background preloader

Dossier archéologie : Les premiers peuplements

Dossier archéologie : Les premiers peuplements

http://www.inrap.fr/dossier-actualite/les-premiers-peuplements

Related:  6H1L1- Les débuts de l’humanitéEvolution Humaine - A ClasserArchéologie

Sous-thème 1 : les débuts de l’humanité Comment connaît-on les premiers hommes ?Où et quand les premiers hommes sont-ils apparus ?Quel est le mode de vie des premiers hommes ? I] Le berceau de l’humanité Eurêka! Le plus vieil Homo sapiens non africain a été retrouvé "Plus tôt, plus loin": le plus vieil Homo sapiens "non africain" mis au jour serait grec et vieux de 210.000 ans selon des travaux publiés mercredi qui avancent de plus de 150.000 ans l'arrivée de notre espèce en Europe. Apidima 1, comme l'ont baptisé les scientifiques, est "plus vieux que tous les autres spécimens d'Homo sapiens retrouvés hors d'Afrique", explique à l'AFP Katerina Harvati de l'université de Tübingen en Allemagne, coauteure de l'étude publiée mercredi dans la revue Nature. Un fragment de mâchoire d'un Homo sapiens retrouvé dans une grotte en Israël remonterait à une période allant de 177.000 à 194 000 ans. Les autres "plus anciens" des hommes modernes trouvés hors d'Afrique avoisineraient plutôt les 90.000 à 120.000 ans.

Coup de vieux de 100 000 ans pour l’espèce humaine ? – Blog Histoire Géo Entre 2004 et 2016, une équipe internationale de chercheurs a trouvé et analysé plus de 16 restes fossiles d’Homo sapiens sur le site archéologique de Jebel Irhoud, au Maroc (le site, situé entre Marrakech et l’océan Atlantique, a d’abord été une mine, dans laquelle les carriers ont trouvé un premier crâne en 1961), dont ceux de trois adultes, d’un adolescent et d’un enfant. Il y avait également de nombreux éclats de silex brûlés. Ces traces ont été datées d’il y a 300 000 ans, alors que celles qu’on avaient trouvées jusque là dataient de 200 000 ans. Ce sont donc les restes les plus anciens de notre espèce connus à ce jour et ils ne viennent pas d’Afrique de l’est, berceau supposé de l’humanité jusqu’à maintenant. Il y a 300 000 ans, plusieurs espèces apparentées coexistent sur la planète – Néandertaliens en Europe, Dénisoviens et Erectus en Asie, Florès en Indonésie et Sapiens en Afrique.

Une ancienne lignée humaine « fantôme » exhumée de l'ADN de populations africaines Comme les Européens portent l'héritage génétique de l'Homme de Néandertal, quatre populations d'Afrique de l'Ouest, étudiées dans une nouvelle publication, conservent aussi des gènes archaïques. Sauf qu'il s'agit d'une ancienne espèce humaine inconnue. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Interview 4/5 : pourquoi l'homme de Néandertal a-t-il disparu ? L’homme de Néandertal est un représentant aujourd'hui bien connu du genre Homo.

Disparition de Néandertal : la piste des maladies tropicales Vivant probablement en petits groupes de quelques dizaines de personnes tout au plus, les néandertaliens n'étaient pourtant pas protégés par la propagation lente d'épidémies. Ils auraient été affaiblis par les maladies tropicales contractées au contact d'Homo sapiens ce qui expliquerait partiellement leur disparition. Interview 4/5 : pourquoi l'homme de Néandertal a-t-il disparu ? L’homme de Néandertal est un représentant aujourd'hui bien connu du genre Homo. La paléoanthropologue Silvana Condemi évoque pour nous la disparition mystérieuse de cette espèce. Répartition géographique et origines ethniques des haplogroupes européens Dernière mise à jour de la version française en septembre 2013 (A, C, G2a, I2, J2, L, Q, R1a, R1b, T + toutes les cartes) pour la section ADN-Y et février 2010 pour la section ADNmt.Ce site utilise la désignation neutre d'Ère commune (EC ou AEC) pour les dates. Des études sur l'ADN ont permis de catégoriser tous les êtres humains sur Terre en une série de groupes généalogiques descendants d'un ancêtre commun à un moment de la préhistoire. On appele ces catégories des haplogroupes. Il y a deux sortes d'haplogroupes : les haplogroupes définissant le chromosome Y (Y-ADN) hérité de père en fils, et ceux de l'ADN mitochondrial (ADN mt), toujours hérité par la mère. Le premier renseigne donc sur les ancêtres de la lignée agnatique (ou patrilinéaire), et la seconde sur la lignée cognatique (or matrilinéaire). En Europe, les haplogroupes ADN mt sont répartis de manière relativement homogène sur le continent, et par conséquent ne peuvent pas être associés avec un groupe ethnique de l'Antiquité.

Les premiers américains et la théorie de la migration côtière Jon Erlandson pense que c'est l'eau, et non pas la glace, qui a ouvert la porte aux premiers hommes qui sont venus s'installer dans les Amériques. Erlandson, professeur à l'Université de l'Oregon, et autorité internationalement reconnue sur l'archéologie des cultures maritimes et côtières, est à l'avant-garde d'un changement radical dans la pensée entourant l'arrivée des premiers hommes qui se sont installés sur le continent. Ce changement, et ce que cela implique pour les futures recherches, est le sujet de l'article "Finding the first Americans," paru dans la revue Science Magazine. De récentes découvertes archéologiques montrent que les populations pré-Clovis sont arrivées dans les Amériques il y a plus de 13500 ans, probablement par une route côtière. L'étude est co-écrite par Erlandson, Tom Dillehay de l'Université Vanderbilt, Richard Klein de l'Université de Stanford, Todd Braje de l'Université d'Etat de Californie à San Diego et Torben Rick de la Smithsonian Institution.

Homo sapiens en Bulgarie 45 000 ans ? Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Jusqu’à présent, on estimait que les premiers Homo sapiens étaient arrivés en Europe il y a 40 000 ans… La grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie La grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie, a été découverte en 1890. Ses concrétions, spéléothèmes, stalactites et stalagmites sont remarquables et attitrent un grand nombre de touristes. Les premières fouilles du sol n'ont pas été probantes et il fallut attendre les années 70 pour qu’une équipe polonaise de chercheurs les reprenne. Homo : une famille de plus en plus compliquée... Les histoires de famille, c'est toujours compliqué, surtout quand la famille est grande. En la matière, difficile de faire mieux que la famille humaine qui bat tous les records… Pour raconter l'histoire de ceux dont on partage le genre, les Homo, on a pourtant longtemps privilégié un déroulé assez élémentaire, une odyssée scandée de grands anciens aux faciès archaïques : Homo habilis et H. rudolfensis (3 millions d'années), H. erect us (1,5 million d'années), Neandertal bien sûr, et d'autres, moins connus, comme H. ergaster (2 millions d'années), ou H. rhodesiensis et Heidelbergensis Repères

Cheddar man D’après une analyse d’ADN par une équipe de chercheurs, Cheddar Man le premier homme britannique serait noir. C’est en 1903 à la fin de la dernière période glaciaire, que le squelette de Cheddar Man, a été retrouvé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Vivant il y a 10 000 ans, des analyses avaient révélé que l’ancêtre des britanniques avait la peau pâle et les cheveux blonds.

Related: