http://acteursduparisdurable.fr/page404
Related: econceptsAu commencement était... l'ICC Si vous suivez régulièrement nos publications, vous ne pouvez que constater avec nous les carences régulières de la « régulation professionnelle » dans le contrôle des arguments environnementaux. Mais savez-vous d’où viennent les textes qui devraient théoriquement être appliqués ? L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité prend son inspiration dans un organisme supranational. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur
Ossabois ferme l’ex-usine Seb, dans les Vosges - Ameublement « Nous avons toujours pensé que cette usine n’était pas durable », affirme Michel Gravier, le responsable juridique de l'union locale CFDT des Vosges, au sujet de l’usine Ossabois au Syndicat dans les Vosges, reprise au groupe Seb en 2007. Depuis, le site a connu quelques difficultés. En 2010, un premier plan de réduction d’effectif a eu lieu, et la situation ne s’est jamais améliorée. « La conjoncture n’est pas brillante, explique Michel Gravier [en 2012, la CGT annonce 35 000 suppressions de postes dans le BTP, ndlr], et la concurrence dans la construction bois dans le département des Vosges est rude. D’autre part, nous pensons qu’il y a une volonté de la direction d’Ossabois à ne pas maintenir son marché ici pour se replier sur sa maison-mère, basée à Noirétable dans la Loire », juge-t-il. Aujourd’hui, l’usine du Syndicat est en cours de fermeture, laquelle devrait être effective « dans le mois », puisqu’elle n’a pas trouvé de repreneur.
Mieux comprendre le matériau bois - Marcanterra Bois et Plantes Caractéristique, structure, durabilité, imprégnabilité... 1 - L’aubier et le bois parfait Les racines, branches et tronc d'un arbre sont constitués d'un ensemble de fibres ligneuses, de parenchyme et de vaisseaux (environ 50% de cellulose et 20% de lignine). L’aubier correspond au bois physiologiquement actif. Petit à petit les vaisseaux qui constituent l’aubier cessent d’alimenter l’arbre ; ils se bouchent et s’imprègnent de différentes substances (tannins, résines). Cette zone de l’arbre est alors appelée duramen et le bois est qualifié de bois parfait. Vu d’ailleurs #6: « nos déchets ont de la valeur » Photo: Camille Drouet Alors que la quantité croissante de déchets produite dans le monde pose problème, des entrepreneurs font de nos ordures leur matière première relate notre partenaire Courrier International. Tous les ans, chaque Français laisse derrière lui 536 kilos de déchets. Dans le monde, le total se monte à près de quatre milliards de tonnes dont 80% terminent dans les incinérateurs, les décharges ou les eaux usées.
Pollution : les femmes enceintes sont moins exposées au bisphénol A Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi C’est une bonne nouvelle. L’exposition des femmes enceintes et de leurs enfants à naître à trois polluants de l’environnement que sont le plomb, le mercure et le bisphénol A (BPA) a baissé ces dernières années, selon les premiers résultats d’une étude détaillée vendredi 28 novembre par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) lors des rencontres scientifiques de l’Agence nationale santé environnement (Anses). L’exposition au BPA a été divisée par trois entre le milieu des années 2000 et 2011, selon des dosages réalisés sur des échantillons d’urine de 1 764 futures mères prélevés lors de leur admission en maternité en 2011.
Eco-systèmes Se séparer d'un appareil qu'on aime, c'est parfois difficile. Pourtant, les 120 000 appareils électriques et électroniques récupérés chaque jour par Eco-systèmes vont avoir une nouvelle vie. Déposés dans un meuble vert en magasin ou dans une déchèterie, ils sont envoyés vers un centre de traitement. Eco-entreprise Environnement et compétitivité des entreprises : compromis ou synergie ? - Assises de l'économie circulaire 16 &17 juin à Paris DARLOT Eric, ADEME le Thursday 09 April 2015
L’administration Obama refuse de retarder l’examen du projet Keystone XL Le président Barack Obama décidera du sort de l’oléoduc Keystone XL avant son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier 2017. En indiquant mercredi 4 novembre qu’il avait rejeté la demande de pause dans le processus de validation adressée lundi par la compagnie TransCanada, le département d’Etat a témoigné de la volonté de l’administration américaine de trancher dans les prochaines semaines, ou les prochains mois. TransCanada, qui défend le projet de nouveau raccordement des champs de sables bitumineux de la province canadienne de l’Alberta au golfe du Mexique, le poumon pétrochimique américain, avait pris tout le monde de court en demandant aux autorités américaines d’« interrompre l’étude de la demande de permis présidentiel » déposée en 2008. L’obtention de ce permis est indispensable compte tenu du caractère transfrontalier de l’oléoduc. M.