Création de documents numériques accessibles - RECITAS. La loi canadienne sur l’accessibilité (juin 2019) ainsi que les standards et normes sur l’accessibilité du web mis en place par le secrétariat du Conseil du Trésor au Québec (aout 2018), demandent aux entreprises québécoises et canadiennes de rendre l’information de leurs sites accessibles à tous les utilisateurs, peu importe leur condition.
En éducation, afin de permettre à tous les élèves et apprenants d’avoir accès à l’information, de s’impliquer dans les tâches et de développer leur autonomie, il est essentiel comme intervenants scolaires de s’inscrire dans cette volonté gouvernementale et de leur fournir des documents accessibles. Voici quelques infographies (traduction libre) qui proposent des bonnes idées à mettre en place et des actions à éviter au moment de concevoir des documents numériques.
Ces indications seront bénéfiques pour l’ensembles des élèves et apprenants fréquentant votre classe. Comment mettre en œuvre des environnements d'apprentissage attrayants et efficaces ? - DANE de Poitiers - Pédagogie - Académie de Poitiers. Dominique Bellec, enseignant agrégé en Sciences Industrielles, est récemment devenu docteur en psychologie, après des travaux de recherche menés avec le Laboratoire Travail et Cognition UMR 5263 Cognition, Langage, Langues, Ergonomie (CLLE).
Il a partagé quelques conclusions de la recherche le 3 février 2016 à Canopé 86. Sa présentation concernait les apprentissages humains et la conception rationnelle d’environnements d’apprentissage scolaires : – conditions d’investissement des apprenants dans une tâche d’apprentissage – organisation, limites et atouts du système cognitif – régulation métacognitive – ingénierie pédagogique. Sa présentation a été appréciée, et suivie d’échanges avec la salle.
Théorie de la charge cognitive par Josiane Dussault sur Genially. La théorie de la charge cognitive Bref historique, quelques définitions, les implications pédagogiques et les buts de la théorie de la charge cognitive.
Introduction. Les capacités de la mémoire de travail. Pourquoi les enfants de moins de 7 ans interrompent-ils les conversations d’adultes malgré l’empressement de ces derniers à leur rappeler les règles de la politesseou la promesse d’une sanction ?
Tout simplement parce que ces enfants ont une mémoire à court terme et une mémoire de travail insuffisantes pour se souvenir de ce qu’ils veulent dire. Ce n’est donc pas une affaire de manque d’éducation, et la promesse d’une sanction n’aura aucune vertu éducative. Dans le présent cours, j'aborderai de façon sommaire le développement, le déclin et la capacité de la mémoire de travail avant de les approfondir ultérieurement. Théorie cognitive de l'apprentissage multimédia - Article 1 - La surcharge cognitive. Rendre un média, lisible, compréhensible et agréable à consulter pour votre apprenant n’est pas toujours facile.
Quels principes de design appliquer ? Comment connaitre l’efficacité de votre dispositif ? Ne bougez plus. Aujourd’hui, je vous propose de répondre à ces questions à l’aide de la théorie cognitive du multimédia de Mayer (2003). Principes inspires RMayer 2020. Le principe de redondance ~ Par temps clair. Le principe de redondance est un apport important de la théorie de la charge cognitive.
Nous le retrouvons également au sein de la théorie de l’apprentissage multimédia. Il peut servir de guide pour optimiser les explications à la fois sur les supports d’apprentissage ou lors de l’enseignement en classe. Il a des implications nettes sur la qualité de la conception pédagogique et sur la clarté des explications fournies par l’enseignant. Le but de cet article est de présenter le principe de redondance et ses implications.
Distinction avec l’effet d’attention partagée. Principe de redondance. La charge cognitive dans l’apprentissage. Introduction¶ Il est communément admis que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils ont à manipuler un matériel dans une situation réelle.
Ainsi, les enseignant proposent à leurs élèves des séances de travaux pratiques, avec du matériel souvent sophistiqué (ordinateurs, microscopes, etc.). Pour autant, est-ce que la plus-value en terme d’apprentissage est aussi nette que cela ? Le temps dévolu à la manipulation, sans compter celui nécessaire à préparer la séance, à commander et récupérer le matériel, à rédiger les consignes, est-il un temps bien employé ? Webinaire : charge cognitive et élèves à distance - PeerTube Temporaire - Academie de Besancon. Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques. Collaboration spéciale : Hugo G.
Lapierre, doctorant en éducation et chargé de cours, UQAM, et Patrick Charland, professeur au département de didactique, UQAM. Les apprenants présentent un intérêt marqué pour le visionnement de contenus vidéo, parfois même au détriment des exercices, lectures, discussions sur des forums ou blogues, et autres éléments interactifs (Kizilcec et coll., 2013). JAD: Comprendre la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. Mes élèves oublient rapidement ce que je leur enseigne.
À distance, comment favoriser les apprentissages et la rétention des informations? Certaines façons de présenter le contenu sont-elles plus efficaces que d’autres? Les chercheurs en sciences cognitives ont cerné les éléments clés du processus d’apprentissage, dont voici les principaux à prendre en considération pour le design multimédia : La mémoire humaine possède deux canaux principaux pour traiter l’information : un canal visuel et un canal auditif. L’ergonomie des documents PowerPoint Presentation, free download - ID:2248527. TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Faculté de Psychologie et de Sciences de l’Education L’ergonomie des documents Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 décembre 2010 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt Plan de la séance • Présentation de groupes • Modèle d’interaction de Norman • Mise au point sur test utilisateurs et question • Design de document « centré utilisateur » : activité de conception d’affiche d’information Modèle de Norman (1986!)
Ergonomie cognitive rouet - Qwant Recherche. Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes. La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia. Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. Apprentissage : les principes de Mayer – Jean-Luc RIO, Facilitateur de changement et de talents. L’effet de redondance Présenter des informations identiques simultanément dans deux modalités différentes entraîne une surcharge cognitive.
Exemple : La double tâche de lire et d’écouter le même support est difficilement gérable. Lors d’une présentation, évitez donc d’intégrer trop de texte dans vos diapos, et préférez l’utilisation de mots-clés ou d’images (logos). La charge cognitive. Les apports de la psychologie cognitive aux usages pédagogiques de l’image – Learning Lab. L’influence positive des images sur la compréhension d’un message – “A picture is worth a thousand words” – est généralement acceptée et établie. Sociologues, pédagogues et cognitivistes y consacrent un vaste ensemble de recherches depuis le début des années 1980. 1 – Associer textes et images dans un support pédagogique facilite la mémorisation et la compréhension. Apprentissage multimédia : 10 principes de Richard E.Mayer. L’apprentissage multimédia, ça vous parle ?
Pas trop ? Alors faisons connaissance avec le père de la théorie sur l’apprentissage multimédia : Richard E. Mayer.Professeur émérite de psychologie à l’université de California, il a publié près de 400 articles sur les principes favorisant l’apprentissage en contexte multimédia. Le multimédia : une aide à la compréhension - Réseau Canopé. Il y a actuellement un consensus pour dire que les effets du multimédia sur la compréhension sont liés au traitement des informations dans la mémoire humaine. Lorsque l'on lit un document, on fait appel à notre mémoire à court terme (aussi appelée "mémoire de travail") pour stocker des informations lues. Or, la mémoire à court terme a une capacité de stockage limitée et elle est vite surchargée. Cependant, les informations verbales et visuelles sont traitées par deux "canaux" différents dans notre mémoire. Comment concevoir des diaporamas efficaces ? - Réseau Canopé.
Texte écrit + texte sonore : une redondance ? - Réseau Canopé. Cours d’introduction aux bases de l’Ergonomie. Documents multiples : processus et difficultés de lecture. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Qu'est-ce que l'ergonomie ? Définition ergonomie, c'est quoi l'egonomie ? Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition. Cours d’introduction à L'ergonomie cognitive.