Rhubarbe
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée.
Des légumes et des vitamines
Je préfère te prévenir : moi, j'aime bien manger des trucs bizarres ! J'adore le foie de veau (ok, tu as le droit de dire "beurk") surtout quand il est déglacé au vinaigre de framboise (et encore plus quand ce dernier est fait maison !) (d'ailleurs, si t'aimes ça et si t'es sage, un jour, je te raconterai mon vinaigre de framboises qui déchire !), j'aime aussi les figues en tarte, en confiture ou direct à la sortie de la corbeille de fruits, la rhubarbe, les quetsches, les épinards, les rognons en sauce madère (ouais, je sais ce que tu vas dire, "re-beurkkkk", m'en fous, si t'en veux pas, je mange ta part !), les choux de Bruxelles et j'adooooore les fromages-qui-puent-très-fort...
Genèvrier commun - Juniperus communis
Juniperus communis Article mis en ligne le 31 janvier 2013 par Angie, Gemmae Vous aimez ce que vous lisez ?
10 découpes incontournables à maîtriser en cuisine
En émincé Quand on veut faire une salade de concombre, une tarte à la tomate ou un gratin de courgettes, il est une découpe essentielle qu'il faut bien maîtriser : la découpe en rondelles assez fines, connue également sous le nom d'émincé ! Sans surprise, c'est une des premières découpes de légumes qu'on apprend en cuisine : elle demande juste un bon couteau d'office, une planche à découper, et un minimum d'attention pour éviter les blessures ! En brunoise La brunoise est une découpe de légumes qui demande déjà un peu plus d'expérience et de précision !
Salade de pourpier ou de mauve sauvage : Recette de Salade de pourpier ou de mauve sauvage
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 bottes de pourpier ramassé dans le jardin- 6 gousses d'ail- 250 g de tomates en purée - 1 citron confit - 1 cuillère à soupe d'olives rouges pour décorer- 1 bouquet de persil - 1 bouquet de coriandre fraîche - sel, poivre- cumin- paprika - 7 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Ramasser le pourpier( " mauvaise herbe" qui envahie les jardins bien arrosés au début des chaleurs) tendre et bien gras. Laver à grande eau plusieurs fois pour éviter que ça crisse sous la dent. Former des petit bouquets faciles à hacher menu. Hacher par la même occasion le persil et la coriandre et réserver pour ajouter à l'assaisonnement.
La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara
Temps de lecture: 7 min La blogueuse Floriana nous a donné sa bénédiction italienne pour republier la recette de la vraie carbonara, légèrement remaniée pour s'attaquer aux affronts français tel que l'ajout d'olives, cornichons et quenelles (!). Je me sens investie d’une mission particulière.
-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,-
Rosmarinus officinalis L. cineoliferum Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : A ne pas confondre avec le romarin à camphre ou verbénone. Pour cette même variété, il existe plusieurs provenances :
10 conseils pour réussir ses jus et sauces
La différence entre jus, sauce, bouillon... En cuisine, pas toujours facile de s'y retrouver dans le monde des sauces et des jus quand on ne maîtrise pas tout le vocabulaire. Voici quelques notions de base pour ne pas prendre le jus (haha) : Un fond blanc est un jus de couleur dorée, que l'on obtient en faisant mijoter des ingrédients (légumes, viande, volaille, aromates) entre 1h et 3h.
BAKOULA OU FEUILLES DE MAUVE - Le Sésame Des Saveurs
La Bakoula est une salade marocaine, préparée à base de feuilles de mauve. Traditionnellement, la Bakoula est cuite à la vapeur avec l’ail, le persil et la coriandre avant d’être cuite une seconde fois dans de l’huile d’olive, à la marmite. Le Sésame des Saveurs simplifie pour vous la recette en ne cuisant la Bakoula qu’une seule fois, dans la même marmite, avec le même résultat. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mauve, vous pouvez réaliser la même recette avec des épinards. 2 grandes bottes de feuilles de mauve
Précautions Allergie au céleri. La liste des principaux allergènes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ne mentionne aucun légume6; l’allergie au céleri serait plus commune en Europe qu’en Amérique du Nord. Cependant, une étude épidémiologique allemande a indiqué que 86 % des sujets allergiques au soya démontraient une allergie concomitante au céleri7. Or, le soya fait partie des principaux allergènes de la liste de l’ACIA. Le céleri est également un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement, par exemple le pollen du bouleau et de l’armoise8,9. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment le céleri cru (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes ressentent des démangeaisons et des sensations de brûlure se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de céleri n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, les symptômes d’allergie au céleri peuvent dans certains cas inclure des manifestations digestives et respiratoires graves10. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales devraient être prises. Les furanocoumarines Les furanocoumarines sont des substances pouvant réagir à la lumière. On les trouve naturellement dans le céleri et d’autres végétaux, comme le panais. Le contact de ces légumes avec la peau, combiné à une exposition à la lumière, peut parfois entraîner une irritation cutanée appelée phytophotodermatite. Cette réaction toucherait notamment les travailleurs des milieux agricoles ou des marchés d’alimentation, souvent en contact avec les végétaux qui en contiennent. Les furanocoumarines peuvent aussi entraîner des réactions chez les personnes qui fréquentent les salons de bronzage11 by traderjm Jan 15