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Ressources

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Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. FUN - Se former pour l’ICN Informatique et Création Numérique À propos du cours Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections Comment aider les enseignants d'I.C.N ? boite d'activités débranchées du NYBI.CC et INRIA Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre. Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète. Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). Concours Cette rubrique a pour objectif de vous accompagner dans votre préparation aux concours des métiers des bibliothèques et de la documentation 1. Les organismes de formation S'CAPE-ENIGMA Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !) [1].

Ressources pédagogiques - Onisep Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Notions & concepts – Capes documentation Pour l’épreuve 1 de l’écrit du CAPES externe de Documentation, une question porte sur l’épistémologie, l’histoire et les enjeux d’une notion ou d’un concept en documentation. Afin d’être préparé au mieux à cette question, et étant donné que toutes les notions ne peuvent pas être abordées en cours, il est intéressant d’avoir accès à des dictionnaires, glossaires et wikis de notions propres à la documentation. Vous trouverez ci-dessous les différents liens vers ces ressources : WordPress: J'aime chargement…

Instagram : les contenus privés peuvent être vus par tout le monde Instagram a beau être devenu en quelques années le nouvel eldorado de l'exposition de soi, certains utilisateurs préfèrent rester sous les radars de la sacro-sainte popularité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit, comme sur tous les réseaux sociaux, d'opter pour le mode dit "privé". Mais ce mode tient-il réellement ses promesses de confidentialité ? Pas si sûr, si l'on en croit la toute fraîche enquête menée par Buzzfeed. Cette dernière révèle ainsi que tout follower d'un compte privé peut en réalité en partager librement les contenus. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015

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