Séverine ERHEL - TEDxRennes. Bruno Devauchelle : Les écrans et les méthodes scientifiques. On accuse souvent les écrans de toutes sortes de maux dont ils seraient la cause.
Ainsi un récent documentaire diffusé sur Arte (Dormir à tout prix, de Thierry Robert) commence ainsi par les fameux "zécrans" comme perturbateurs du sommeil. En réalité, en regardant la totalité du documentaire (d'ailleurs mal filmé) on découvre que la question des troubles du sommeil est multifactorielle (travail, alimentation, stress, angoisse, etc.…). Le monde scolaire est très souvent questionné sur la multiplication des écrans dans l'enseignement. Certains auteurs dénoncent une tyrannie, d'autres tempèrent les propos. La population fait avec... car depuis l'apparition de la télévision dans les foyers, les écrans se sont multipliés et ce mouvement semble inexorable. Attention à ce visuel impressionnant sur le lien entre les dessins d'enfants et leur temps passé devant la télévision. Copyright AFP 2017-2021.
Droits de reproduction réservés. Un visuel tiré d'une étude circulant depuis des années sur Internet démontrerait l'impact de la TV sur la capacité des enfants à dessiner des bonshommes. Cette image, souvent incorrectement sourcée et reproduite, provient de travaux d'observation d'un praticien allemand présentant plusieurs biais méthodologiques, réalisée il y a une quinzaine d'années et réutilisée pour son côté spectaculaire. Pour l'heure, cette étude n'a pas été reproduite telle quelle selon plusieurs experts travaillant sur ce sujet. Tous appellent à la "vigilance" face aux "usages problématiques des écrans", notant toutefois que des usages raisonnés de ceux-ci peuvent être envisagés, voire souhaités. Jamanetwork. Twitter.
Bronner gachis de nos neurones. Bronner Qu'avons nous fait de nos cerveaux. Bronner Apocalypse cognitive. "Il ne faut pas diaboliser les #écrans, c'est seulement l'arme du crime idéale pour un cambriolage attentionnel"(Gérald Bronner) Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants? Par Ava Guez et Franck Ramus. Extrait d'un article paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 4, pp 14-21. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, jeux vidéo : difficile désormais d’échapper aux écrans. Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle »
Michel Desmurget dirige, au CNRS, une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale.
Il vient de publier La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants (Seuil, 425 pages, 20 euros). En se fondant sur la littérature scientifique disponible, le neuroscientifique y détaille les effets de l’omniprésence des outils numériques sur la cognition, le comportement et le bien-être des enfants. Pour Michel Desmurget, le temps passé par les enfants devant les écrans est "hors normes, extravagant" Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20.
Dans La fabrique de crétin digital, Michel Desmurget explique que la consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. La monétisation excessive de l’attention conduit-elle à l’addiction ? L’urgence à la déconnexion numérique. Et soudain, de proche en proche, les ténors de la Silicon Valley se sont interrogés.
Et si le modèle économique historique des marchands du numérique était en train d’échapper à ses concepteurs ? Un Frankestein qui ne dit pas encore son nom. En effet, la monétisation excessive de l’attention des usagers non seulement impose des dispositifs techniques et logiciels de plus en plus verrouillants, c’était connu, mais ils conduisent également au développement de pathologie addictive et c’est plus inquiétant. Demain, tous crétins ? Ou pas. Franck Ramus et Ghislaine Labouret Version intégrale d'un article paru dans Cerveau & Psycho n°100, Juin 2018.
Le documentaire « Demain, tous crétins ? », diffusé le 11 novembre 2017 sur Arte, a employé les grands moyens pour faire paniquer la population française : l’intelligence (mesurée par les scores de quotient intellectuel, QI) serait en train de décroître dramatiquement, et les causes en seraient différents facteurs environnementaux, en particulier les perturbateurs endocriniens. Dans cet article, nous réévaluons les données présentées à l’appui de l’hypothèse selon laquelle les scores de QI seraient en train de baisser.
Le contexte de ce débat est celui de l’effet Flynn, à savoir le fait que dans tous les pays où des batteries de tests de QI ont été étalonnées depuis plusieurs décennies, on observe une croissance des scores équivalente à 3 points de QI par décennie, et ce tout au long du 20ème siècle. Le Speech de Bruno Patino Alors euh... Il y a plein de choses a dire, SPOILER ALERT, je ne suis pas conquise, vous allez comprendre... Les écrans nous rendent-ils idiots ? De quoi parle-t-on ?
Derrière le mot "écrans", que l’on fustige si souvent, qu’entend-on réellement ? Internet, les jeux vidéo, la multiplication des smartphones et tablettes, voire des montres connectées, tout cela pose des problèmes multiples et variés. "Mais de quoi parle-t-on ? On superpose technologie, instantanéité et images", nous dit Patrick Boucheron. J'ai regardé le sujet @Qofficiel sur les effets néfastes des écrans et encore une fois, je crois qu'on mélange un peu tout, on va se calmer et debunker un peu les choses, c'est mon thread 2 !