2020 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France selon Météo-France. L’année 2020 a été la plus chaude enregistrée en France depuis le début des mesures, en 1900, a annoncé mardi 29 décembre Météo-France après une année « hors du commun », qui donne un nouveau signe du changement climatique. « Le rafraîchissement de cette fin d’année n’aura rien changé.
C’est désormais officiel : avec une valeur moyenne sur l’ensemble du pays atteignant 14 °C, la température de l’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9 °C) », a précisé l’organisme sur Twitter. 2020 a été particulièrement marquée par la succession de mois « chauds », juin et octobre exceptés. Exemple : nous… meteofrance (@Météo-France) A la mi-décembre, Météo-France avait déjà estimé probable ce record, attendant encore les données complètes du mois de décembre pour le confirmer.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : un projet de loi moins ambitieux que les propositions de la convention citoyenne Le Monde avec AFP. Le Royaume-uni cessera de financer des projets d'énergies fossiles à l'étranger. Boris Johnson a annoncé vendredi que le Royaume-Uni cessera "dès que possible" de soutenir financièrement des projets à l'étranger d'énergies fossiles, émettrices de CO2, à la veille d'un sommet sur le climat organisé par son pays avec les Nations unies et la France.
Le Premier ministre britannique fera officiellement cette annonce en lançant samedi à 14H00 (heure locale et GMT) ce sommet auquel participeront des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernements. Ce sommet coïncide avec les cinq ans de l'Accord de Paris qui marquait un engagement à contenir le réchauffement "nettement" au-dessous de +2°C, et si possible +1,5°C, par rapport à l'ère pré-industrielle. Qualifiant le changement climatique de "l'un des grands défis mondiaux de notre époque", le dirigeant conservateur affirme que "nos actions, en tant que dirigeants, ne doivent pas être motivées par la timidité ou la prudence, mais par une ambition à vraiment grande échelle", selon des déclarations transmises par ses services.
Les dirigeants de l’Union européenne s’accordent pour réduire d’au moins 55 % leurs émissions de CO2 d’ici à 2030. Au terme d’une longue nuit de négociations, les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord, vendredi 11 décembre, pour réduire d’« au moins 55 % » leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport au niveau de 1990, contre un objectif précédent de 40 %.
La décision vise à atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle intervient à la veille du cinquième anniversaire de l’accord de Paris. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté « une proposition ambitieuse pour un nouvel objectif climatique », s’est félicitée sur Twitter la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L’accord a été bloqué de longues heures par la Pologne, soucieuse d’obtenir des garanties sur les aides financières qu’elle obtiendrait en échange du verdissement de son économie. « Dix ans, c’est demain. . « Pas de plan B » pour le climat La Pologne avait déjà fait front commun avec la Hongrie pour bloquer le plan de relance et le budget européens. Novembre 2020, le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré. Novembre 2020 a été le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré, selon le service européen Copernicus, qui rationalise les données relatives à l’environnement autour de six thèmes : le sol, les océans, le traitement de l’urgence, l’atmosphère, la sécurité et le changement climatique.
Au niveau mondial, la température de novembre a nettement dépassé (de 0,13 °C) le précédent record détenu à égalité par novembre 2016 et novembre 2019, pour s’établir à + 0,77 °C au-dessus de la température moyenne de la période 1981-2010. 📢November #temperature highlights from #Copernicus #C3S: 🌡️ Globally, last month was the warmest November on rec… CopernicusECMWF (@Copernicus ECMWF) Les températures ont été particulièrement élevées en Sibérie, sur l’océan Arctique, dans une partie de l’Europe du Nord et des Etats-Unis, en Amérique latine et dans l’ouest de l’Antarctique. [ScienceLoop] Climat : une Terre virtuelle pour déterminer le climat du futur, [3/3] RA20 Lycee G T ES Element Documentaire SimClimat 1288764.