background preloader

Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF

Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF

http://www.youtube.com/watch?v=VQVF2JRH4yE

Related:  Ch 1.1 Le cadre de travail et la motivation des salariésSanté et bien-être au travailLiens pearltrees interessants

Télétravail : Interview de Thierry Rieutord, DRH de TCS - IndiceRH En 2013, suite au déménagement d’une de ses filiales, Thalès Communications & Security (TCS), filiale du groupe Thalès avait négocié avec les représentants du personnel un accord de télétravail . Lors de son lancement, le dispositif de télétravail mis en place de manière progressive avait reçu un accueil mitigé par les salariés. En effet, seul 4% des salariés avaient opté pour ce mode de travail.

Qu'est-ce qui détermine le bien-être au travail ? Alors que le "bonheur au travail" est devenue un sujet d'étude et que l'on voit émerger une nouvelle profession, celle de "chief hapiness officer" (CHO) dans certaines entreprises, une étude de la Dares publiée hier recentre la discussion autour du "bien-être psychologique" des actifs. A partir de l'enquête "Conditions de travail et risque psychosociaux" (CT-RPS) de 2016, la Dares établit les éléments à prendre en compte pour déterminer le niveau de bien-être et établit deux typologies de travailleurs selon leur épanouissement - ou non - dans leur travail. Les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le bien-être au travail L'étude a retenu neuf dimensions qui entrent en ligne de compte pour évaluer le bien-être. Six concernent des expositions et trois des ressources. Les expositions :

Les Français restent exigeants sur l’équilibre entre vie pro et vie perso - Courrier cadres Selon la 8ème édition du baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale, l’équilibre entre les deux sphères reste une priorité pour les salariés. En la matière, ils attendent beaucoup de leurs employeurs. L’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise a publié les résultats de son 8ème baromètre sur la conciliation entre vies professionnelle, personnelle et familiale. Profiter de la vie Il en ressort que cet équilibre reste une préoccupation centrale pour les Français. 93 % d’entre eux trouvent que le sujet est important, un score stable depuis 2015. 68 % disent manquer de temps.

Ordonnances Travail : la fusion des IRP est une réforme progressiste J’ai conscience du caractère provocateur du titre de cet article, dans le contexte de Miroir Social, un média original et indispensable, que je lis et auquel je contribue depuis des années. La plupart des contributions ayant abordé le sujet des ordonnances travail sur Miroir Social présentent une tonalité négative face à la fusion des instances (DP, CHSCT et CE), qui prolonge les possibilités ouvertes par la loi Rebsamen (août 2015). Je crois au contraire que cette fusion au sein d’une instance unique, le « comité social et économique » (CSE) constitue une réforme progressiste, une nouvelle solution mutuellement gagnante pour les salariés, pour leurs représentants et pour les entreprises.

S'CAPE-Actualités 26/02/2021Portes ouvertes virtuelles au collège Roz AvelDu fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel. Lire l'article 24/02/2021LOCKEEVARExtension permettant de créer des interactions entre Genially et Lockee. Lire l'article 23/02/2021MultiPassUne série de champs de saisie pour pour faire disparaître les éléments d’une page Genially. Lire l'article 22/02/2021Add-ONAdd-ON extension pour Genially permettant d’ajouter un lien ou un son à l’affichage d’un objet.

Great place to work: ces entreprises où il fait bon travailler en 2016 - 23 mars 2016 En plein débat autour du projet de loi Travail de Myriam El Khomri, où syndicats et jeunes déplorent une détérioration des conditions de travail et de protection des salariés, le palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler en France est une vraie bouffée d'air frais. Il est porteur d'espoir pour des millions de salariés qui vont au bureau ou à l'usine sans motivation particulière, voire avec la boule au ventre, stressés et au bord du burn-out. Dressé par l'institut Great place to work, le classement 2016 de ces entreprises attachées au bien-être de leurs collaborateurs démontre une fois de plus qu'il est possible d'associer performance sociale et économique.

La fusion des IRP : un frein à la sécurité et la santé des salariés ? Au sein des entreprises, tout salarié à la possibilité de faire des réclamations à l’égard de son employeur sur des sujets multiples. Ces réclamations peuvent être individuelles ou sur des sujets touchant collectivement les salariés. Cela peut porter sur : MOOC HG6 - Activité 2 : créer une application en collaboratif (GlideApps) - Odyssée : Histoire Géographie EMC L’application... pour créer une application : GlideApps GlideApps est une application gratuite qui permet de créer des applications sur smartphones / tablettes / ordinateurs relativement facilement à partir d’un tableur Google Sheet. Cela ne nécessite aucune connaissance en programmation. Une application GlideApps peut présenter simplement des contenus de manière esthétique et organisée en onglets clairs.

Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose" Ne dites pas à Frédéric Mazzella qu'il est un " barbare ", terme souvent utilisé pour désigner ces jeunes entrepreneurs qui utilisent le Web et les nouvelles techonologies pour casser les rentes. Lui se dit animé par l'ambition d'améliorer les choses. Avec un succès croissant: le site de covoiturage qu'il a créé en 2006, rebaptisé Blablacar en 2011, explose les compteurs avec une croissance de son chiffre d'affaires de 200 % lors du dernier exercice et la création de huit filiales européennes en deux ans. Echanges avec ce chercheur en physique et en informatique (Normale Sup, Stanford, la Nasa), également pianiste et... bon communicant.

Le digital: levier du bien-être au travail ? - MBA DMB S’il y a quelques années le «burn-out» était sur les lèvres de tout le monde dans l’univers corporatiste, aujourd’hui les entreprises se penchent avec intérêt sur un nouveau phénomène qui semble remettre en question leur culture et ébranler même leur fonctionnement : le «bored-out» (l’ennui au travail). Et par conséquent, le bien-être au travail, le bonheur des employés sont devenus politiques de ressources humaines. Le bien-être au travail, le nouveau moteur de l’engagement des employés Ce n’est plus seulement un sujet à la mode pour les CEO, mais une préoccupation réelle des RH qui se trouvent « coincés » à trouver vite des solutions s’ils veulent avoir des employés performants et garder leurs talents ou attirer les nouveaux talents de la génération Z. Ce n’est donc pas une surprise que les « ressources humaines » évoluent vers les « relations humaines » et vers une compréhension holistique de leurs employés, dont le bonheur professionnel et personnel ne peuvent plus être séparés.

Related: