DCG2 Diapo ECO 5.1 croissance et développement. La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique. En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin.
Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle. Des pics de température frôlant les 50 °C, des vagues de chaleur longues et intenses, des nuits tropicales… C’est la surchauffe que connaîtra la France à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites.
Voilà la partie la plus alarmante des nouvelles projections climatiques pour la métropole au XXIe siècle publiées par Météo France, lundi 1er février, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité. Pour réaliser ce travail, Météo France a sélectionné et analysé trente simulations du climat futur faites sur l’Europe, en collaboration avec l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs).
La France a connu une récession massive en 2020 avec une chute de 8,3% du PIB sur l'année, selon une première estimation de l'Insee. C'est du jamais-vu depuis la création de l'Insee en 1946.
L'économie française a subi une récession massive en 2020 sous le coup de l'épidémie de Covid-19, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3%, selon une première estimation publiée vendredi 29 janvier par l'institut de la statistique. Toutefois, cette chute n'est pas aussi mauvaise que ce qu'anticipait l'Insee. Ce dernier prévoyait en effet un plongeon du PIB d'environ 9%, mais l'économie française a mieux résisté au deuxième confinement à l'automne, avec un recul du PIB de 1,3% sur le seul dernier trimestre, pénalisé surtout par la chute de la consommation des ménages tandis que l'investissement et le commerce extérieur se sont redressés.
La productivité française à l’épreuve du Covid. Comment la France peut-elle rester compétitive après un choc comme celui causé par la crise sanitaire en cours ?
C’est la question à laquelle tente de répondre le deuxième rapport du Conseil national de la productivité. Instituée en 2018 au sein de France Stratégie, cette instance est présidée par Philippe Martin et composé de onze économistes dont Olivier Blanchard, Gilbert Cette, Alexandra Roulet ou encore Xavier Ragot. Tous les Etats de l’Union européenne membres de la zone euro ont mis en place un conseil similaire, dans le but d’améliorer la coordination de leurs politiques économiques. Le rapport propose une comparaison internationale des mesures liées à la crise sanitaire. Alerte zombie Reste que ces mesures de soutien provoquent une « augmentation des dettes des entreprises [qui] risque de mettre en péril leur viabilité future ».
C’est l’un des mantras des auteurs du rapport : éviter au maximum de soutenir des entreprises non viables Des Français mal formés. Climat : et si on se disait la vérité. Dans son dernier et passionnant ouvrage, Bouleversement.
Les nations face aux crises et au changement (Gallimard, 2020), le chercheur américain Jared Diamond étudie les conditions dans lesquelles une nation arrive à s’en sortir face à des crises ou des changements profonds qui auraient pu la détruire. Santé ou croissance, l'heure du choix - Ép. 1/3 - L’économie d’un monde meilleur. Alors que la France compte plus de 12 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, que certaines régions qui ont vu leur taux de contamination exploser sont soumises à un couvre-feu dès 18 heures et que deux nouvelles souches de coronavirus, l’une sud-africaine, l’autre britannique, sont entrées sur notre territoire, l’espoir que 2021 soit l’année de la vaccination à grande échelle, synonyme de reprise économique, demeure.
D’ailleurs, ce début d’année 2021 acte bel et bien la course à la vaccination. Avec un nombre quotidien de contaminations variant entre 3 000 et plus de 21 000 cas ces deux dernières semaines, les chiffres de suivi de l'épidémie restent loin de l'objectif des 5 000 cas quotidien fixé par le gouvernement. Face à cette situation, la campagne de vaccination en France, cible de nombreuses critiques, devait accélérer lundi, avec un élargissement des publics prioritaires.
Références sonores Références musicales. Qu'est-ce que l'écosocialisme ? - Löwy, Michael. Nanomatériaux : l’Anses s’inquiète d'un manque de transparence des industriels. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.
These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Aurélien Barrau, Astrophysicien et philosophe.
Aurélien Barrau : "Nos biens sont protégés par la loi, est-il acceptable que la vie ne le soit pas ?" "La vie, sur Terre, est en train de mourir.
L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. Pandémies et biodiversité, deux phénomènes inséparables ? Anne Larigauderie est secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), organisme qui évalue scientifiquement l’état du vivant sur la planète.
Il est l'équivalent pour la biodiversité de ce que le GIEC est au climat. L'IPBES a été fortement inspirée par le GIEC, elle se situe de la même manière à l’interface entre science et politique pour constituer le bras scientifique des gouvernements. Et si la santé guidait le monde ? L'espérance de vie vaut mieux que la croissance. Éloi Laurent soutient que l’espérance de vie et la pleine santé doivent devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle, permettant de nous orienter les yeux grands ouverts dans un monde où bien-être humain et vitalité des écosystèmes sont irrémédiablement entrelacés et projetés ensemble à toute allure dans une spirale de plus en plus vicieuse qu’il nous faut à tout prix inverser.
Être prospère aujourd’hui, c’est se donner les moyens de garantir la poursuite de l’aventure humaine dans vingt ou trente ans. Être prospère, c’est donc d’abord être en bonne santé. DIRECT. Confinement : la France prévoit désormais une récession de 11% en 2020. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CONFINEMENT 10h36 : Bonjour @Baba Silver.
Alerte sur l’écosystème. Un million d’espèces sont menacées d’extinction, c’est-à-dire le quart des animaux et des plantes connus.
Comme le souligne Jean-Paul Fritz sur le site de L’Obs, « les espèces de vertébrés sont parmi les plus touchées. Si on vous dit que la reprise est là... En ce début d'année, la petite musique que l'on entend beaucoup, c'est... ça repart, ça va mieux, 10 ans après la crise financière, ses effets néfastes sont derrière nous. Mais qu'en est-il vraiment? Et comment savoir? Climat : au delà du constat "apocalyptique", quelles solutions ? Fin septembre à l'assemblée des nations unies. Des éco-systèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez c'est d'argent et de contes de fée de croissance éternelle... comment osez vous !!
Isère : une filiale de Lactalis déverse ses eaux usées dans une rivière. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe, selon un rapport. Des coûts liés aux morts prématurées, aux soins et aux journées de travail perdues. La pollution de l'air coûte 166 milliards d'euros par an en Europe, selon un rapport (lien en anglais) publié mercredi 21 octobre. Cette étude, réalisée par le cabinet CE Delft pour l'Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), une plateforme d'ONG basée à Bruxelles, se penche sur 432 villes des 27 pays de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse. Le rapport met en regard les trois polluants principaux de l'air – les particules (PM), le dioxyde d'azote (NO2) et l'ozone (O3) – et leurs coûts sociaux, c'est-à-dire les coûts directs liés aux soins et indirects, tels la réduction de l'espérance de vie ou des maladies comme les bronchites chroniques graves.
Londres (Royaume-Uni) arrive en tête des villes où ce coût est le plus élevé (11,4 milliards d'euros), devant Bucarest (Roumanie) et Berlin (Allemagne). Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir : « Il faut absolument sortir de cette logique absurde de croissance infinie dans un monde fini » Visualisation des décès lié au COVID-19. Le Progrès : une dictature ? Etienne Klein 2017. La dissociété de Jacques Généreux. Honeyland - 2020. Baisse de 8% du PIB en 2020 Le Maire.
Coronavirus : les sombres prévisions économiques de la Commission européenne. C’est une récession sans précédent que va connaître l’Europe en 2020. COVID-19 comment sauver l'économie en crise. Christian Chavagneux - Changer de capitalisme. Chine : la fin de l'hypercroissance. Etats-Unis : la croissance destructive. Les États-Unis vivent-ils l’épuisement de leur modèle de croissance financiarisé et inégalitaire ou renouent-ils avec leur success-story, donnant raison aux rodomontades outrancières de Trump ? Faut-il relancer l'économie par la dette publique ? Concernant la dette publique on est sorti du débat interdit, pour paraphraser Jean-Paul Fitoussi.