background preloader

Recettes inratables, astuces culinaires, zooms diététiques - Conseils pratiques pour vivre sans gluten

Recettes inratables, astuces culinaires, zooms diététiques - Conseils pratiques pour vivre sans gluten

http://jecuisinesansgluten.com/

Related:  wisèt

ENTRÉE Cette pâte, dont l'origine est une base de pâte à pain, permet à la tourte d'avoir une belle tenue et de ne pas ramollir lorsqu'elle refroidit. En la laissant reposer une heure au frais, elle perd de son élasticité et ne se rétracte pas à la cuisson. Cette tourte est garnie d'un appareil à base d'un mélange harmonieux d'herbes douces et d'herbes plus amères, aux saveurs contrastées : petites blettes et/ou laitue, épinards, riquette, orties, pissenlit, chicorée, persil, fanes de navets, bourrache, chicorée, cresson . . . selon la saison, ou ce que l'on trouve. Les tourtes remportent souvent un franc succès auprès de nos convives.

Petits plaisirs sans gluten Enfin le soleil commence à s’installer chez nous, après un hiver particulièrement froid et long. Le barbecue va bientôt faire son retour dans le jardin, mais en attendant on mérite bien une bonne glace à la banane. Une recette simplissime, qui peut vous sauver un soir ou vous avez des invités surprises (à moins d’avoir des bananes sous la main bien sûr), et surtout une recette pour faire plaisir aux enfants sans complexes. Pour 5 à 6 personnes: 5 (ou 6 selon la taille) banane2 càs de beurre (purée) d’amande (ou tout aurtre oléagineux)des pépites de chocolat (noir et vegan pour moi)

Le chickpea cake (gâteau au pois chiche) – #sansgluten J’achète assez régulièrement le magazine « Elle à table ». Hormis le fait que les photos sont toujours très belles (oui je sais c’est un critère discutable mais on est blogueuse ou pas), c’est un des magazines qui met souvent l’accent sur les recettes veggie. L’index des recettes a même un petit logo vert qui signale les recettes végétariennes. De la même manière je craque aussi souvent pour le magazine de Jamie Oliver, mais sa parution en France est assez irrégulière. Dans le dernier numéro de « Elle à table » donc (le 102), il y a un dossier consacré aux bread cakes, que m’a gentiment signalé mon amie Claire, testeuse fidèle, et qui me connaît bien. D’après la définition du magazine, « les bread cakes privilégient les ingrédients d’origine végétale ».

Pâte à tarte sablée bio (sans beurre sans gluten sans oeuf sans margarine) « D'Âme Bio, Recettes de cuisine bio Avoir une recette de pâte à tarte sablée est très pratique. C’est une bonne base pour faire mille et une recettes de tartes sucrées. Mais quand il s’agit de faire sans beurre, sans oeuf, sans lait et sans gluten, ça devient plus complexe. Et pas question d’utiliser de la margarine (produit contenant de l’huile de palme) ! J’ai testé différentes formules pour obtenir des résultats décevants (pâte qui se casse beaucoup trop vite, pâte trop dure, pâte trop collante, etc).

Dahl de pois chiches aux oignons et épices (plat indien) Pour accompagner ce dessert indien, la halwa aux carottes et cardamome, voici encore une recette "à l'indienne" pour commencer à concocter un menu typiquement indien. Il s'agit d'un dahl, c'est à dire une sorte de curry à base de légumineuses. Le plus souvent, les dahls sont composés de lentilles (corail, blondes, brunes...) mais toutes les légumineuses peuvent très bien rentrer dans leur réalisation car elles sont très présentes dans la cuisine indienne végétarienne. Aujourd'hui, je vous propose une recette à base de pois chiches qui font partie de mes légumineuse favorites ! Crème fraîche (végétalien, vegan) — France végétalienne Donc, pour retrouver le goût crémeux à peine acide de la crème fraîche que vous connaissiez naguère, inutile de passer par les vaches! En plus, elle se conserve bien, cette crème, quelques jours dans un récipient hermétique placé au frais. On peut l’utiliser dans des plats cuisinés, ou la consommer de la manière des plus simples, juste battue avec de l’ail haché, de la ciboulette ciselée, du poivre et en nappant des moitiés de pommes de terre préalablement cuites au four. Pour que ce soit encore meilleur, replacer le plat dans le four pour quelques minutes de gratinage! Bien entendu, on peut utiliser cette crème fraîche végétale sur des crudités, comme sur des tranches de concombre parsemées d’herbes et poivrées.

Far Vendéen Ingrédients : un gros bouquet d’Oseillequelques grosses feuilles de jotte de carde suffisamment car à la cuisson ça réduit de beaucoup)Une grosse saladeUn gros oignonDes lardons (si vous le pouvez évitez les lardons en barquette qui vont réduire de moitié)Un petit pot de crème fraiche (ma mère rajoutait du lait sorti directement du pi de la vache) La crème fraiche que j’ai acheté vient directement d’un producteur local2 œufsQuelques bruns de persil (facultatif) Préparation : Vous détachez les feuilles d’oseille de la tige centrale, tout comme les feuilles de jottes, ces dernières serviront pour réaliser une autre recette (ICI). Vous faites la même chose avec la salade avec les grosses feuilles et vous lavez le tout. Vous faites cuire 5 bonnes minutes en cocotte minutes et ensuite vous retirez l’eau.

Panna Cotta vanille & coulis de framboise (vegan, sans gluten) Un joli dessert frais et rapide à préparer, ça vous dit ? Ces petites panna cotta vanille & framboise vont vous plaire Panna Cotta (6 verrines) : Röstis poireaux /patate douce! Alors dans la série poireau, mes investigations m’ont mené vers cette digression (que les Suisses me pardonnent) des röstis. On est d’accord l’original comporte de la patate voire de l’oignon et est frit bien sûr. Alors chez moi la patate, elle est douce et l’oignon c’est le poireau (c’est la même famille, l’honneur est sauf). La friture et moi on est pas copine alors c’est le grill du four. Cheese-cake aux framboises (vegan, sans gluten) Aujourd’hui ce n’est pas vraiment une nouvelle recette que je partage avec vous je l’ai réalisée à mes tout débuts dans le végétalisme (déjà plus de 2 ans !) et depuis je la refais de temps en temps, notamment lorsque j’accueille des amis omnivores ou que je suis moi-même invitée (et que j’ai promis d’apporter le dessert ).

Gastronomie : (re)découvrez le lambi en 7 recettes indémodables - Mediaphore Alors que la pêche au lambi est ouverte depuis ce samedi en Guadeloupe, l’occasion ne pouvait pas mieux tomber pour réviser ses classiques, à savoir les diverses manières de cuisiner ce mollusque que l’on trouve principalement dans la mer des Caraïbes et qui fait le bonheur de nos papilles tout au long de l’année. Le lambi, lobatus gigas de son nom binominal est particulièrement apprécié dans les Antilles où il constitue un mets de choix aussi prisé et luxueux que la langouste. L’un des atouts de ce mets est que l’on peut le préparer de diverses manières. Sortez stylo et bloc-notes !

Related: