background preloader

"La méditation au quotidien" Matthieu Ricard et Alexandre Jollien

http://www.youtube.com/watch?v=Jyh9B75HKbc

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité.

Vincent de Gaulejac : le sujet face aux contradictions de la société hypermoderne « Apprendre à nager dans une société de plus en plus liquide. » Présentation : Les sociétés contemporaines (hypermodernes ?) confrontent chaque individu à une contradiction : D’un coté une exigence de conformité aux normes de « l’idéologie gestionnaire » qui contribuent à l’objectiver, l’instrumentaliser, le désubjectiviser. De l’autre une exigence d’advenir comme sujet, d’affirmation de soi même, de son autonomie, de sa singularité, de ses capacités créatrices. ouverture, évolution, recherche, création, transmission - Psychanalyse en Mouvement

Liens entre émotions positives et dépression: différences culturelles Chez les participants euro-américains, il y avait une forte corrélation: plus ils exprimaient d'émotions positives, moins ils déclaraient de dépression ou de stress. La corrélation était plus subtile pour les Américains d'origine asiatique. Et pour les Asiatiques, il n'y avait pas de corrélation entre les émotions positives et les niveaux de dépression et de stress. Les Asiatiques interprètent les émotions positives et y réagissent différemment en ce qui concerne la santé mentale. Après avoir remporté un prix, par exemple, une réponse typique serait: «Je suis tellement heureux que j'ai peur."

Humanisme : un besoin plus qu'une demande en politique Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c’est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu’elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps. Elles sont signe de bonne santé psychique, signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle. Comme l’explique Gabrielle Rubin, « la haine est un sentiment très violent, que l’on ne peut pas faire disparaître. Si l’on n’est pas capable de la retourner contre son agresseur, on la dirige nécessairement contre soi », au risque de déclencher un processus d’autodestruction.

Comment exprimer sa colère... sans tout casser! Publié dans moietcie.ca le 31 juillet 2012 Lorsque vous êtes en colère, vous préférez vous taire qu’éclater? Comme rager en silence est mauvais pour le moral, on vous apprend à extérioriser votre mécontentement... de la bonne façon! La colère dérange, surtout lorsqu’elle se manifeste chez une femme. Cette dernière est en effet perçue comme une hystérique ou une personne agressive dès qu’elle hausse le ton. Bref, personne ne veut entendre notre colère.

Related: