background preloader

Vidéo 10 - Qu'est-ce qu'un marché

Vidéo 10 - Qu'est-ce qu'un marché

http://www.youtube.com/watch?v=57PzpccSCHk

Related:  ECONOMIE

Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants La pauvreté s'accroît dans le monde du travail européen. Selon les derniers chiffres de l'Office européen de la statistique publiés il y a quelques jours, la part des travailleurs pauvres en zone euro est passée de 7,3% en 2006 à 9,5% en 2016. Du côté de l'Union européenne à 28, ce taux est passé de 8,3% en 2010 (première année disponible) à 9,6% en 2016. Les effets de la crise et les mesures d'austérité ont contribué à cette paupérisation du monde du travail. Le fonctionnement du marché - Love Communication : Cours BTS Gratuit Le marché est au centre du fonctionnement de notre système économique. Sa fonction est d'organiser le mieux possible des échanges. Des règles sont mises en place pour qu'il fonctionne le plus efficacement. L'organisation des échangesLes différents types de marchéLe marché de biens et servicesLe marché du travailLe marché des capitauxLes principes de fonctionnementL'économie de marchéLe circuit économiqueLa concurrenceLes garanties pour les intervenantsL'accès à l'informationLa garantie de bonne exécution des contratsLa confiance mutuelle entre les participants En économie, le marché se définit comme un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.

Domination de la Triade, par Philippe Rekacewicz & Claude Serfati (Le Monde diplomatique, 2003) Les échanges entre pays de la Triade s’effectuent en majorité à l’intérieur des mêmes branches et sont fortement déséquilibrés. Les Etats-Unis, en tête du commerce mondial, accumulent des déficits commerciaux gigantesques et croissants avec leurs partenaires. Financée par des flux de capitaux principalement japonais et européens, cette accumulation de déficits les met dans une position hors du commun, qu’ils sont seuls à pouvoir occuper en raison de leur puissance politique, économique et monétaire. Confortés par leur statut d’unique hyperpuissance, ils développent depuis les années 1990 une politique commerciale parfois qualifiée de « néomercantiliste », et n’hésitent pas à prendre des mesures unilatérales contre leurs partenaires. Forte des avantages retirés dans le cadre de l’Alena, Washington vise à constituer un espace économique continental panaméricain, la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), à l’horizon 2005.

Intelligence artificielle et capital humain : quels défis pour les entreprises ? - Le comptoir mm Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un scénario de science-fiction, elle est bien réelle. Mais si les prouesses de Siri, l’assistant personnel de Apple ou de Google Home, l’enceinte intelligente de Google, sont facilement adoptées, l’essor de l’IA dans le monde de l’entreprise fait débat. Automatisation des tâches ou risque de déshumanisation, amélioration des compétences ou destruction d’emplois, comment les salariés, les managers et les dirigeants appréhendent cette 4ème révolution, « artificielle » cette fois-ci ? Quel rôle doivent jouer les DRH pour aider les entreprises à prendre le tournant de l’IA ? Le comptoir mm de la nouvelle entreprise, en partenariat avec The Boston Consulting Group[1], s’est immergé au cœur de ce sujet sensible. IA, un débat sociétal que l’on retrouve dans l’entreprise

Infographie : le poids de l’économie du partage dans l’Union européenne Que ce soit pour se déplacer, se loger ou trouver des financements, l’économie du partage fait désormais partie de notre quotidien : un Européen sur six a déjà utilisé une plateforme collaborative, et la France est l’État membre qui compte le pourcentage le plus élevé d’utilisateurs. L’économie collaborative désigne un modèle d’offre, d’échange ou d’utilisation de services entre particuliers. Parmi les plates-formes les plus connues, on retrouve Deliveroo, Airbnb ou encore Blablacar. Une transaction implique en général trois parties : le consommateur, le fournisseur et la plateforme qui peut obtenir une commission sur le paiement. Pourtant, toutes les plateformes ne cherchent pas à générer du profit : certaines reposent par exemple sur les contributions volontaires de leurs utilisateurs. C’est le cas de Wikipedia, aujourd’hui plus grande encyclopédie au monde avec près de 5,4 millions d’articles disponibles en anglais.

It's a smartphone world À quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress à Barcelone, Statista propose un tour d’horizon en chiffres du marché du smartphone et des tendances phares au MWC 2018. Ce sont aujourd’hui 2,5 milliards de personnes qui utilisent un smartphone dans le monde. Les Chinois sont les utilisateurs les plus nombreux mais la France arrive en 11ème position avec plus de 42 millions de détenteurs de smartphones. Par conséquent, le chiffre d’affaires mondial se révèle également à la hausse, frôlant les 390 milliards d’euros de ventes en 2017. 10000 ans d'économie - Début de la crise des « subprimes » En août 2007, aux États-Unis, les défauts de paiement des emprunteurs conduisent à la crise des « subprimes », c'est-à-dire des prêts hypothécaires à taux variable accordés à des familles américaines pauvres (par opposition aux crédits « primes », accordés à des débiteurs plus aisés). Entre 2000 et 2007, ces crédits subprimes sont passés de 9% à 20% du total de l'encours des crédits américains. La hausse progressive des taux directeurs de la Fed, à partir de 2004 dans le contexte d'une croissance soutenue, met de nombreux ménages américains dans l'incapacité de rembourser les échéances de ces emprunts, alors même que la forte hausse du marché immobilier touche à sa fin.

Les sources de revenu des clubs de football Au cours des cinquante dernières années, les clubs de football sont devenus des entreprises. Ils réalisent aujourd’hui un chiffre d’affaires qui provient de trois sources principales, analysées dans cet article. Voici les trois origines de revenus des clubs de football : Les « Instagirls », les mannequins de l’ère numérique Elles sont omniprésentes sur les réseaux sociaux, livrant leur vie et leurs humeurs à leurs millions de fans. Ce mode de communication a permis à certaines de ses jeunes femmes de connaître une ascension fulgurante. Et aux marques de s’adresser à un public beaucoup plus large. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Pfeiffer Le métier de mannequin a bien changé.

La concurrence Après avoir vu cette vidéo accessible à tous, vous en saurez plus sur les différents degrés de concurrence possibles ainsi que sur le rôle de l’État dans ce domaine. Source : Universcience en partenariat avec la Banque de France – Cité de l’Économie (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’économie : krach, boom, mue ? » à la Cité des sciences et de l’industrie). Objectif : Comprendre les notions de concurrence parfaite, monopole et oligopole et quatre conditions – rarement réunies dans la réalité- de la concurrence parfaite (atomicité, libre entrée sur le marché, homogénéité des produits et transparence de l’information). À partir de là, se familiariser avec les conséquences de ces diverses structures de marché pour les consommateurs (notamment s’agissant des prix, de la qualité, de l’innovation).

Distribution : Monoprix s’allie avec Amazon Les produits de l’enseigne de supermarchés seront vendus sur la plateforme du géant américain, à Paris et sa proche banlieue cette année. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Amazon a enfin trouvé le partenaire qu’il cherchait depuis presque un an dans la distribution alimentaire en France. Lundi 26 mars, le géant américain et Monoprix, l’enseigne de supermarchés du groupe Casino, ont annoncé un « partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et dans sa proche banlieue ». Le financement participatif ou "Crowdfunding", un outil à disposition du créateur d'entreprise Vous êtes à la recherche de financements (autres que bancaires) pour votre projet ? Il est devenu possible aujourd'hui, grâce à internet, de solliciter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de crowdfunding. Ce type de financement peut prendre la forme d'un don, d'un prêt ou d'une prise de participation au capital de votre entreprise. A vous de choisir la formule la plus adaptée à la nature de votre projet et à vos besoins ! Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Related: