https://padlet.com/kar_pacc/f2fcreativite
Related: Former des jeunes collègues • formateur • CréativitéEnseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :
Utiliser Plickers en classe [exemple concret] Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires.
Les méthodes visuelles en design-thinking Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation. Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat L’éthique a longtemps été une question oubliée, absente des plans de formation, considérée au mieux comme un supplément d’âme. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, on ne peut que s’en réjouir, encore faut-il savoir proposer une véritable formation éthique. Cet article se propose précisément d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République. Il suggère quatre moments ou plus exactement quatre pôles. On peut les nommer en mettant l’accent sur les activités proposées (le travail d’élucidation, l’exercice du jugement, l’appropriationcritique, l’expérience réfléchie) ou en soulignant ce qui est convoqué à titre de support dans ces différentes activités (la notion, le conflit moral, l’exemple, la séquence de vie de classe). Ces différents pôles ne sont pas aussi disjoints que notre présentation peut le laisser penser même s’ils constituent des modalités de formation différentes.
Authentication CAS nécessaire ! Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Pourquoi avoir choisi cette modalité et qu’en attendez-vous ? Marcel Lebrun : Si l’Homme invente toutes ces technologies, le numérique dit-on actuellement, c’est bien pour s’affranchir des limites et des contraintes imposées entre autres par son environnement, son espace-temps.
Design and Thinking, un documentaire complet sur le design thinking Ce documentaire se base sur les fondamentaux du design thinking en se concentrant sur les problèmes qui impactent notre société, nous les humains dans notre quotidien. En faisant le parallèle avec le design comme une solution à ces problèmes. Le design thinking est présenté comme une méthode différente pour régler situations problématiques que celle que nous utilisons actuellement. Enseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique Enseigner des Questions Socialement Vives : un Champ de Tension Entre l’Education Transmissive et l’Education Transformatrice-Critique Agnieszka Jeziorski Abstract Cette contribution se propose d’aborder l’intégration de la problématique des questions socialement vives dans la formation des enseignants à partir de l’exemple d’une recherche sur l’éducation au développement durable (EDD).
10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous.
Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale). Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel.
Viens voir ma classe ou l'échange de pratiques entre enseignants Le dispositif « Viens voir ma classe » permet de donner une visibilité aux pratiques numériques en classe et doit faciliter les échanges entre les enseignants qui pourront ainsi partager leurs expériences et les enrichir. En accord avec la DIFOR, nous permettons aux collègues d’aller voir la classe d’autres collègues en étant pris en charge avec un ordre de mission et des remboursements de frais de déplacements : pour cela il faudra remplir le formulaire en ligne. Pour consulter la carte interactive : Si vous souhaitez que vos pratiques pédagogiques numériques apparaissent sur cette carte afin d’être diffusées auprès des autres enseignants, n’hésitez pas à vous connecter au dispositif Cartoun et renseigner une activité.Si vous connaissez des enseignants dont les pratiques pédagogiques numériques méritent d’apparaître sur la carte, merci de leur parler du dispositif.
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement
4 astuces que les concepteurs pourraient piquer aux graphistes En tant que conceptrice e-learning, j’ai travaillé aux côtés de graphistes pendant des années. Et ce qui m’a toujours fascinée, c’est leur créativité. Moi qui ai souvent connu l’angoisse de la diapo blanche, je me suis toujours demandée comment ils trouvaient autant d’idées. Cela m’a fait réfléchir : et si j’essayais d’aborder la conception de module comme un graphiste ?
TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Vingt ans se sont écoulés depuis les premières expériences d’introduction de l’ordinateur à l’école, et les nombreux enseignements que l’on peut en tirer sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux sont particulièrement instructifs. Force est néanmoins de reconnaître les défis urgents qui se posent aux pays du monde entier dans ce domaine en raison de l’expansion rapide de ces technologies, des investissements financiers qu’elles impliquent et de la nécessité d’avoir une vision claire et précise du rôle que les enseignants ont à jouer pour exploiter toute la puissance des TIC, que ce soit aussi bien ou en dehors de la classe. La version 2011 du Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, qui est une actualisation du document initial publié en 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre l’UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft.
L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées. En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action.