Documentation, rapports, publications et textes réglementaires - AFAF - Association Française d'AGROFORESTERIE documents Livret : "Semis direct et couverts végétaux, en route vers une agriculture triplement performante" Association Française d'Agroforesterie - Décembre 2015 Ferme en polyculture et élevage bovin (lait et engraissement) en Semis Direct sous Couvert Végétal (SCV) : EARL Abadie - Gers L'EARL Abadie s'est depuis plusieurs années modernisée et a amorcé des changements drastiques sur ses pratiques culturales. Forte de ses échecs et réussites, elle a aujourd'hui totalement réorienté son système de production et a décidé de faire de l'agroécologie une opportunité plutôt qu'une contrainte, ceci afin d'assurer la durabilité de la ferme (triple performance : économique, agroenvironnementale et sociale) et de retrouver la sérénité et la confiance au quotidien. Elle a misé pour cela sur une agriculture du carbone qui permet simultanément de produire et préserver. Téléchargez le document « Le bois, enjeu pour les forestiers et les agriculteurs ».
L’association La Bascule, instrument macronien ou outil du changement ? Pontivy (Morbihan), reportage « Bienvenue à la clinique de la transition ! Ici, on soigne la République ! » Sourire aux lèvres, Quentin, 28 ans, ouvre la porte vitrée de l’ancien accueil d’urgence d’un hôpital désaffecté, situé en lisière de Pontivy, petite ville bretonne. Dans son dos, deux personnes méditent au soleil, bercées par le rire des mouettes, tandis qu’un petit groupe prépare une réunion. Sur le grand toit de tôle rouge, en grandes lettres blanches, on lit : La Bascule. Airdie Comment nous solliciter ? Pour faire appel aux financements de l'Airdie, contactez les délégations départementales de l'Airdie qui assurent, dans un premier temps, un service de renseignements et d'orientation. Ce premier entretien téléphonique nous permet de vérifier que votre démarche est éligible à nos outils de financement solidaire.
Fermes d’avenir, des petites fermes aux grandes ambitions Rochecorbon (Indre-et-Loire), reportage 15.000 participants, 300 bénévoles, 220 visites de fermes. Après trois mois de péripéties et 3.300 kilomètres à vélo, le « Fermes d’avenir Tour » s’est achevé le 14 septembre en Touraine à Rochecorbon (Indre-et-Loire). Créatrice de ce festival itinérant, l’association Fermes d’avenir a profité de l’occasion pour organiser ses quatrièmes journées annuelles. Les prairies pour l'alimentation des chevaux Une prairie bien exploitée, bien entretenue et composée d’espèces adaptées aux besoins de votre cheval vous procure un aliment sain et économique. Utiliser efficacement sa prairie en fonction des besoins Comment bien faire pâturer et bien récolter ? Au début du printemps, c’est surtout la portance du sol qui conditionne la mise au pré.
Jean-Marc Borello : itinéraire d’un patron, du milieu de la nuit à la macronie Colosse culminant à près de deux mètres, voix rocailleuse et accent marseillais, Jean-Marc Borello, 61 ans, est un patron déroutant. En trente ans, l’ancien éducateur de rue est devenu le pape - laïc - de l’économie sociale et solidaire (ESS), un secteur passé à la postérité depuis que François Hollande lui a dédié un ministère, niché au cœur de la forteresse de Bercy. Depuis, toutes les formules superlatives ont été tentées pour décrire Jean-Marc Borello, sorti de l’ombre associative pour devenir un acteur politico-économique majeur. «Bill Gates de l’ESS» quand on veut être gentil. «Bernard Tapie du social», quand on a quelques doutes sur le bonhomme quand même. Chez Borello, les cheveux mi-longs ont cédé la place à une coupe en brosse grisonnante avec raie sur le côté, le blouson en cuir a été remplacé par un costard.
IMPLANTER UNE PRAIRIE SANS LABOUR SUR UNE FRICHE(permaculture) - Une exploitation agricole en brebis laitieres et agneaux calmels et le viala 12400 Implanter une prairie sans labour sur un taillis broyé (permaculture) Après des sécheresses consécutives de ses dernières années et les dégâts des rats des champs, la quantité de foin diminue de telle sorte que les reports de foin des années plus productives s’amenuisent Sur mon exploitation, des terres étaient en friche et couvertes d’arbustes de buissons et herbes folles de plus sur des sols de causses peu profonds
Des jeunes en grève pour le climat expriment leurs inquiétudes au sujet du festival L'An Zéro par Collectif L'An Zéro est un festival « écolo » qui doit se tenir les 30, 31 août et 1er septembre 2019. Il est organisé par le « lobby citoyen » La Bascule, dans l'idée d'« accélérer la transition". Le festivalier sera en principe invité à traverser plusieurs villages thématiques (le village civique, militant, sportif ou encore le village paysan) pour rencontrer les différents « acteurs de la transition » afin d' « apprendre et de co-élaborer la transition » avec eux. Malgré son apparence rassembleuse et bon-enfant, l'An Zéro a suscité dès son annonce de très vives critiques, à la fois par voie de presse (1), mais aussi à l'occasion de réunions publiques avec les habitants en Creuse, où il devait avoir lieu. Conséquence : la tenue du festival à Gentioux-Pigerolles (Creuse) est annulée, et le festival est contraint de se déplacer ailleurs. Quoi qu'il en soit du lieu où se tiendra l'An Zéro, la façon dont il est présenté et organisé nous inquiète.
Cotisations et contributions sociales des exploitants agricoles Calcul Les cotisations sont calculées en tenant compte de la situation de l'exploitant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle elles sont dues. Si l'exploitant s'installe après le 1er janvier d'une année, il sera redevable de cotisations et contributions à partir de l'année suivante. Cotisations obligatoires à la charge de l'exploitant : assurance maladie, maternité (Amexa) (distincte de la cotisation d'assurance invalidité depuis 2016) ;assurance accident du travail (Atexa) ;assurance vieillesse individuelle (AVI) ;assurance vieillesse agricole (AVA) ;allocations familiales ;retraite complémentaire obligatoire (RCO).
L’écologie people à l’assaut du plateau de Millevaches Depuis deux ans, le trimestriel creusois IPNS (Journal d’information et de débat du plateau de Millevaches) publie des billets réguliers signés « Zig et Puce ». Ces billets tentent de secouer les facilités qu’offre la certitude morale d’être du bon côté, celui de l’« alternative ». Cette tribune a été publié dans le numéro 67 (mai 2019) du trimestriel. Le 11 février dernier, le ministre félon François de Rugy, infortuné successeur du pauvre Nicolas Hulot, visitait pour la deuxième fois en deux ans la ferme Émergence bio de Pigerolles, à Gentioux (Creuse), en compagnie de la préfète Magali Debatte, du député La République en marche (LREM) Moreau et autres phares de l’humanité. Après le porc cul noir, le broutard, la ferme-auberge, la station de ski de fond et les vapoteurs de cannabis thérapeutique, Jouany Chatoux, agroentrepreneur fièrement macroniste, présentait aux autorités son nouveau méthaniseur. « Près de 50.000 personnes prêtes à basculer vers un monde désirable »