background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

∙ Comment mieux s’informer : révélation des résultats de la consultation DE FACTO au festival Médias en Seine. L’AFP, Sciences Po, le CLEMI et Make.org ont présenté, le 22 novembre à la Maison de la Radio, les conclusions de la consultation citoyenne sur l’information et les médias. Education aux médias, régulation des réseaux sociaux, diversité de l’information, financement des médias… Tels sont les grands axes plébiscités par les participants à la consultation citoyenne “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?” , menée du 27 juin au 30 septembre 2022 dans le cadre du projet DE FACTO (AFP, Sciences Po, CLEMI, XWiki) sur Make.org. La consultation a été relayée sur les sites de France Info, France Bleu, 20 Minutes et les titres du Groupe EBRA.

Elle a réuni 113 227 participants, 2023 propositions et 526 858 votes. Elle a permis d’identifier des solutions consensuelles et prioritaires plébiscitées par les Français, ainsi que des sujets qui ont davantage divisé les participants. Ces 14 idées plébiscitées et 6 sujets controversés ont été regroupées dans un “Agenda citoyen” : Les français et la fatigue informationnelle. - Notice bibliographique. Comment consomme-t-on l’information ? Les points à retenir du Digital News Report 2022  - Decriiipt. Attendues religieusement chaque année, les cent et quelques pages qui constituent le Digital News Report sont, dès leur publication, parcourues avidement par les créateur·ices de contenus, les journalistes et, plus généralement, l’ensemble des personnes qui s’intéressent de loin ou de très près aux médias.

Et cette année encore, le rapport annuel sur la consommation de l’information dans le monde du Reuters Institute for the Study of Journalisme (toujours en partenariat avec l’université d’Oxford of course) n’a pas failli à sa mission. Avec plus de 90 000 personnes interrogé·es au sein de 46 pays, les 164 pages du rapport dresse – comme à son habitude d’ailleurs – un panorama complet et précis de l’état des médias et de la consommation que nous en faisons. Voici les quelques points à retenir (si vous n’aviez pas le temps de vous jeter dans la lecture des 164 pages). 1. La chute de l’information – ou comment nous avons cessé de nous informer Comment expliquer ce désintérêt généralisé ?

2. 3. Développement de l'esprit critique chez les élèves. Langue(s) : français Développement de l'esprit critique chez les élèves Auteur(s) : Alain Abécassis, Paul Mathias Editeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) Date : 07/2021 Dans le contexte de l’assassinat de Samuel Paty et du rôle qu’y ont joué les réseaux sociaux et la désinformation, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à l’IGÉSR une mission d’évaluation pour la structuration d’une politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves. Problématique 1. 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 2.3. Télécharger le document : mot(s) clé(s) : éducation aux médias et à l'information.

Tendances de l’information : concentration, fragmentation, repotitisation... - mediaculture. Le paysage médiatique français se concentre, sous la pression économique et politique. Parallèlement se multiplient de petits médias à la portée limitée. Les inégalités d’accès à l’information sont en partie le reflet de ce clivage des éditeurs de contenus. Plusieurs facteurs se conjuguent pour favoriser ces regroupements, rachats et prises de participation : 1.

Elle sont d’abord le fait d’une poignée de milliardaires. En 2021, c’est surtout Vincent Bolloré qui a fait preuve d’un appétit en mettant la main sur les titres du groupe Lagardère : le JDD, Paris Match, Europe 1. L’autre fusion monstre annoncée cette année est celle de TF1 et M6 qui attend encore la validation de l’Arcom et l’autorité de la concurrence. 2. Cela, soit par volume, soit par la qualité d’un public affinitaire, sur une « verticale » ou pour acquérir une communauté. Car, si les investissements publicitaires numériques croissent, ils vont surtout dans les poches des GAFAM. 3. 4. Cyrille Frank Articles similaires. Les réseaux sociaux, un chaos informationnel pour les ados | la revue des médias. Sophie Jehel est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Elle est spécialiste des enjeux éthiques et sociétaux des industries médiatiques. Son ouvrage, L’adolescence au cœur de l’économie numérique, paraîtra le 4 mars aux éditions INA. Comment s’informent les adolescents aujourd’hui ? Sophie Jehel : Leur première source d’information, ce sont les réseaux sociaux. Entre 15 et 18 ans, les adolescents y passent une grande partie de leur temps, qu’ils soient au lycée général, dans des filières professionnelles ou déscolarisés.

Tous sont amenés à consulter énormément de notifications, ce qui est lié à la stratégie de ces plateformes. Les réseaux sociaux ont beau former la majeure partie de leur routine quotidienne d’information, les adolescents se tournent aussi vers des médias plus traditionnels. Pourquoi parler de « chaos informationnel » chez les adolescents ? La deuxième catégorie, c’est l’indifférence. #UseTheNews : Comment regagner la confiance de la Génération Z ? Par Chrystal Delfosse, MediaLab de l'Information de France Télévisions Il n’est pas nouveau d’apprendre que la Gen Z délaisse les médias traditionnels au profit des réseaux sociaux et autres médias numériques. Les plus jeunes affirment ne pas se retrouver dans l’offre dite traditionnelle. Pour tenter de comprendre cette nouvelle génération et pour susciter son intérêt pour le journalisme et l'information, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a lancé, en 2020, un projet d’envergure nommé #UseTheNews.

En collaboration avec le Sénat de Hambourg, des professionnels des médias, des écoles et des établissements d’enseignement, ce projet est parti d’une question : "Comment (re)gagner la confiance et construire des démocraties plus saines ? " La Gen Z n’est pas un public cible uniforme Il ne faut pas voir la génération Z comme un public cible unique, tant les habitudes, besoins et intérêts en termes d’informations diffèrent au sein de ce même groupe. Photo de couverture : Mahbod Akhzami via Unsplash. Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ? Depuis 2018, l’éducation des jeunes et des adultes aux médias numériques et à l’information en général fait l’objet d’un regain d’intérêt remarquable, dû à l’urgence de la lutte contre les infox et la circulation des discours de haine.

Cela s’est traduit par une salve de textes officiels. Devenue une obligation pour les États membres dans la Directive service des médias audiovisuels (DSMA), l’« Éducation aux médias et à l’information », ou « EMI », hors et dans l’école, est mentionnée comme un des piliers du Plan d’action contre la désinformation de l’Union européenne. L’OTAN en a fait l’objet de sa « diplomatie culturelle ». Read more: L’éducation aux médias, une nécessité ? En France, certains rapports mentionnent l’EMI dans leurs recommandations finales, comme celui des États généraux du numérique pour l’éducation en 2020 ou le rapport « Lumières à l’ère numérique » en 2022.

La question des moyens Reste que les moyens de l’ambition ne sont pas précisés dans la circulaire. #PenseAvantDePartager - Arrêter la propagation des théories du complot. Une nouvelle campagne vous aide à apprendre comment identifier, démasquer, réagir et signaler les théories du complot afin de prévenir leur propagation. Consultez les infographies et le kit réseaux sociaux ci-dessous et contribuez à faire savoir que les faits sont importants et que personne n'est à blâmer.

Il est essentiel de réfléchir de manière critique et d'être informé sur les théories du complot pour les remettre en question. "Media Crash", enquête sur la fabrique de l'information et l'hyper-concentration des médias. En France, neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés, d'après un documentaire en salle mercredi, et ils n'hésitent pas à les utiliser pour "défendre leurs intérêts privés". "Media Crash : qui a tué le débat public ? " enquête sur la fabrique de l'information et les coulisses de grands médias. Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios.

Le documentaire "Media Crash, qui a tué le débat public ? " est une piqûre de rappel de l’hyper-concentration des médias en France. Quand neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés en France. Dans ce documentaire, les deux journalistes montrent comment ces patrons cherchent à "défendre àmleurs intérêts privés", à quel point enquêter sur eux peut avoir des conséquences. Des méthodes "de barbouze" "Media Crash" révèle aussi ces écoutes entre Vincent Bolloré et le communicant Ramzi Khiroun, également publiées dans Mediapart. Débattre du film au cinéma. Baromètre Kantar-La Croix : les médias attendus comme acteurs de la démocratie. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective En cette année d'élection présidentielle, la 35ème édition du baromètre Kantar-La Croix de la confiance des Français dans les médias soulève une série de points inquiétants, tout en soulignant le rôle important des médias comme un élément constitutif de la démocratie.

Seuls 62% des Français disent s’intéresser à l’actualité, un intérêt qui tombe au plus bas chez les 18-24 ans, où seulement 38% suivent l'information avec un grand intérêt. Cependant, interrogés sur le rapport entre médias et démocratie, neuf sondés sur dix souhaitent avant tout une information fiable, vérifiée et indépendante, les fondements d’un journalisme de qualité.

Un niveau de crédibilité qui s'érode La confiance dans la télévision augmente cette année de deux points, et la télévision reste le média privilégié des Français pour s'informer, avec une préférence pour les chaînes généralistes par rapport aux chaînes d'information en continu. Quelle évaluation possible de l’information scientifique ? | Documentation.

Une « information scientifique » peut être de deux types : Une publication scientifique Une information à contenu scientifique En réalité, les élèves et les internautes ont rarement une information scientifique sous les yeux lors d’une recherche d’information. En effet, une publication scientifique est une production experte, publiée dans des revues spécialisées à comité de lecture, à destination des chercheurs, le plus souvent en anglais et en accès payant. En libre accès ici : Voici une liste de résultats (via la page de résultats de Google Search) de quelques publications d’articles de vulgarisation suite à la publication scientifique précédemment proposée en image.

L’information à contenu scientifique la plus souvent recherchée par les internautes est celle en lien avec notre santé. N’est-ce pas étonnant ? Aux frontières du fact-checking. 1Les « théories du complot » sont caractérisées par Michael Barkun (2015) comme une « connaissance stigmatisée » qui ne parvient pas à obtenir d’approbation institutionnelle, ou s’élabore indépendamment de celle-ci, et constitue un ensemble de visions déviantes par rapport à une parole autorisée.

Cette vision quelque peu binaire (« mainstream » / « déviant ») attire cependant l’attention sur la dimension relationnelle de la construction des catégories de « journalisme » et de « complotisme ». Les énoncés dits complotistes prendraient ainsi place dans le champ de la controverse publique et de la confrontation des savoirs (Lemieux, 2007), où se déploient des dynamiques d’inclusion/exclusion et de hiérarchisation des messages. 2Pourquoi parler d’un nouveau genre journalistique — le fact-checking — dans un dossier sur le complotisme ? 5CheckNews est la cellule la plus importante en termes d’effectifs : huit personnes y travaillent à temps plein et une neuvième à mi-temps. 60 ibid. 79 ibid. Lutte contre les infox : le CSA publie le bilan des mesures mises en œuvre par les plateformes en ligne en 2020. La loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information confie au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le soin d’établir un bilan de l’application et de l’effectivité des mesures mises en œuvre par les plateformes pour lutter contre la diffusion de fausses informations.

Onze opérateurs de plateforme en ligne soumis au devoir de coopération prévu par le titre III de la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information se sont livrés, pour la deuxième année, à l’exercice de déclaration au CSA des moyens mis en œuvre pour lutter contre la diffusion de fausses informations : Dailymotion, Facebook, Google (Google Search et YouTube), LinkedIn, Microsoft (Bing et Microsoft Advertising), Snapchat, Twitter, Unify (Doctissimo) Webedia (Jeuxvideo.com), la Fondation Wikimédia (Wikipédia) et Verizon Media (Yahoo Search).

Conférence de présentation du deuxième bilan infox du CSA, au siège du CSA, mardi 21 septembre 2021 : Avancer→ Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales.

Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes.

La première édition a paru en mars 2007 dans le bimestriel Le Plan B. Des erreurs peuvent subsister. Les médias français. Qui possède quoi ? Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent. "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver".

Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones.

Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal. A côté d'elle, trois de ses camarades de master acquiescent. S'adapter aux usages et aux codes Remerciements. Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance. Former à s'informer en développant l'esprit critique / emi.enssib.fr.

Douze conseils pour éduquer à l’esprit critique. Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux. Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias » Lutte contre les infox : le CSA publie son premier bilan.

Comment s’informent les jeunes ? « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple. Divina Frau-Meigs. Es-tu vraiment incollable sur la publicité sur les réseaux sociaux ? Enssib - Éducation aux médias et à l'information.

(Cyber) harcèlement à l'école / Bérengère Stassin / INSPE de Lorraine. Donald Trump et les médias sociaux : « La question de la régulation privée du débat public ne date pas d’hier » | la revue des médias. ÉduNum thématique sur la malinformation. Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres. Eduquer aux médias et à l'information - ritimo. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille.

Pour innover, les quotidiens misent sur TikTok, Snapchat ou Instagram | la revue des médias. Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation (académie de Nice) – Éducation, numérique et recherche. Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir. Bruno Devauchelle : Développer une approche critique de la diffusion des faits en ligne. Critique de l'info : l'outil ultime.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information | Bulletin des bibliothèques de France. Comprendre la théorie du complot. La photographie de presse. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque.

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement. Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI. Cartographie de controverses médiatiques en relation avec les sciences – Esprit Critique, Science et médias.

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge. Les outils en ligne du fact-checking. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi.

Web-série "Médias : la grande réinvention ?- INA - Les médias le monde et moi. Baromètre 2020 de la confiance des Français dans les media. Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95. Gérer le rapport aux écrans de nos enfants. Parler d’actualité avec mon enfant. Les Français se désintéressent de l’actualité. Infobésité, émotions, course au clic … Comment rééquilibrer la grande lessiveuse de l’information continue ? – Les éclaireurs de la Com.

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer. Que faire de tant d'infos ? Biais cognitifs : la fabrique des histoires. Etude des réseaux sociaux - Éducation aux médias. Economie de l'attention. Gérald Bronner : « L’esprit critique peut s’enseigner et s’apprendre en tant que tel »

Pourquoi une information ne sera jamais totalement objective. Cnesco Medias février 2019 : Education aux médias : Comment les élèves s'informent-ils ? Dans un monde de la post-vérité, de nouvelles formes de luttes émergent. Vidéos 2018 — Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information" Rencontres numériques : EMI. Baromètre Kantar de confiance des Français dans les medias 2019. Les stories, format encore sous-exploité par les médias ? Comment former notre esprit critique ? En 2019, une autre éducation aux médias est possible. Médias : d’où vient la défiance ? Éducation aux médias et jeux vidéo. Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde.

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Infobésité : comment s'informer. Entre crise de confiance et perte de repères, l’intérêt pour l’information est au plus bas. INFOGRAPHIE - Les Français pour des médias plus fiables. Former l'esprit critique des élèves. Nouveaux médias : le papier fait de la résistance. Belle infographie dans Le Monde sur les nouveaux médias lancés en 2018. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin. Ep21 La Neutralité de point de vue (Sur Wikipedia) Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre".

Veille et Analyses de l'ifé. FRAU-MEIGS Divina : Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Haine & réseaux sociaux : Faut-il apprendre à « cohabiter » avec ces extrêmes de l'expression. Mieux comprendre le journalisme : Agence Science-Presse. A qui appartiennent les médias. De la liberté de la presse et de la censure (J. Milton)

Un média participatif peut-il être neutre ? Les débuts difficiles de WikiTribune interrogent - Politique. Que retenir des conseils des experts ? - CLEMI. Dossier Se preparer a l oral par la pratique mediatique clemi bordeaux novembre 2019. La photo au musée, observatoire de la diversité des usages – L'image sociale. Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la "décentration" Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ?