L'influence de Nike sur les consommateurs Quelles sont les 4 actions pour fidéliser sa clientèle ? - Le blog de l'informatique en magasin Mercredi 25 novembre 3 25 /11 /Nov 12:00 Dans la pratique, il y a quatre actions à mener auprès de votre client pour le fidéliser. Connaître votre client Une base de données doit être utilisée. Il peut s’agir d’un simple carnet, peu pratique disons-le, d’un fichier Excel, c’est déjà mieux, ou d’un logiciel associé à votre système d’encaissement. Il existe d’autres méthodes. Parler à votre client Grâce à la base de données que vous vous êtes constituée, vous êtes maintenant en mesure de communiquer avec votre client. Mails, courriers, fax Site internet, blog Magazine, affiches Bulletin d’information Sachez simplement que la fidélisation est un véritable engagement. Ecouter votre client Si vous voulez être écouté de vos clients, écoutez également ce qu’ils ont à vous dire. Cette action sera systématisée grâce à des enquêtes qui prendront la forme d’un QCM, pour des raisons de facilité d’analyse. Lisez attentivement le texte ci-dessous. Nous vous recontacterons rapidement.
2008/11 Le logo de Nike (nommé Swoosh) est très simple et immédiatement reconnaisable. Il tient une grande part dans la notoriété de la marque et a d’ailleurs souvent été détourné. Cette fameuse virgule renversée a été créée en 1971 par une jeune étudiante en graphisme, Carolyn Davidson, pour 35 $... Alors ça peut paraître ridicule par rapport à ce qu’est devenu la marque mais n’oublions pas qu’il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise. Carolyn Davidson a d’ailleurs continué à travaillé pour le service communication de la marque pendant quelques années, avec un salaire régulier et tout à fait respectable. Dans les années 70/80s, le marketing était dominé par ce qu’on appellait le lifestyle. Nike va donc transformer toute cette culture en vision du sport. Les valeurs de Nike sont universelles et elles peuvent s’appliquer non seulement à tous les types de sports et de profils (professionnels et amateurs), mais aussi à la vie en général.
Nike (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nike le Swoosh, le logo de Nike Nike (prononcé [ˈnaɪk ] en français ; prononciation originale [ˈnaɪ.kiː][2] en anglais, comme la déesse éponyme[3]) est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. Nike a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971[4] comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse. Historique[modifier | modifier le code] Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Clubs Joueurs
27janv Chez Nike, que se passe t-il ? Liens commerciaux Nike, le fabricant d’articles, comme des vêtements et du matériel de sport et principalement des chaussures de sports, prévoit de supprimer 4% de ses effectifs, dans le monde, soit 1400 emplois. Nike, se retrouve comme beaucoup d’autres d’entreprises, obliger de devoir restructurer, pour faire des économies. Nike avait cependant annoncé un bénéfice au troisième trimestre 2008-2009, de 391 millions de dollars, soit près de 303 millions d’euros. Nike emploie 35000 salariés dans le monde, le Groupe est en train d’étudier l’intégralité de sa chaîne de production, avant de décider quoi que ce soit ! En Amérique. Nike sponsorise de nombreux athlètes et équipes dans le monde.
Comment fidéliser ses clients en leur permettant d’analyser eux-mêmes leurs données personnelles Un client ne se sent jamais autant valorisé par une entreprise que lorsque celle-ci l’identifie immédiatement et qu’elle connaît les échanges qu’il a pu avoir avec les différents interlocuteurs et départements au sein de son organisation. Par exemple, le fait de reconnaître un client ayant déjà répondu à une offre spéciale et de retirer son nom des prochains mailings liés à la même promotion permet à celui-ci de se sentir considéré, et de ne pas être noyé de messages qui n’ont plus d’intérêt pour lui. La capacité à tracer les habitudes d’achat individuelles et à déterminer la manière dont les besoins peuvent évoluer au fil du temps, grâce à la gestion et à l’analyse des données, influe positivement sur la satisfaction client et le chiffre d’affaires. Par exemple, si un client achète fréquemment des couches et d’autres articles pour bébé, on peut en déduire sans trop de risque qu’il sera réceptif à des offres promotionnelles pour des jouets dans un laps de temps relativement court. Délais
Nike mènera la vie dure à la contrefaçon . Quinze distributeurs ont été assignés en Justice . Le manque à gagner est évalué à 7 millions de dollars. La marque procédera à la restructuration de sa distributionL'une des stars de l'industrie mondiale doit faire face au Maroc à une contrefaçon de dimension industrielle, à laquelle il faut ajouter les assauts de la contrebande. Les cargaisons de produits imités viennent essentiellement (mais pas uniquement) de l'Asie et se retrouvent dans les échoppes de Korea et de Derb Ghallef à Casablanca, deux hauts lieux de la contrefaçon de la métropole économique du Royaume. Reprise du concurrent américain Au plan international, la marque, fondée par Phil Knight, affiche toujours la forme malgré des résultats en baisse durant l'exercice fiscal 2002.
17fevPublicité, réseaux sociaux : créer un lien de confiance avec les consommateurs Tenir ses engagements « La marque sert à assurer une confiance entre un acheteur et un vendeur », explique Pierre-Louis Desprez, co-fondateur de Kaos Consulting, cabinet de conseil en innovation. Pour remporter l’adhésion des consommateurs, les marques jouent sur trois niveaux, du plus pratique au plus émotionnel. Tout d’abord, la base fondamentale est la transaction : le produit ou le service acheté doit tenir ses engagements. Faciliter l’identification « Ensuite, on monte dans des univers plus émotionnels, comme les éléments dits identitaires : un contrat d’image de marque s’instaure entre une marque et son public. » Les consommateurs choisissent spontanément les marques desquelles ils se sentent les plus proches. Jouer sur l’émotionnel Crédits photo : Page Facebook Volkswagen Sur sa page Facebook, la marque Volkswagen joue sur la nostalgie en fêtant l'anniversaire de ses anciens modèles. Surveiller les réseaux sociaux Instaurer un nouveau mode de dialogue
Fidéliser ses clients Fidéliser ses clients coûte en général moins cher que le recrutement de nouveaux clients. Doit-on concentrer nos efforts afin de conserver nos anciens clients ? « Une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen » (Revue Française de Gestion, février 2000, p. 53) Fidéliser ses clients coûte en général moins cher que le recrutement de nouveaux clients. Voici 10 points à suivre pour vous aider à fidéliser votre clientèle : 1- Construire une relation de confiance avec ses clients : une communication claire, personnalisée et régulière avec vos clients renforcera votre relation avec eux. 2- Constituer une base de données et la mettre à jour régulièrement. 3- Disposer d’un service client irréprochable : répondre rapidement (moins de 24 heures) est synonyme de qualité de service. 6- Envoyez une newsletter mensuelle (avec code promo) pour un e-commerce est suffisante (ne pas en faire trop au risque de faire fuir vos clients).