Covid-19 et modes d’accueil : les consignes sanitaires actualisées. Covid-19 et modes d’accueil : les nouvelles consignes sanitaires. Le virus continue à se propager en France, et des variants ont aussi fait leur apparition.
Face à l’instabilité de la situation sanitaire, le ministère de la Santé et des Solidarités vient d’actualiser les recommandations nationales relatives aux modes d’accueil 0-3 ans et aux services de soutien à la parentalité. Voici les nouvelles mesures à appliquer… Enquête : les effets du port du masque sur les jeunes enfants en lieux d’accueil collectif. Depuis le premier confinement dans les crèches prioritaires restées ouvertes aux parents prioritaires, jusqu’à la période actuelle où il a été rendu obligatoire pour les professionnels exerçant dans les crèches, le port du masque soulève des questions sur ses éventuelles répercussions sur de jeunes enfants, accueillis parfois sur des temps longs (50 heures par semaine pour certains).
De nombreux textes ont été publiés sur le site des « pros de la petite enfance » en particulier, s’appuyant sur les connaissances actuelles du développement du jeune enfant pour en envisager les conséquences. Au niveau empirique, différents effets du masque — sur le langage, sur les réactions affectives et sociales, sur les pratiques d’accueil — ont été explorés par une équipe de chercheures à partir d’observations rapportées par des professionnels de terrain. Jeux et astuces pour limiter l’incidence du port du masque sur le développement des petits. L’étude du développement de l’enfant souligne l’importance pour le bébé d’observer très précocement la région de la bouche de son interlocuteur.
L’observation de cette région intervient entre autres, dans le développement de l’imitation, de la communication, du langage ou encore de la socialisation. Aussi, le port du masque en continu chez les accompagnants peut-il être envisagé comme un frein à certains apprentissages essentiels. C’est ainsi que la Cnaf va financer très prochainement des masques inclusifs pour les professionnels de crèche du territoire. Une boîte à outils pour les pros Cependant, en attendant, les enfants bénéficiant d’un mode de garde collectif restent exposés à des visages « protégés » de masques qui étouffent la voix des professionnels tout en dissimulant leurs lèvres en mouvement comme les expressions de leur visage. Facebook. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Le port du masque obligatoire en présence des enfants dans les crèches.
Les consignes sanitaires pour l’accueil des jeunes enfants évoluent.
Le port du masque devient obligatoire en présence des enfants pour les assistantes maternelles exerçant en crèche ou en maison d'assistantes maternelles (MAM) mais pas à domicile. Les professionnels des crèches devaient jusqu'à présent porter le masque uniquement en présence des parents. À la suite d'un avis du Haut conseil de la santé publique, un décret paru au Journal officiel le 18 septembre 2020 modifie en partie les dispositions mises en place à la fin août.
Covid19 guide ministeriel phase4 v8 (1) 1) PCR COVID et jeune enfant malade en collectivité V7. Chronique à contre-courant. Par Arnaud Deroo. Une chronique qui ne plaira peut-être pas à beaucoup de monde mais tant pis j'en peux plus.
Je n’en peux plus de voir ces professionnels petite enfance avec des masques accueillir les parents et les enfants. Je n’en peux plus de voir ces accueillantes avec leurs masques durant la journée. Non aux virucides toxiques ! Par un collectif de professionnels de la santé environnementale et de l’accueil du jeune enfant. Non aux virucides de la norme EN 14476 Pour les lieux d’accueil du jeune enfant, le nettoyage et la désinfection avec un virucide répondant à la norme EN 14476 est requis au moins une fois par jour selon les recommandations du guide ministériel.Or, la très grande majorité des formulations du marché répondant à cette norme contiennent des ingrédients toxiques : • Nocifs pour la peau ou les voies respiratoires (eau de Javel)1 , • Potentiellement cancérigènes, mutagènes • Agissant comme des perturbateurs endocriniens • Favorisant l'obésité chez le jeune enfant2 Ce n’est d’ailleurs pas anodin que les fiches de données de sécurité de ces produits du marché indiquent qu’ils doivent être utilisés avec un équipement spécial (gants, lunettes de sécurité, combinaison de protection…), ce qui est incompatible avec l’accueil du jeune enfant, et qu’ils doivent être utilisés hors de la présence des enfants.
Le traitement par vapeur Les virus, y compris le COVID-19, sont très sensibles à la vapeur. Enfants en collectivité́ et COVID-19 : les pédiatres s'adressent aux parents et aux professionnels de l’enfance. Prenant le contrepied des consignes gouvernementales émanant tant du Ministère de l’Éducation nationale pour l’école que du Secrétariat d’État de Christelle Dubos, pour les crèches et l’accueil par les assistas maternels la Société française de pédiatrie adresse une lettre ouverte aux parents et professionnels de l’enfance et insiste : le lavage de mains est le seul geste barrière indispensable pour un retour des enfants en collectivités.
Et précise : “les mesures de distanciations excessives (comme la suppression des espaces de jeux, l’interdiction aux enfants de jouer entre eux, ou l’impossibilité de consoler un enfant) sont inutiles voire préjudiciables ». Nous publions le texte intégral de cette lettre ouvert dans le droit fil de la tribune libre signée par 12 sociétés savantes de pédiatrie il y a quelques jours. Mesdames, Messieurs, Déconfinement des jeunes enfants en milieu d’accueil : impact du port du masque et questions pychopédagogiques liées – Matières à penser – Pikler Inspiration. Un article d'Anne Dethier et Florence Pirard, UR Enfances, Université de Liège (Belgique) 21 avril 2020 Comme en France, la question du port du masque dans les milieux d’accueil de la petite enfance fait débat dans de nombreuses instances en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Sans prétendre avoir fait le tour de la question, ni donner un avis définitif sur le sujet, ce texte se veut surtout un support à la réflexion pour de nombreux acteurs concernés : décideurs, responsables politico-administratifs, professionnel·le·s de terrain. Dans la situation actuelle faite d’incertitudes qui renvoit chacun à ses craintes, à sa vulnérabilité, faisons le pari que engagés ensemble dans une prise de recul et une réflexion partagée, des démarches créatives pourront être mises en place au bénéfice de tous et plus particulièrement des enfants. Coronavirus : stress et anxiété chez l’enfant, les réponses à vos questions. Que dire à son enfant s'il est triste en cette période de sortie de confinement ?
A partir de quel moment faut-il s’inquiéter ? Si on a beaucoup parlé de l’angoisse des parents de laisser leurs enfants retourner à l’école, on a peu entendu les plus jeunes qui ne vivent pas forcément très bien cette sortie de la maison. Les réponses aux questions des auditeurs de France Inter sur l’angoisse des enfants avec Richard Delorme, pédopsychiatre, chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Robert-Debré dans l’émission Le virus au carré avec Mathieu Vidard et Bruno Duvic. Mathieu Vidard : Pourquoi les enfants ont-ils été les grands oubliés de la crise sanitaire ? Richard Delorme : « Il y a eu chez les adultes, un comportement de repli. Il y a un moment où ils ont oublié qu'ils avaient des enfants. Les études sont très inquiétantes, puisqu’elles disent que, quel que soit l'âge entre 4 ans et 15 ans, un tiers des enfants sont anxieux, ou un peu déprimés. » Amaury, 12 ans, jeune auditeur : Je lave mes mains. Chanson pour se laver les mains. Voici une chanson de Nicole Snitselaar à chanter pour apprendre à bien se laver les mains en petite section.
La chanson fait partie d’un album « Chansons pour nos tout-petits » sorti en 1992 (piste intitulée « Je lave mes mains). J’ai dégoté une vidéo YouTube dans laquelle on entend la piste audio et qui permet également d’étudier les gestes pour le lavage des mains si on la projette aux élèves : Moi, j’ai les mains salesJe vais les laverJe remonte mes manchesPour ne pas les mouiller J’ouvre le robinetEt je prends mon savonJe frotte, frotte, frotteJe lave, lave, lave Sur l’essuie-tout blancJe sèche mes mainsJe me les sèche bienVoilà !
A découvrir aussi sur le blog de l’auteur : une version instrumentale de cette chanson pour se laver les mains ! Comptine pour se laver les mains - ribambelles. Modes d’accueil : le guide ministériel du déconfinement publié. Ce guide ministériel « Covid-19 -Modes d’accueil du jeune enfant » a l’immense mérite de donner un cadre national : c’est-à-dire des règles communes à tous les EAJE, à toutes les assistantes maternelles et toutes les gardes d’enfant à domicile sur l’ensemble du territoire. Ce qui permettra d’éviter la cacophonie qui avait régné au début du confinement où les PMI donnaient ordres, contre -ordres et rarement les mêmes d’un département à l’autre, aux crèches réquisitionnées et aux assistantes maternelles poursuivant l’accueil.
Il est le fruit du travail de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) en concertation avec la Direction Générale de la Santé et des différents acteurs du secteur (gestionnaires, associations etc.). Il était aussi très attendu : le déconfinement et la reprise de l’accueil des jeunes enfants sur l’ensemble du territoire est prévu- certes progressivement mais dans 4 jours … parmi lesquels un jour férié et un week-end. V17 Plan deconfinement Petite enfance.