La délivrance de titres-restaurant aux salariés en télétravail n'est pas obligatoire, juge un tribunal. Le tribunal judiciaire de Nanterre a estimé que les salariés travaillant à leur domicile ne se trouvaient pas dans une situation comparable à celle des salariés sur site.
Article rédigé par Publié le 13/03/2021 09:58 Mis à jour le 13/03/2021 10:51 Temps de lecture : 1 min. Un employé en télétravail a-t-il droit aux titres-restaurant ? Pas nécessairement, selon le tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine). Pérenniser le télétravail permet aussi de recruter les meilleurs talents. Télétravail : les Français s'adaptent et investissent dans le matériel adéquat. Télétravail : un an après, le grand désenchantement ? Lors d’une table ronde cette semaine à l’Assemblée nationale, les syndicats ont mis en avant une situation qui au bout d’un an devient « très inquiétante », citant, parmi les difficultés, l’intensification du travail et la perte du lien social Ne plus «voir la tête des gens, rythmer sa vie» : depuis un an, le télétravail s'est imposé avec la crise du coronavirus, mais a aussi révélé des effets indésirables, qui entraînent une certaine érosion redoutée par le gouvernement.
Le 17 mars 2020, la France se confine. Quand télétravail rime avec évasion et tranquillité. Alors que le télétravail se généralise, de nouvelles formules de bureaux nomades font leur apparition.
Entre appartements aménagés, salles de réunion ou bureaux partagés, Aparthotel Adagio, déjà leader européen sur le marché des aparthotels, propose des versions améliorées pour que travail à distance ne rime plus avec contrainte. Pour travailler de chez vous, impossible de faire l’impasse sur quelques indispensables : un appartement vidé de ses occupants, pour éviter d’être interrompu sans cesse. Une tasse de café (ou thé) à portée de main. Une connexion Internet haut débit et, de préférence, une machine à laver qui n’attend pas d’être vidée à la pause déjeuner. En bref, vous faites partie de cette large tribu d’actifs pour laquelle le télétravail est devenu la routine. Télétravail : pourquoi la Macif est épinglée par le ministère du Travail. Télétravail : Le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne, et la Macif, sont dans le collimateur de la ministre du Travail. À chacune de leurs prises de paroles, Emmanuel Macron, Jean Castex, ou encore Olivier Véran, ainsi que l’ensemble du gouvernement, prônent le télétravail dès lors que le poste le permet.
Évidemment, un menuisier aura par exemple plus de mal à effectuer ses tâches sans se rendre à son atelier, alors qu’un conseiller bancaire pourrait plus facilement gérer ses clients depuis un poste de travail installé à domicile. Toutefois, si en apparence la situation semble facile à gérer c’est bien loin d’être le cas. Lors d’une réunion avec les représentants de la Fédération bancaire française, Fédération française de l’Assurance, ainsi que la Fédération Syntec, Élisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s’est attardée sur le cas de trois établissements : Le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, et la Macif. Le décryptage éco. Pourquoi ne pas rendre le télétravail tout simplement obligatoire ?
Dans sa conférence de presse, jeudi soir, Jean Castex a réaffirmé que le télétravail était "impératif quand c'est possible", afin d'endiguer l'épidémie de coronavirus.
Mais pourquoi le Premier ministre ne rend-t-il pas ce mode de travail tout simplement obligatoire ? La question s’est posée, mais patronat comme syndicats ont mis leur veto. Respect du télétravail : la mise au point de l'assurance. Les acteurs du monde de l'assurance contestent les chiffres donnés par le gouvernement, qui tenteraient à prouver un éventuel "relâchement" du recours au télétravail dans le secteur.
C’est une remontrance, qui cinq jours après, suscite encore de la colère et de l’incompréhension dans le monde de l’assurance. Jeudi 4 février, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué que « le recours au télétravail s’érodait progressivement depuis fin novembre ». Dans son viseur : plusieurs secteurs dans lesquels « un relâchement plus prononcé du télétravail » était observé. « C’est le cas de la banque et de l’assurance », a alors précisé la ministre du Travail, indiquant que le travail à distance était « particulièrement en recul » entre novembre et décembre (-8 points, 43 % de télétravailleurs) dans ces branches.
Connectez-vous pour lire la suite. Télétravail : la menace de sanctions. Management - Apprendre à diriger une équipe à distance du... Télétravail : le gouvernement pointe un "relâchement" dans l'assurance. Le déploiement du travail à distance serait en recul dans plusieurs secteurs en France, selon le gouvernement.
Parmi eux : l'assurance. C’est ce qu’on appelle un rappel à l’ordre. A l’occasion d’un point presse organisé ce 4 février à 18 heures par plusieurs membres du gouvernement sur la situation sanitaire en France, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a [...] Télétravail : l'utimatum de la ministre Elisabeth Borne. 13h00 , le 14 février 2021 "Vous faites un peu de télétravail?
" Ce vendredi matin, Elisabeth Borne pose sa question rituelle, cette fois à un salarié de Laboratoire Native, à Paris. Dans l'open space, ils ne sont que trois. Fin janvier, l'inspection du travail a prié ce fabricant de cosmétiques de monter en puissance sur le travail à distance. Aujourd'hui, il atteint 60%, contre 40% en octobre. «On va vers un désastre» : l'essor du télétravail, un risque pour les seniors en entreprise ? Le télétravail pèse aussi sur la cohésion gouvernementale. La crise sanitaire a distendu le lien entre les membres du gouvernement.
Et il y a une raison très pratique à cela : avant, il y avait un café informel après le Conseil des ministres, 15 minutes à 1h selon l’agenda. Et cela permettait aux ministres de discuter, de mieux faire connaissance, d’échanger des idées. Covid-19 : les femmes plus affectées par le télétravail que les hommes. A San Francisco, le télétravail lié au Covid-19 a vidé la ville de ses salariés et… des milliers de mètres carrés de bureaux. C’était le symbole de la puissance de la tech – ou de l’hubris, selon certains : 61 étages, 326 mètres de haut, le deuxième gratte-ciel le plus élevé à l’ouest du Mississippi, ouvert en fanfare en janvier 2018, à San Francisco.
Depuis près d’un an, la tour Salesforce est vide. Le quartier est désert, les restaurants en berne (Salesforce s’était fait un devoir « civique » de ne pas avoir de cafétéria pour obliger les employés à sortir dépenser leur argent dans le quartier). Le 9 février, le géant du cloud (l’informatique dématérialisée) – et premier employeur de la ville californienne – a annoncé qu’il n’obligerait pas ses 10 000 employés à revenir travailler sur place. San Francisco a compris qu’une page était tournée. Télétravail : 52 entreprises mises en demeure depuis octobre. Le télétravail généralisé pénalise les femmes. Avant la crise, le télétravail, Cécile était contre. Cette communicante d’Air France subit depuis bientôt un an le travail à distance et l’isolement qui va avec. « J’ai fini par péter un câble, confie-t-elle.
Je n’en pouvais plus de rester enfermée. » VIDÉO. Respect du télétravail : «Un relâchement dans la banque, l’assurance, l’informatique et les activités immobilières» - Le Parisien. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. A San Francisco, le télétravail lié au Covid-19 a vidé la ville de ses salariés et… des milliers de mètres carrés de bureaux. Covid-19 : le ras-le-bol des salariés en télétravail. Covid-19 : pourquoi le télétravail est “ impératif ” mais pas obligatoire. Par Séverine Lamarque - s.lamarque@sudouest.frPublié le 05/02/2021Mis à jour à 17h50 Elisabeth Borne martèle depuis des jours que le télétravail doit être “la règle”.
Il n’est pourtant pas obligatoire. Explications avec Me Jean-Baptiste Robert-Despouy, spécialiste en droit du travail. Télétravail : équipements, coûts et protection des agents de A à Z. Télétravail sanitaire : vous pourrez continuer à aller au bureau un jour par semaine. “Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé”. Cette déclaration, faite par le Premier ministre Jean Castex vendredi 29 janvier, lors de l’annonce des nouvelles mesures de restriction pour lutter contre l’épidémie, a pu semer le doute chez certains. Faudra-t-il recommencer à télétravailler à 100%, sans possibilité de revenir sur site un jour par semaine ? Pour rappel, le protocole sanitaire en entreprise prévoit les consignes suivantes : pour les salariés qui peuvent réaliser l’intégralité de leurs tâches à distance, le télétravail est porté à 100% ; pour ceux qui ne peuvent pas le faire, il est possible de se rendre sur site quelques jours par semaine pour réaliser les tâches non télétravaillables ; ceux qui ne peuvent pas télétravailler du tout peuvent travailler sur site tous les jours.
>> A lire aussi - Télétravail : la difficile prise en charge des frais par les employeurs Rassurez-vous, il n’en sera rien ! Télétravail sanitaire : vous pourrez continuer à aller au bureau un jour par semaine. Le télétravail, remède à l'éparpillement. Mensuel N° 286 - Novembre 2016 Si le télétravail permet de travailler avec calme et concentration, il oblige aussi à s’imposer des limites, dont la première est d’apprendre à se déconnecter. On accole souvent le télétravail à la figure exclusive du travailleur à domicile renvoyant historiquement à celle de la couturière qui travaille chez elle et articule tâches professionnelles, domestiques et familiales.
Avec la diffusion des technologiques numériques, le télétravail renvoie aujourd’hui à des situations variées ; certes, le télétravailleur à domicile, de façon exclusive ou en partie mais aussi les travailleurs nomades, ces « sans bureau fixe », comme ils sont familièrement nommés (ceux dont l’activité nécessite de nombreux déplacements) ; le travail en télécentre ou espaces de coworking, ces « tiers-lieu » dans lesquels peuvent se rendre les salariés et professions libérales.
Le travail à distance questionne le positionnement du manager - Mobilité interne - Fidelisation des salariés. Demain, tous télétravailleurs ? Ils ont testé et adopté le modèle "100% télétravail" "Le confinement n'a pas protégé les salariés du harcèlement... au contraire" Comment évaluer l'efficacité du télétravail ? Vers une nouvelle ère règlementaire sur le télétravail.
Confinement et télétravail : attention, gros risques d'addictions ! Le télétravail, bientôt la nouvelle norme d'organisation? 5 pistes pour améliorer votre bien-être en télétravail. Teletravail. TÉLÉTRAVAIL - Laly Pierlot. Brut - Penser le télétravail avec la philosophe Julia de Funès.