15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle
© Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées.
Les femmes: le point SanYinJiao vous éloigne du vieillissement
Aimer la beauté est naturel chez la femme et notre rêve de rester belle et jeune. Sur notre corps, le point d’acupuncture SanYinJiao nous aide à réaliser ce rêve: rester jeune, ralentir le vieillissement, retarder la ménopause, sauvegarder notre beauté. Le point SanYinJiao est le croisement de trois méridiens Yin: des reins, de la rate et du foie. Quelles sont alors ses fonctions pour nous? 1.
Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger)
Les 5 erreurs principales que font les gens avec le tapotage EFT (et comment les corriger) par Nick Ortner : Je donne souvent des interviews à la radio au sujet du film documentaire "The Tapping Solution" et de l'EFT en général, et l'une des idées que je partage est le fait qu'il suffit de 5 minutes pour apprendre le tapotage EFT mais qu'il faut une vie entière pour le maîtriser (un principe qui peut s'appliquer à la plupart des choses de la vie, en fait). Il est étonnamment simple d'apprendre le tapping, même les enfants y arrivent très vite, mais pour en obtenir les meilleurs résultats pour soi-même et pour ceux qu'on aime, il faut continuer à l'étudier, à l'explorer, et à l'utiliser. Ceci étant dit, voici les 5 erreurs que je vois faire aux gens en ce qui concerne le tapping :
Psychiatrie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychiatrie est la seule discipline médicale ayant créé un hôpital spécialement dédié à sa matière nommé « hôpital psychiatrique » isolé souvent des laboratoires ainsi que des facultés. La psychiatrie se distingue de la psychanalyse et de la psychologie. Après la Seconde Guerre mondiale, la psychiatrie reste cependant très impopulaire du part du fait de son isolement géographique partiel dans les "hôpitaux psychiatriques" et idéologique de la neurologie, de la psychologie ainsi que de la psychanalyse et d'autre part du manque de prévention par les psychiatres préférant laisser cette action à la neurologie le plus souvent qui prend en charge ce rôle pour elle. Origines[modifier | modifier le code] Emil Kraepelin a étudié et proposé des idées de classification des maladies mentales.
Comment arriver à prendre une décision quand ça semble trop difficile – Transformezvotrevie
Crédit photo : Unsplash – Pixabay.com Prendre une décision est quelque chose que nous avons déjà tous fait, mais il y a des petites et des grandes décisions, des très simples à prendre et d’autres pour lesquelles ça semble beaucoup plus difficile… Prendre une décision au sujet de ce qu’on va manger ce soir est relativement simple (enfin, la majorité du temps ), prendre une décision au sujet de la tenue qu’on va porter est encore assez simple (peut-être un peu plus pour vous messieurs que pour nous les femmes, c’est vrai), mais quand il s’agit de prendre la décision de quitter son travail pour se jeter dans l’inconnu, de quitter son conjoint parce qu’on ne supporte plus la relation dans laquelle on vit ou d’autres décisions de ce type, ça peut ressembler à un véritable parcours du combattant… Mais en fait, si au fond ce n’était pas la prise de décision qui est tellement compliquée, mais plutôt notre approche qui est erronée… L’erreur que nous faisons tous
18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité
Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive.
Chakras et Huiles essentielles - Harmonisation énergétique
Huiles Essentielles actives sur le Chakra de la Base Votre premier centre énergétique sera ranimé par toutes les huiles essentielles boisées chaudes ou terreuses dont l'odeur évoque la force tranquille de la terre. - Cèdre - Nard - Patchouli
Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ?
Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience. Notre vie est faite de « contraste » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons. Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens :
Symboles (C.G. Jung)
Les symboles Qu'est ce qu'un symbole ? Différence entre un signe et un symbole
Comment se réconcilier avec notre passé ?
Pour aller plus loin Christine Ulivucci, psychanalyste transgénérationnelle, auteure de Ces Photos qui nous parlent (Payot), travaille avec ses patients à partir de leurs photos de famille. Dans un ouvrage passionnant, elle explique comment celles-ci révèlent l’inconscient d’une lignée, dans ce qui se donne à voir – une mise en scène idéale, des places assignées – comme dans les zones d’ombre – les absents, les non-dits. « L’image témoigne du passé en même temps qu’elle nous invite à le questionner », affirme-t- elle. En fin de thérapie, elle engage à se munir d’un appareil, pour revenir vers les êtres, les lieux qui ont compté. « L’acte photographique, indique-t-elle, nous permet de recadrer les éléments, de les reconsidérer à travers notre propre objectif. Et ce faisant, de nous repositionner par rapport à notre histoire. »