http://lebateaulivre.over-blog.fr/2015/03/carte-mentale-sur-la-liberte-d-expression.html
Related: presse et médias • Mindmapping • Presse • Ap seconde presseQu'est-ce que « Écrire un article » à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ».
L'orientation Florence Marcadent. Collège Fraissinet. 2014-2015. Classes de 3e / 2 séances d’une heure en demi-classe / TSO (1 heure hebdomadaire pour l’orientation dans l’emploi du temps des élèves de troisième avec le professeur principal) Cette séquence s’appuie sur la démarche du mindmapping (cartographie mentale) : les élèves créent d'abord une carte collective recensant les différents moyens dont ils disposent pour s’informer durant leur année de troisième ; puis ils réfléchissent à la notion de métier et à ses différentes composantes en s'appuyant sur le principe heuristique de la cartographie mentale ; enfin, ils utilisent la carte mentale pour prendre des notes sur un métier. Les élèves ont pour mission de présenter oralement un métier aux autres en fin de séquence à partir de la documentation du kiosque Onisep. Ils sont donc amenés à en découvrir le contenu et à l’utiliser.
Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement éducation aux médias et à l'information - L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne Il est prévu trois séances d’une heure par élève sur l’horaire du temps d’enseignement de français. Séance 1 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)Présentation des objectifs de la séquence, des supports de travail Mise en activité en groupe (groupes de 4 élèves) : trier et classer des documents (articles de presse papier, copies d’écran de sites d’information, copies d’écran de tweets, copies d’écran d’articles de presse publiés sur les médias en ligne… sur deux sujets d’actualité différents). Pour les élèves, cela représente une vingtaine de documents à trier, ils doivent nommer les catégories alors établies. Accès à la fiche séance 1 Séance 2 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière)Rappel des objectifsMise en activité en groupe : fin du travail de comparaison et d'analyse des articles
Questionnaire sur la liberté de Presse 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ? Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? Histoire des médias — Documentation (CDI) Les sites sur éduscol : Présentation de plusieurs sites répertoriés sur éduscol (lien ci-dessous) retraçant une histoire des médias : Le site L'internaute brosse une histoire de la presse. « Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques.
CRDP de l'académie de Toulouse Exposition "Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine" du 26 mars au 8 juillet 2018 L’école de la IIIe république nous a laissé un riche patrimoine scientifique comme autant de traces d’une époque où l’enseignement se vivait en leçon de choses. La Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé vous invite à un voyage dans le temps le long des galeries de l’Hôtel Bardou, joyau architectural art nouveau pour ce printemps 2018. Du 26 mars au 8 juillet 2018, venez découvrir l’exposition « Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine », élaborée en partenariat avec le Musée National de l’Éducation (Munaé). Placée sous le haut patronage du professeur Paolo Brenni, chercheur au CNRS-Italie et président de la Commission internationale des instruments scientifiques, elle a reçu le Label ESOF 2018 (Euro Science Open Forum, www.esof.eu) et sera accompagnée de nombreuses animations et conférences. Télécharger le programme.
éducation aux médias et à l'information - Vers un comité de rédaction Présentation des objectifs de la séance Après le travail sur la Une des journaux, la revue de presse et le média télévisé, se diriger vers la création, au sein de la classe, d'un comité de rédaction du journal. Affichage des objectifs sur le Pad d'E-lyco. Mise en activité en classe entièreJournaux du même jour distribués dans la classe (Le Monde, Libération, Ouest France, Le Figaro, La Croix, L'Humanité)Question (en commun) :De quoi se compose un journal ? Qui le réalise ? Instagram, Facebook, Twitter : comment les réseaux sociaux s'arrachent les cheveux au sujet de la liberté d'expression Les cadres de Twitter ont récemment provoqué la polémique en maintenant en ligne le compte du conspirationniste américain Alex Jones, banni notamment de Facebook et de YouTube. Voici comment les principaux réseaux sociaux traitent ce délicat sujet. C'était il y a six ans, et cela semble pourtant dater d'une autre époque.