Déclaration et paiement de la TVA (Service public)
Chaque opération sur la valeur ajoutée est distincte et indépendante. Elle suit des règles spécifiques en fonction de son élément principale ou de ses éléments accessoires. On considère qu'il y a une seule opération lorsque les éléments sont tellement liés qu'ils forment objectivement un ensemble indissociable. Si un élément est accessoire à un ou plusieurs éléments, alors il relève de la même opération que ces élément. On détermine l'étendue de l'opération et sa valeur ajoutée en se plaçant du point de vue du consommateur. Il faut tenir compte des 2 critères suivants :
La comptabilisation de la TVA
Les entreprises assujetties à la TVA utilisent couramment des comptes de TVA dans leurs écritures comptables : comptabilisation des achats supportant de la TVA, comptabilisation de la TVA sur les acquisitions intracommunautaires, comptabilisation des ventes taxables à la TVA et comptabilisation des déclarations de TVA. Nous allons donc aborder dans cet article la comptabilisation de la TVA sur les achats et les acquisitions intracommunautaires, la comptabilisation de la TVA sur les ventes et la comptabilisation des déclarations de TVA. 1. La comptabilisation de la TVA sur les achats Lors de l’enregistrement de vos factures d’achats (qui correspondent aux pièces justificatives comptables pour les achats), vous pouvez constater que celles-ci comportent plusieurs indications : le total hors taxes (HT), le taux et montant de la TVA et le total toutes taxes comprises (TTC).
Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises
Les plafonds de chiffre d'affaires des différents régimes d'imposition Par défaut, selon votre chiffre d’affaires, vous êtes soumis au régime fiscal suivant : Lire aussi : Changement de régime d'imposition : comment ça marche ? Le chiffre d'affaires à prendre en considération Le chiffre d'affaires considéré est le chiffre d'affaires annuel hors taxes pour l'année civile précédente. Si vous avez démarré votre activité au cours de l'année, vous avez jusqu'à la date de dépôt de votre première déclaration de résultats pour choisir une option éventuelle.
Comment remplir sa déclaration de TVA Mensuelle - CA3 ?
Quelles sont les opérations à prendre en compte dans ma déclaration de TVA mensuelle ? Quelles sont les opérations imposables ? Que dois-je déclarer pour ma TVA mensuelle ? Autant de questions récurrentes illustrant la complexité de l'établissement de cette déclaration particulière.
Exigibilité tva exigible LégiFiscal
La base imposable ¶ L’assiette de la TVA, c’est-à-dire la base imposable, correspond au prix net total hors taxes, demandé par le vendeur en contrepartie de la livraison du bien ou de la prestation de service. Eléments compris dans la base imposable ¶ Sont compris dans la base imposable : le prix de vente hors taxes, les frais accessoires : les frais de transport, les frais d’emballage, de manutention, les frais de déplacement, d’affranchissement, les compléments de prix : majorations pour faible facture, majorations pour délais rapides d’exécution, frais d’assurance, les frais fiscaux rattachés à l’opération : les taxes parafiscales ou spéciales (textiles, édition, etc.), les droits de douane, la TICPE, l’écotaxe . Eléments exclus de la base d’imposition ¶
Application des différents taux de TVA (Service public)
Spectacle vivant Les taux particuliers de TVA concernent les recettes réalisées lors des spectacles suivants : Représentation théâtrale d'œuvres dramatiques, poétiques, lyriques, musicales ou chorégraphiques.
TVA collectée, TVA déductible, TVA à payer, crédit de TVA
Beaucoup d’entrepreneurs comprennent mal les différences entre TVA collectée, TVA déductible, TVA à payer (TVA à décaisser), ou encore crédit de TVA. Il semble que ces termes engendrent beaucoup de confusion. Il est très simple de suivre votre TVA collectée avec un logiciel de facturation tel que Zervant, grâce aux différents rapports téléchargeables que nous offrons.
Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel normal
Quelles sont les obligations comptables du régime réel normal d'imposition ? La comptabilité de l’entreprise soumise au régime réel normal doit être plus précise que pour le régime réel simplifié : Elle doit s'appuyer sur des pièces justificatives.L'entreprise est obligée de procéder à l'enregistrement comptable chronologique des mouvements affectant son patrimoine.L'entreprise doit procéder à un inventaire au moins une fois tous les 12 mois.L'entreprise doit établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et des annexes.L'entreprise doit tenir un livre journal et un grand livre. Lire aussi : Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises
RECHERCHEX, la nouvelle fonction Excel qui remplace RECHERCHEV et RECHERCHEH
Microsoft présente RECHERCHEX (XLOOKUP), une nouvelle fonction Excel qui remplace les célèbres fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH. RECHERCHEX (XLOOKUP), le successeur de RECHERCHEV sur Excel. Crédits : Microsoft. RECHERCHEV, 3e fonction Excel la plus utilisée
TVA - Champ d'application et territorialité - Opérations exonérées en régime intérieur - Organismes d'utilité générale - Organismes philosophiques, religieux, politiques, patriotiques, civiques ou syndicaux
1007-PGPTVA - Champ d'application et territorialité - Opérations exonérées en régime intérieur - Organismes d'utilité générale - Organismes philosophiques, religieux, politiques, patriotiques, civiques ou syndicaux5 TVA - Champ d'application et territorialité - Opérations exonérées en régime intérieur - Organismes d'utilité générale - Organismes philosophiques, religieux, politiques, patriotiques, civiques ou syndicaux Les syndicats, organismes à but non lucratif, exercent, en principe, des activités non lucratives de représentation et de défense de leurs membres ou des personnes qu'ils représentent, et ne sont pas soumis aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, TVA et contribution économique territoriale). Ce n'est que lorsque leur gestion n'est pas désintéressée ou qu'ils exercent une activité lucrative qu'ils sont susceptibles d'être soumis aux impôts commerciaux. A.
Taux TVA en France Union européenne (Economie.gouv)
En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?
Prix
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code]
Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel simplifié
Quelle est la différence entre le régime simplifié d'imposition (RSI) et le régime réel normal (RN) ? Le régime simplifié d'imposition (RSI) et le régime réel normal (RN) s'appliquent aux bénéfices réalisés au cours de l'exercice et à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C'est principalement le détail demandé lors du remplissage des obligations comptables qui différencie ces 2 régimes d'imposition.