Le développement des compétences informationnelles à l’université : synthèse de consultations auprès de doyens, professeurs, et conseillers pédagogiques
Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec (UQ) d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles (CI) qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession. Depuis sa création en 2004, le groupe de travail du PDCI a soutenu le développement des CI des étudiants par différentes initiatives dont les sites Web suivants : Afin d’assurer que les travaux des prochaines années répondent toujours à la mission du PDCI, le groupe de travail élabore actuellement sa planification stratégique. Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont eu lieu au long de l’automne 2015 auprès de cinq professeurs, d’un conseiller pédagogique et de 3 doyens des études.
Les outils de lecture différée
Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel.
Zotero - Compte-rendu d'un atelier de formation - Isidore et Ganesh
Cette année, je commence à donner des cours sur les pratiques numériques pour la recherche. Les cours s’adressent principalement à des étudiants en master et doctorat et prennent diverses formes (présentation, atelier). Comme il s’agit de ma première expérience d’enseignement, je tâtonne encore beaucoup pour rendre mes cours efficaces et clairs. Par ailleurs, les formats ne se prêtent pas toujours à de longs développements ni à une mise en pratique des méthodes présentées, c’est pourquoi je vais tâcher de publier ici mes notes et références, pour compléter et enrichir les cours dispensés. Le point de départ de mes interventions méthodologiques en master et doctorat à l’École du Louvre était la présentation du logiciel Zotero. Les notes qui suivent reprennent à grands traits les contenus de l’atelier que j’ai organisé le 26 janvier à l’École du Louvre, enrichis de liens qui permettent de le compléter.
5 outils pour créer des tests en ligne
Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive
PomDoc. Explications
PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents. Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Née en France, cette toute nouvelle plateforme offre un environnement simple et sécurisé pour une utilisation professionnelle. PomDoc répond aux nouveaux besoins du travail en équipe. Il s’agit de vous permettre de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document que vous soyez proches dans une même salle de réunion ou à des milliers de kilomètres de distance.
Clairement doc: Un nouveau joujou rigolo...
J'ai créé cette année un tableau de vrais post-it pour mon clubpseudolecture (en fait, on y fait tout saut lire, mais c'est pas grave.. On vient de le rebaptiser "Le club". C'est plus honnête !).
Créer des graphiques sur Google Drive
Google Drive, à travers les feuilles de calcul Google Sheets, permet de créer facilement tout type de graphiques. Ceux-ci peuvent ensuite être sauvegardés sous forme d’image ou publiés sur Internet. Les graphiques peuvent être utilisés depuis les résultats provenant d’un formulaire Google et permettent de filtrer les données, contrairement à l’option « afficher le résumé des réponses ». Comme pour une feuille de calcul Excel, les données à afficher dans votre graphique doivent être exploitables. Pour créer un graphique, ouvrez votre feuille de calcul Sheets et sélectionnez les données souhaitées. Cliquez ensuite sur l’icône Insérer un graphique…
Le guide des expositions scientifiques de la rentrée
Retrouvez tous les mois dans l'édition papier de Sciences et Avenir les annonces des nouvelles expositions, mais aussi des conférences et autres manifestations dans votre ville. Bordeaux (33) Bordeaux porte du monde (1800-1939) Ouverture des nouvelles salles permanentes dédiées au XIXe siècle et à l’entre-deux guerres. Elles présentent notamment l’extension du port et l’ouverture de la ville à un horizon maritime mondial.
L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes
Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances