background preloader

La gestion des comportements - Dossier thématique

La gestion des comportements - Dossier thématique
Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves. Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales. Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite. Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents Soutien au comportement positifIntervenir de façon éducativeImplication des parentsEnseignement des habiletés socialesAdaptation de l’environnement Pistes de questions La gestion des comportements dans un contexte d’inclusion scolaireLe rapport à la violence dans les écoles Références

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/gestion-comportements-dt/

Related:  Compétences psycho socialesPédagogie/EnseignementcomportementGestions des élèves à comportement perturbateur

Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite Quelques constats On observe que plusieurs de ces pratiques portent sur le fonctionnement de l’école, entre autres sur l’encadrement des élèves et du personnel. On remarque aussi l’importance d’un milieu de vie propice à l’apprentissage pour les élèves, un aspect qui ressort plus encore, que l’implication de la direction au niveau pédagogique. Les variables ont été regroupées en sept catégories et leur analyse a mis en relief les constats suivants (voir Figure 1) :- Les deux pratiques des directions qui ont l’impact positif le plus important sur les résultats scolaires des élèves sont une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et de bonnes communications avec les élèves dans l’école.

Gestion de Classe 10 clés S’inspirant de la recherche et des pratiques exemplaires actuelles, cette deuxième partie de la ressource en trois parties, intitulée Renforcer le comportement positif dans les écoles albertaines, propose de l’information et des stratégies pour enseigner, favoriser et renforcer le comportement positif en classe. Cette approche proactive en matière de gestion de la classe offre aux enseignants des stratégies efficaces pour améliorer les comportements des élèves dans leurs classes. Elle vise à favoriser la réussite scolaire et un développement social sain chez les élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif. Les difficultés de comportement dans une classe peuvent nuire à l’apprentissage, à l’enseignement et au climat de la classe. Une gestion efficace de la classe crée et favorise un environnement d’apprentissage prévisible où les relations entre les élèves et les enseignants sont positives, où les élèves sont disposés à apprendre et les enseignants capables d’enseigner.

Autorité et gestion de classe : quelques points de repère Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. Expulser les enfants ou enseigner les habiletés sociales? Expulser les enfants qui présentent un comportement problématique en classe est-il une pratique révolue? Oui, selon une étude réalisée aux États-Unis qui a montré les effets positifs d’un programme misant plutôt sur l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes enfants. Shutterstock / nd3000 D’après un article publié sur le site de Futurity, les enfants du préscolaire seraient plus nombreux à se faire suspendre de l’école pour des problèmes de comportement que les enfants d’âge scolaire. Il est troublant de penser que nous expulsons des élèves du préscolaire parce qu’ils ne savent pas comment bien se comporter avec les autres, quand le préscolaire est justement l’endroit où ils vont apprendre à le faire.- Mary Louise Hemmeter Le programme

Bilan apprentissage (Twitter) ~ Voici encore une idée que j’ai trouvée sur Pinterest! Un affichage version Twitter pour permettre aux élèves de laisser un petit message à la fin d’un apprentissage pour qu’ils puissent faire un bilan sur leur compréhension de la notion. Je vais mettre ça au dos d’une porte comme la photo. Il y a 4 bulles donnant des amorces de phrases: Aujourd’hui j’ai appris…Ma plus belle réussite aujourd’hui a été…Je me pose encore des questions sur…Aujourd’hui j’ai essayé de… L’affichage est présenté sous la forme d’un « tweet » car les enfants sont connectés aux réseaux sociaux et ça peut donc les motiver davantage.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. L'apprentissage expérientiel vise le processu autant que le produit.

L'élève mystère Les élèves d’aujourd’hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L’activité « l’élève mystère » est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d’un élève dans une enveloppe.

Classcraft pour faciliter la gestion de classe et motiver l'élève Classcraft est un jeu de rôle multijoueur créé dans le but de faciliter la gestion de classe et d’améliorer la motivation des élèves. Le québécois Shawn Young, ambassadeur de la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conçu cette plateforme en ligne et participe également à une étude qui cherche à analyser les retombées de l’utilisation de ce jeu de rôle numérique en classe. Shutterstock / Monkey Business Images Fonctionnement de Classcraft Dans le jeu, chaque élève incarne un personnage (guerrier, guérisseur ou mage) qui doit progresser dans les niveaux du jeu en récoltant de meilleurs équipements et de meilleurs pouvoirs.

La Classe d'Histoire Le tuteur / la tutrice Du latin tueri : protéger,garder,prendre soin de… C’est un élève responsable, sérieux, avec de bons résultats, qui travaille proprement. Sa mission est d’aider les autres élèves dans le travail en classe. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Related: