Certificat électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier une entité physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges. Il est signé par un tiers de confiance qui atteste du lien entre l'identité physique et l'entité numérique (Virtuel). Le standard le plus utilisé pour la création des certificats numériques est le X.509. Rappels sur le chiffrement[modifier | modifier le code] Le principe de fonctionnement des certificats électroniques est basé sur le chiffrement d'informations et sur la confiance. Clés symétriques[modifier | modifier le code] Cette méthode est la plus simple à comprendre : si Anne (A) veut envoyer un message chiffré à Bob (B) elle doit lui communiquer un mot de passe (Clé).
Le Groupe Etam dématérialise grâce aux solutions ReadSoft pour SAP. Faire appel à un costkiller. Papeterie et mobilier de bureau, facture d'électricité et de téléphone, nettoyage des locaux, ou encore déplacements professionnels Les frais généraux, c'est-à-dire l'ensemble des achats non stratégiques, très variables d'une entreprise à l'autre, peuvent atteindre jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires.
Leur rationalisation permet donc de dégager des économies substantielles, surtout lorsqu'aucune action n'a été menée depuis longtemps. Spécialistes de l'exercice, les costkillers partent à la chasse aux gaspillages. Qui sont-ils ? Il existe de nombreux cabinets de consultants, experts en optimisation et réduction des dépenses de frais généraux. Certains en ont fait leur cur de métier, d'autres travaillent en parallèle sur l'expertise d'autres dépenses, notamment les charges sociales et fiscales ou les achats stratégiques.
Dépêchés dans les entreprises, ils auditent les comptes à la recherche des gisements d'économies, proposent des solutions et contribuent à leurs mise en place. Signature numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de nombres. Fonctions de la signature[modifier | modifier le code] Un mécanisme de signature numérique doit présenter les propriétés suivantes : Il doit permettre au lecteur d'un document d'identifier la personne ou l'organisme qui a apposé sa signature.Il doit garantir que le document n'a pas été altéré entre l'instant où l'auteur l'a signé et le moment où le lecteur le consulte.
Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies :[réf. nécessaire] Authentique : L'identité du signataire doit pouvoir être retrouvée de manière certaine.Infalsifiable : La signature ne peut pas être falsifiée. En pratique, l'essentiel des procédures de signature électronique existantes s’appuie sur la cryptographie asymétrique, dans le reste de l'article nous nous placerons dans ce cas le plus courant. Alice et Bob ont convenu au préalable des choix :
Enjeux. Presse et documents papier. Bilan Comptable Eads. Les documents comptables. Les documents comptables 26 août 2006 Les documents comptables sont des pièces justificatives des opérations réalisées par les entreprises, elles peuvent prendre différentes formes : facture, bulletin de salaire etc.
Ces pièces doivent être conservées par l’entreprise pendant 10 ans. L’entreprise doit avoir une pièce justificative pour toutes les opérations qu’elle effectue. Il faut qu’elle comporte une date, qu’elle identifie les parties de l’opération (nom, raison sociale, siège sociale, ...). Il faut une explication de l’opération et le montant de l’opération.
Code 1 - année, mois Code 2 - type de la pièce comptable Code 3 - numérotation Exemple : 05 02 ACH 037 Achat 5 février n° 37 Le journal Le journal est un livre dans lequel les opérations sont enregistrées au jour le jour, opération par opération. Exemple : aujourd‘huit l’entreprise prend 10 000 dans sa caisse pour les déposer sur son compte en banque. Il existe 2 types de tenues des journaux : Le grand livre des comptes La balance.
Evolution. Sebou_ Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions. Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux.
Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. Il est nécessaire de s'assurer que la valeur probante des documents susceptibles d'être dématérialisés, ne sera pas altérée et que les documents électroniques constitueront une preuve admissible tant pour l'administration fiscale que pour les tiers, au même titre que les documents sous forme papier. La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. Etude Traitement Comptable et Dématérialisation.