La désinfection et le nettoyage écologique des jouets. Avec Claire Grolleau, fondatrice de Label Vie. BB aux besoins multiples. Aide à la parentalite. Ouvrir une micro creche. LAEP. L'enfant et la nature. La nature, mieux que les jouets ! Les enfants et la tétine. Avec Héloïse Junier, psychologue. Accueil - Label Vie. Les 4 hormones du "bonheur" : leurs effets et des actions pour les déclencher - Apprendre à éduquer. Loretta Breuning, professeur émérite de management à l’Université d’Etat de Californie, écrit dans son livre Nos Hormones du Bonheur en Lumière que les hormones humaines du bonheur ont pour objectif d’augmenter nos chances de survie.
Ces hormones sont dites “du bonheur” parce qu’elles sont accompagnées de sensations et d’émotions agréables. La culpabilité dans la parentalité, impossible d'y échapper ? - Apprendre à éduquer. Je suis toujours étonnée de lire des commentaires sur les réseaux sociaux de parents qui parlent de “culpabilité” dès qu’on évoque la parentalité bientraitante et les effets nocifs des violences éducatives ordinaires (fessée, punitions, récompenses, coin, chantage…).
Pourtant, informer n’est pas culpabiliser. La personne qui se sent “culpabilisée” est en tension parce qu’elle sent bien qu’il y a un décalage entre ses valeurs, ses aspirations profondes et ses actes. Forme positive. Quand un enfant tape son parent ou lui fait mal : inutile de taper en retour. Crédit illustration : freepik.com Il est fréquent qu’un jeune enfant fasse mal à un adulte, dans un contact rapproché et maladroit ou bien dans un geste de refus, de frustration.
Ce type d’expérience (être tapé par son enfant) peut réveiller profondément la mémoire traumatique d’un parent. Dans son livre À moi ! Lorsque l’ego paraît, Valérie Vayer estime que, dans ce cas, le parent est blessé physiquement mais surtout psychiquement du fait que cette tape peut réactiver des souffrances liées à sa propre enfance (“dans tous les manques de protection accumulés alors qu’il était totalement vulnérable, sans défense”).
Un jeune enfant qui pleure ou se met en colère ne cherche pas à embêter ses parents ou à les manipuler. Dans son livre Lettre à un jeune parent : ce que mon métier de pédiatre et les neurosciences affectives m’ont appris, Catherine Gueguen rappelle qu’un petit enfant qui pleure ou se met en colère n’est pas en train de « manipuler » ses parents ou de les « tester ».
Les enfants ont un cerveau immature qui ne leur permet pas de faire face à leurs émotions et à leurs impulsions.
Le projet éducatif de la crèche sert à comprendre le sens de notre travail. Par Laurence Rameau. Si les professionnels ont rapidement et facilement accès au projet pédagogique de leur crèche et l’utilisent pour connaître les pratiques en cours, il n’en est pas de même du projet éducatif.
Ce dernier reste souvent un document ignoré ou oublié dans un tiroir de bureau. En effet, le projet éducatif, qui est obligatoire pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une crèche, peut par la suite être déconnecté de la réalité du travail des équipes. Or, ce projet, formalisé par les cadres et gestionnaires de crèches, représente le sens et la direction donnés pour l’accueil des jeunes enfants. Il s’appuie sur les représentations et les normes sociales actuelles concernant l’accueil et l’éducation des petits et il donne les valeurs de chaque établissement, de chaque équipe, de chaque professionnel en matière d’accueil. Quand une personne souffre, elle ne peut pas entendre les conseils (valable pour les enfants comme pour les adultes)
Crédit illustration : freepik.com Solliciter des conseils, c’est appeler à l’aide Quand une personne se sent mal au point de venir chercher des conseils, c’est un appel à l’aide mais les conseils donnés sans empathie préalable risquent de n’être ni compris ni acceptés.
Venir demander des conseils peut être une stratégie que trouve une personne qui souffre pour trouver de l’empathie, de la reconnaissance.
Langage. Les différentes étapes dans le développement du langage. Entre 3 et 6 mois : il gazouille A cette période, le bébé a déjà compris qu’il peut converser avec les personnes qui l’entourent.
Il entre véritablement en communication avec l’autre grâce à ses sourires, ses pleurs et ses vocalises. Il repère des phonèmes, répond aux phrases en émettant plusieurs sons et en scrutant le visage. Il exprime ses émotions via des gazouillis différents.
Ass dir. Question du genre. Covid 19. [Confinement] 20 idées toute simples pour rire en famille et détendre l'atmosphère. Nous pouvons saisir toutes les occasions pour rire avec nos proches ou être complices avec eux.
Dans son livre Petit traité de l’abandon, Alexandre Jollien nous invite à rire (de nous et avec les autres) pour gagner en élan de vie et en légèreté : ne pas prendre la vie trop au sérieux serait alors un signe que la vie gagne du terrain. Rire de soi mais jamais de l’autre, rire avec l’autre jamais de l’autre. Alexandre Jollien écrit : “Il me semble que quand on rit, quand on laisse éclater sa joie, le moi part à la course et la vie apparaît sans barrières.”
Le rire empêche alors de mettre des étiquettes sur des situations, de figer les choses, les relations et les gens. Interview de Catherine Lefévre, psychomotricienne, formatrice Snoezelen. Les Pros de la Petite Enfance : Comment l’approche Snoezelen peut-elle s’inscrire dans les projets pédagogiques portés par les professionnels de la petite enfance ?
Catherine Lefèvre : Cette approche non directive et respectueuse de l'esprit capacitaire de chacun s'inscrit dans la plupart des pédagogies mises en place dans les structures de la petite enfance. Citons par exemple celle de Maria Montéssori, qui laisse chaque enfant s'exercer et découvrir par lui-même, d’Emmi Pikler, qui insiste sur le rythme de développement propre à chaque enfant, de Rudolf Steiner, qui parle des phases sensibles des enfants, d’Émilia Reggio, qui évoque l'enfant acteur de son développement… L'approche Snoezelen permet à tous les professionnels d'être confortés dans les essentiels éducatifs souhaités en matière d'accueil collectif.
Commission des 1000. jours. La motricité libre, qu’est-ce que c’est ? Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960.
Itinérance ludique. Pourquoi votre enfant vous "cherche" ? Réponse d'Isabelle Filliozat. Isabelle Filliozat est une auteure incontournable pour tous les parents. Je pense d’ailleurs que ces deux ouvrages “J’ai tout essayé” et “Il me cherche” contiennent l’essentiel des conseils pour pratiquer une parentalité bienveillante et donc épanouissante pour les enfants. Ils mériteraient d’être distribués à la maternité ! Je souhaitais évoquer aujourd’hui une croyance répandue chez les parents.
Elle est illustrée par cette phrase : “mon enfant me cherche”. Et le problème, c’est que cette phrase a tendance à se répéter. Lorsque notre enfant fait quelque chose que nous réprouvons, si nous lui crions dessus et l’accusons de nous “chercher” volontairement, il va ressentir de la peur, de la culpabilité et un sentiment d’injustice. Lorsque nous perdons notre contrôle face aux comportements de notre enfant, c’est comme si nous lui confiions la télécommande de nos réactions. Explique Isabelle Filliozat. A lire : Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants.
Caprice et besoins Un caprice est une demande insistante de l’enfant, qui parait incohérente aux adultes et qui peut mener à des crises (par exemple, se rouler par terre pour avoir un bonbon). Maria Montessori parle d’un “mystère à percer”. Or ce que le langage commun appelle “caprice” est toujours motivé par des besoins que les enfants ne savent pas (encore) identifier. Par exemple, certains enfants disent qu’ils ont faim quand ils s’ennuient ou qu’ils sont fatigués alors qu’ils sont tristes.
Il y a toujours une “bonne” raison aux comportements, une raison “positive” qui peut être trouvée derrière ce qui est donné à voir ou à entendre. Quand on est tenté de qualifier les demandes des enfants de “caprices”, nous pouvons essayer de plutôt raisonner en termes de besoins cachés, d’intentions et de motivations de l’état émotionnel de l’enfant. Je vous propose cette liste des besoins qu’on pourra afficher à la maison et garder en tête pour accompagner les émotions des enfants : Faîtes confiance à vos intuitions. Par Amandine Micoulin.
La scène se passe en crèche. Nous sommes en réunion d’équipe, en train de nous questionner sur le comportement d’un enfant que nous n’arrivons pas à traduire. Depuis quelque temps, il dort mal, il pleure souvent, il cherche l’adulte pour se réassurer et repousse ses camarades. L’une des professionnelles se demande alors si le couple parental n’est pas en en train de se séparer. A partir de ce moment, le débat pluridisciplinaire s’anime, chacune a son mot à dire, son anecdote à raconter pour étayer cette théorie. Au final, mis bout à bout, tous ces éléments nous confortent dans notre idée de départ, Mattéo traverse une période difficile peut-être liée à un bouleversement familial. La qualité des transmissions, un véritable enjeu pour les parents et les professionnels. Les équipes de crèche et les assistantes maternelles ont souvent tendance à travailler sur la meilleure manière de répondre aux attentes des parents, observe Marie Ouaki, psychologue-clinicienne intervenant dans plusieurs crèches associatives et parentales. « Or chaque parent est unique et communiquer avec eux est un travail de sur-mesure, à la carte, car leurs attentes varient d’une personne à l’autre et d’un jour à l’autre. » Une bonne observation en amont Les transmissions ont pour objectif de mieux connaître l’enfant afin d’assurer une continuité entre la maison et le lieu d’accueil.
Les transmissions des professionnels portent sur différents volets : les éléments physiologiques de l’enfant - santé, soins, alimentation, change, sommeil -, particulièrement importants chez les bébés. Puis les qualités subjectives de la journée de l’enfant concernant plutôt son humeur, son plaisir d’être là. Entretien avec Boris Cyrulnik, neurospsychiatre. A Roubaix, une crèche ouverte d’esprit.
Adaptation / referente. Divers. Activites enfants creches. Affiche. Alimentation. Apprentissages.
Auxiliaire de puériculture. Communication. Developpement cognitif. DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR. EAJE. Education bienveillante.
L'enfant et la lecture. Enfant porteur de handicap. Formation professionnelle. Jeu. Loczy - ML. Maladies. Morsure. Parents /professionels. Pedagogie montessori. Pleurs. Pratiques professionnelles. Proprete. Protection de l'enfant. Psychologues, pedagogues et autres chercheurs.
Savoir faire professionnel. Soins à l'enfant. Sommeil. Tetine / doudou : Objet transitionnel. Violence educative. La Suède est-elle en train de créer une génération de petits cons? Temps de lecture: 8 min. Garde alternée et stress. Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE.