés en utilisant des masques adaptés lors de leurs contacts avec la population. Mais il est, selon elle, nécessaire de rester en lien avec les personnes les plus fragiles car elles sont les moins susceptibles de se protéger. Une partie importante de la population vulnérable risque de se retrouver sans soutien et sans les services qui lui sont absolument nécessaires si les lieux d’accueil et d’hébergement ferment. « En temps de crise, les travailleurs sociaux et les services sociaux ne peuvent pas et ne se retireront pas de leur engagement à fournir un soutien » écrit-elle.
Au contraire, une disponibilité auprès des personnes reste une priorité. Changer radicalement la façon d’aider Agir concrètement. 17 MARS : Mesures pour reduire les contacts et les deplacements - Roiffieux. Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : Site d’infos Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Lutte contre le coronavirus : Géolocalisation des individus infectés. Depuis maintenant plus de 3 mois, une épidémie touche la plupart des pays du monde.
Cette épidémie, dont l’acteur est le virus Covid-19 ou plus communément appelé coronavirus, se transmet « par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées souillées par des gouttelettes. » (Ministère de la Solidarité et de la Santé, 2 avril 2020).
Exemple d’application de tracking en Corée pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 (Maillé Pablo, 6 mars 2020) Importation de la géolocalisation des individus infectés en Occident. Droit au/du travail, abus patronaux : Le travail sous épidémie : une enquête nationale, pour le bien public - [Yonne Lautre] Qui croire, le gouvernement qui dit « restez chez vous » ou celui qui dit « allez travailler » ?
Comment faire face à ces injonctions contradictoires ? Comment travaille-t-on, ou pas, depuis le début du confinement ? Sur ces sujets vitaux personne ne dispose d’une vue globale. Avec des statisticiens professionnels, la CGT Ingés Cadres Techs vous propose de répondre à cette enquête nationale, 100 % anonyme et indépendante. En répondant (quelques minutes selon votre situation) vous contribuez à éclaircir le brouillard actuel sur les liens entre le travail et l’épidémie ; vous pèserez pour renforcer le poids des travailleurs et travailleuses dans les décisions publiques à venir.
Ce questionnaire a pour objectif d’établir des données quantitatives et qualitatives quant au respect du droit des travailleur·es par leur employeur, dans le cadre de l’épidémie Covid-19. Mode d’emploi : COVID-19 : bilan d'un monde à l'arrêt depuis un mois. En quelques semaines, le monde a complètement changé de visage.
D’abord, il s’est brutalement arrêté. Etat d’urgence sanitaire : « Augmenter le temps de travail revient à mettre en danger la population ! La loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » a été adoptée ce 22 mars au Parlement.
Elle attribue des pouvoirs exceptionnels au gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, ainsi qu’aux employeurs pour déroger au droit du travail. Précisions avec Sophie Binet, de la CGT. Députés et sénateurs se sont mis d’accord ce 22 mars sur la version finale de la loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 [1]. La loi met en place un régime d’exception, d’abord limité à deux mois, qui permet au gouvernement, entres autres, de restreindre les libertés et de réquisitionner les biens et services considérés comme « nécessaires afin de mettre fin à la catastrophe sanitaire ».
Le texte contient aussi un volet économique, et des mesures concernant le droit du travail. Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. " Benjamin Franklin. Info Coronavirus COVID-19. Fermeture de tous les établissements scolaires Le président de la République a annoncé, le 12 mars 2020, la fermeture de l’ensemble des crèches, écoles, collèges, lycées et universités.
Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai. Les universités ne rouvriront pas avant l’été. Cette mesure, prise sur recommandations des scientifiques au vu de l’accélération de l’épidémie, vise à la fois à protéger les plus jeunes et à réduire la dissémination du virus à travers notre territoire. COVID-19 : bilan d'un monde à l'arrêt depuis un mois. Pendant l'épidémie et le confinement, le droit du travail continue de s'appliquer ! « Depuis le confinement, rien n’a changé, on a reçu des ordres : respecter les distances d’un mètre, ne pas se serrer la main… Mais aucun dispositif n’a été mis en place pour se protéger et protéger les autres, on n’a pas de gel, pas de gants ni de masque », s’inquiète un employé toulousain d’Amazon, ce 19 mars, dans Libération.
Certains salariés peuvent rencontrer jusqu’à 90 clients à livrer chaque jour. Cette inquiète colère monte un peu partout, alors que de nombreuses directions de sites industriels hésitent encore à fermer temporairement. « On ne refuse pas de travailler, mais les gars sont inquiets. Salariés et sous-traitants, on est plus de 10 000 sur le site », explique un syndicaliste des chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, dans Ouest France, alors que le confinement vient d’être instauré. « Alors qu’on interdit les rassemblements, qu’on demande aux gens de rester chez eux et de ne même pas aller dans les parcs, ici on se côtoie tous. Droit de retrait Télétravail.