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Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »
La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS. Son système comporte 4 phases : lecture de capsules, travail collaboratif de “brainstorming”, “réajustement” avec le prof, puis “production” par les élèves. Travail collaboratif, autonomie et entraide Chez eux, les élèves visionnent des capsules, partagées via un groupe Facebook – un “moyen de faire qu’un maximum d’élèves les regardent”. La pédagogie inversée bouleverse le cours, qui commence par la création d’une carte mentale. Vient le moment du cours, qui débute par la “phase collaborative”, avec la construction, par les élèves, d’une carte heuristique. Puis les élèves, répartis par groupes, s’auto-organisent. Feed-back et analyses statistiques via des tablettes Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesEPSVeille numérique sur l'EPS

Dialogue Dialogue Référence : N° 160, avril 2016 Thème : Expliciter pour faire comprendre Expliciter pour faire comprendre? Patrick RaymondRegards sur l'implicite"Visible" et "invisible" sont les deux faces d'une même médaille, Michel NeumayerL'explicitation des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension? Catherine TauveronExpliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes, Étiennette VellasLe déjà là de la langue, Josette MartyL'impossible posture des ateliers d'écriture : pédagogie sauvage ou militantisme littéraire? Informations complémentaires : mot(s) clé(s) : pratique pédagogique Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" précise Héloise DUFOUR. Le détour par une base de connaissances n’est pas nécessaire pour produire des comportements efficaces : un aménagement du milieu est suffisant pour faire évoluer la motricité de l’élève Oui mais une approche basée sur les connaissances vise à doter les élèves d’outils susceptibles de les aider à chercher par eux-mêmes une solution lorsqu’ils seront confrontés à un problème nouveau. Cette adaptabilité n’est permise que si tous les élèves, les " nuls ", les champions et les autres, accèdent à la connaissanceNicolas Terré. Le but n’est pas de faire de l’EPS chez soi mais de gagner du temps sur la partie non physique du cours d’EPS pour avoir d’avantage de pratique

Danse connectée : rencontre entre deux univers Lors de la 18e Biennale de la Danse qui a eu lieu à Lyon cet automne, les visiteurs ont pu découvrir un parcours inédit : celui de la danse connectée. Situé à l’intersection des corps et des technologies, ce projet propose d’interroger notre rapport à l’image dans des pratiques traditionnellement axées sur le mouvement organique. Réalité augmentée, casques VR, capteurs de mouvement… sont-ils autant de gadgets encombrants ou les vecteurs d’une connexion plus profonde avec le public ? Le spectacle vivant se redéfinit. Dans un monde où les médiations technologiques abondent, écrans, smartphones et langages de programmation participent à notre expérience, qu’elle soit quotidienne ou sublimée dans une création artistique. Accès à l'article publié par Emma Kraak sur www.lettresnumeriques.be An@é

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12. Textes de référence Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2015. "NEW !!" "NEW !!" * Carte mentale cycle 2* Carte mentale cycle 3

Une tablette ? en EPS ? > - Tablettes & Survêtements La tablette est un formidable outil nomade, facile à emporter partout : dans le gymnase, sur le stade et même à la piscine. Les usages sont nombreux, tant pour l'enseignant que pour l'élève. Le capteur vidéo est une arme redoutable : analyse technique en temps réel, chronométrage, prise de performance, les possibilités sont multiples. Les outils d'évaluation permettent de gagner du temps et d'être plus efficaces et plus précis dans nos propositions pédagogiques. Multiplier les formes de présentation d'une situation ou d'une notion technique, tactique ou théorique devient un jeu d'enfant. Certaines applications permettent des usages spécifiques dans certaines activités : gestion de tournoi, scoring, création d'échauffements personnalisés...

Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine). Pour atteindre cet objectif, nous cherchions une façon d’offrir plus de contenus théoriques aux étudiants, sans compromettre le temps consacré aux séances d’entraînement en salle. Promouvoir de saines habitudes de vie... dans un temps limité La particularité de l’ITA de Saint-Hyacinthe est qu’il n’y a pas de cours d’éducation physique « au choix ». Moodle à la rescousse Nous sommes tous les deux un peu « techno » à la base : À propos des auteurs

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

1 minute d’EPS – Quand l’élève est libre de choisir son engagement moteur! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Ce projet a été pensé pour le second degré et plus spécifiquement pour des élèves de quatrième et troisième. Problématique pédagogique La question de la différenciation pédagogique est au cœur de ce projet. Ainsi, comment l’élève, avec ses différences, peut-il parvenir à apprendre dans un environnement collectif ? Ainsi nous partirons du principe que l’élève, replacé au centre de son apprentissage, est en mesure d’opérer des choix responsables quant à son enseignement ; l’enseignant ne devenant alors qu’un simple guide garant d’un environnement favorable à la réussite de tous. Apport du numérique Ce projet, dérivé de la classe inversée, n’a pu voir le jour qu’en présence du numérique. Grâce à ces trois types de capsules, les élèves identifient eux même leurs habiletés, évaluent leurs besoins et ciblent leurs apprentissages par un travail différencié. Relation avec le thème de l’édition

Handicap: utiliser le numérique en EPS - vidéo Dailymotion

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