https://donottrack-doc.com/fr/episode/5
Related: Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociaux • EDUCATION AUX OUTILS NUMERIQUESS01E06 C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Whisply. Crypter et sécuriser ses transferts de fichiers – Les outils de la veille Whisply est un service en ligne qui va vous permettre de crypter pour plus de sécurité les fichiers que vous partagez depuis les principaux services de sauvegarde en ligne comme DropBox, Google Drive ou One Drive. En utilisant Whisply, vos fichiers vont être cryptés de bout en bout grâce à une technologie AES-256 éprouvée proposée par un des leaders du secteur Boxcryptor. Le service s’utilise sans rien avoir à installer ni sur votre ordinateur ni sur celui du ou des destinataires.
Étude sur les pods, ces groupes qui manipulent l’algorithme d’Instagram pour plus de visibilité Des chercheurs ont analysé plus d’1,8 million de posts publiés sur le réseau social, dont la visibilité a été boostée par plus de 400 pods. L’étude montre que leur utilisation a conduit à une augmentation des interactions organiques des utilisateurs. Les pods permettent d'obtenir plus d'engagements sur un post Instagram en biaisant l'algorithme. Crédits photo : itchaznong / Adobe Stock. Culture numérique : enjeux et défis Plusieurs lectures m’interrogent sur l’impact du numérique sur la société. Quels sont les enjeux, les potentiels, les freins et leviers, … Il me semble que le numérique offre un vrai potentiel de services mais qu’il est aussi source de peurs. Voici quelques réflexions personnelles pour tenter de cerner la question.
Connaître et utiliser les moteurs de recherches Etape 1 : Préparation Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la navigation, vous pouvez enregistrer dans vos marques-pages/favoris les sites et pages Internet que vous allez consulter, À savoir, la page Wikipédia relative aux moteurs de recherches et les divers moteurs de recherche. Etape 2 : présentation de l’atelier “Je vais demander à Google”, s’entend-t-on dire aujourd’hui dès qu’on n’a pas la réponse à une question. Google, vous l’utilisez tous les jours, ou presque. 22 sites pour trouver de la musique Creative Commons ou libre de droit Si vous cherchez des musiques sympas pour mettre un fond sonore sur vos créations et que vous ne voulez pas aller en prison, optez pour les musiques libres de droit ou sous licence Creative Commons. Voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver ce genre de morceaux. La plupart sont gratuits (y a aussi des morceaux payants pas chers), mais attention, car en fonction de l’aspect commercial ou non de votre projet, vous pourrez ou pas utiliser tel ou tel morceau.
Réseaux sociaux : la dangereuse tentation de l'entre-soi Pariser a démontré que sur Facebook, notamment, le fil d’actualité était organisé de façon à voir en premier les publications des amis avec lesquels l’utilisateur interagit le plus. Résultat, ce sont toujours les mêmes profils, et donc les mêmes idées, qui sont véhiculées, aimées et partagées. « C’est comme ça que les journalistes britanniques et américains orientés par cette bulle de filtres ont eu une vision partielle de la réalité et n’ont pas anticipé le Brexit pour les uns, et l’élection de Donald Trump pour les autres », estime Francesca Musiani. L’internaute est donc condamné à naviguer à vue dans un monde complaisant : rien ne vient déranger ses a priori, qu'il s'agisse d'opinions politiques, de goûts cinématographiques, d'engagement associatif, d'opinions philosophiques ou de croyances religieuses. Tout est compartimenté. Rien ne doit troubler le confort de l'utilisateur, au risque qu'il quitte la plateforme.
sans titre La peur de l’inconnu dépend de l’inconnu de la peur. A partir du moment où nous connaissons, les craintes s’envolent. Les techniques cela se dompte. Déjà mentalement. 10 outils bluffants pour créer des visuels sur les réseaux sociaux Illustrer un article de blog, un Tweet ou un post Facebook est souvent une étape qui s’avère être un vrai casse-tête… Quelle image choisir ? Est-ce qu’elle est libre de droit ? Quelle est la bonne dimension pour qu’elle ne soit pas coupée ? Grâce à My Marketing Manager, cette étape va devenir ludique, rapide et surtout efficace pour attirer du trafic sur votre canal de communication ! Avec Canva il est très simple de réaliser tous les types de montages photos inimaginables. sans titre Un algorithme est une suite d'instructions qui doit être écrite de manière non ambiguë pour arriver à un résultat. Si je décris à une personne la méthode de que je souhaite mettre en œuvre, cette personne doit pouvoir la réaliser sans mauvaise interprétation. Ça tombe bien, un ordinateur ne peut rien faire d'autre que réaliser des instructions claires ! Pour cela, il faut que l'algorithme soit écrit dans un langage que l'ordinateur peut interpréter pour en faire des actions concrètes.
Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part.
II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience. Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. La diffusion de l’information reliée aux sciences sur les plateformes sociales est non seulement massive, mais elle est aussi encapsulée dans des formats uniques qui mettent au même niveau tous les messages, qu’ils se basent ou non sur des résultats de recherche valides. — Mais au fait, qu’est-ce qu’un résultat scientifique valide ?
Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?
Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives 1/ Introduction : Pourquoi cartographier ? 1/A Les outils de collecte des données sur le web et les réseaux sociaux 1/B Les outils de représentation 1/C Introduction à la représentation cartographique : notions de base et vocabulaire1/D L’interface de Gephi 2/ Quel(s) algorithme(s) pour quel(s) objectif(s) de représentation ? 2/A Mettre en avant des divisions entre différentes composantes de la cartographie2/B Mettre en avant des complémentarités entre les différents éléments de la cartographie2/C Mettre en avant une logique de classification des éléments du graphique2/D Autres algorithmes 3/ Représenter les nœuds en fonction des différents degrés de centralité