Connaissances ou compétences, que transmettre ?
La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Il n’est guère de question plus centrale pour l’école que de définir ce que l’on juge bon et nécessaire d’y transmettre aux élèves. Depuis plusieurs décennies, les débats autour de ce que l’école doit transmettre sont marqués par une opposition polémique : faut-il transmettre aux élèves des compétences – savoir prélever une information dans un texte, par exemple, ou des savoirs – ou leur faire connaître une récitation par cœur ? Cette opposition recouvre sans nul doute des positions idéologiques, mais elle soulève aussi de vraies questions pédagogiques et philosophiques. L’école et le monde du travail
Bac, brevet : comment aider ses élèves à gérer leur stress
Lise Bartoli, psychologue clinicienne. Sommeil agité, mains moites, estomac noué, gorge sèche... Autant de manifestations du stress dont sont victimes de nombreux élèves à l'approche des examens de fin d'année. Marie Choquet, épidémiologiste, psychologue et directeur de recherche honoraire à l'Inserm, constate une augmentation du stress scolaire. Selon cette spécialiste de l'adolescence, il existe « un culte du stress scolaire admis comme un remède à la fainéantise, en France plus qu'ailleurs ».
L’approche par compétence
Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles.
Schéma compétences professionnelles
28 avril 2010 Henri Boudreault Didactique professionnelle, La compétence, Le contexte, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire Un commentaire About these ads WordPress:
Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation
1 La déferlante des compétences touche également d’autres pays, mais nous sommes dans l’incapacité d’ (...) 1L’école ressemble à une mer tumultueuse : au déferlement d’une vague fait suite le déferlement d’une autre. Dans le champ pédagogique, ces vagues ont pour nom : pédagogie active, pédagogie par centres d’intérêt, pédagogie fonctionnelle, pédagogie par projets, pédagogie par objectifs et, dernière écume, pédagogie par compétences. Ces courants successifs ne sont pas des modes : chacun a sa logique propre et, généralement, a pour ambition de combler une défaillance du courant précédent et/ou du système éducatif.
Comment j’ai mis le socle commun en place
Pour vous quand a commencé le socle ? Roseline Ndiaye Pour moi le socle a commencé en 2006 : quand j’ai vu le texte ministériel, j’ai compris que c’était une chance. Il correspondait à ce que j’attendais depuis longtemps.
MODULE 2
Pour que vos notes soient efficaces et qu'elles favorisent vraiment la mémorisation, vous devez respecter les points suivants : Le soir-même, relisez vos notes. Vérifiez que vous avez bien compris l'essentiel du cours, complétez-les si nécessaire. Mettez en évidence la structure du cours en utilisant des couleurs, en encadrant les passages les plus importants.
Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF
La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter.
LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE
DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique
Jean-Luc RIO - Facilitateur de Talents
De nouvelles formes d'enseignement voient le jour. Le Blended-Learning et l'ouverture des Universités au plus grand nombre ont changé le paradigme de la formation. Désormais, il est possible de découvrir des centaines de formations dans des domaines très variés. L'interactivité avec l'apprenant est généralisée. Bienvenue dans la formation 2.0 et 3.0.
L'innovation se niche aussi dans l'organisation - Les Echos Business
Crédits photo : Shutterstock.com L’aura d’Airbus fait oublier que l’agroalimentaire est le premier employeur industriel en Midi-Pyrénées, avec plus de 100.000 salariés, soit près de deux fois plus que l’aéronautique. L’agriculture et l’agronomie contribuent pour 13 % des dépenses régionales de R&D des entreprises de moins de 250 salariés (Insee, avril 2011).
Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 !
Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources