La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants A l’issue de cette semaine du développement durable, une expérience tentée par un petit pays émergent, l’île Maurice, pour assurer son autonomie énergétique, repose la question des petits producteurs d’énergie face aux grandes « centrales ». L’île de la Réunion, « L’île verte », construit déjà progressivement son indépendance énergétique : 80 000 chauffe-eaux solaires, 300 éoliennes, un leader dans le photovoltaïque, (la plus grande centrale photovoltaïque de France avec 10 000 m2) grâce au dynamisme de son président du Conseil régional, Paul Vergès. L’île Maurice qui accusait un certain retard a décidé d’aller de l’avant. Doté d’un exceptionnel « mix » énergétique, le pays prévoit dans vingt ans 65 % d’autonomie : 35 % de combustibles fossiles (charbon « propre » et fuel), 35 % de biomasse et biogaz, 15 % de solaire (thermique et photovoltaïque) ; 6 % d’éolien, 3 % d’hydroélectricité, 3 % de géothermie, 3 % divers (cogénération, vagues, etc.).
Joël de Rosnay: «L'avenir de l'Humanité réside dans l'intelligence collective augmentée» - Le Temps A presque 80 ans, Joël de Rosnay n’a de cesse de s’émerveiller. Face aux vagues, qu’il surfe encore plusieurs heures d’affilée quand l’occasion s’en présente. Mais aussi face à la simplicité des codes naturels conduisant au jaillissement de formes à la fois d’une grande beauté et d’une extrême diversité, comme la structure d’un coquillage, le pelage d’un léopard ou encore les ramifications d’une fougère…
Surfer la vie L’informatique de A à Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. Pour résoudre certains types de problèmes – comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d’un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable.
Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Joël de Rosnay parle Santé, Internet, de Steve Jobs…et de sa session surf avec Catherine Deneuve ! Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Paroles de surfeurs, People, Santé, Surf Internet le 20 février 2012 0:07 / 13 commentaires Scenarios 2020 Accueil ressources — Sciencinfolycee Les sciences du numérique s'invitent au lycée, l'informatique vient avec. Pour accompagner les professeurs qui enseignent cette nouvelle matière, à travers la spécialité ISN, il fallait en 2012 un espace spécifique : Le SILO. Désormais cette plateforme est obsolète, et nous gardons ces éléments en archive. Le SILO a été une plate-forme documentaire sur laquelle sont regroupées des ressources que nous avons appelées « grains ». Ces grains, aux formats divers (cours, articles, textes officiels, livres, ouvrages numériques, logiciels, références historiques ou culturelles …), permettent à l’enseignant de parfaire sa formation*.
Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact Le surf « sous » l’eau : avantages, risques et défis expliqués par Joël de Rosnay Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Surf Tip le 29 janvier 2012 10:52 / 11 commentaires 5 minutes avec Joël de Rosnay pour son nouveau livre “Surfer la Vie” mai 16 2012 Une vidéo du blog Mémoire Vive TV filmée avec in iPhone 4S augmenté. Joël de Rosnay est biologiste, futurologue, spécialiste en nouvelles technologies mais aussi surfeur de vraies vagues (!) et grand curieux de la vie. Joël est un jeune homme plein d’énergie qui nous a connus très jeunes (lui et nous, c’est une longue histoire !…).
L'Océan, notre avenir « Sud Ouest ». Pensez-vous que les Français connaissent bien les océans ? Joël de Rosnay. Hélas, non. Est-ce que c’était mieux avant… la civilisation du numérique ? Le passage à la civilisation du numérique est un bouleversement. Nous évoluons dans un écosystème numérique qui nous change et que nous modifions par nos actions. Nous sommes devenus des femmes et des hommes «augmentés», mais sommes-nous plus heureux ou plus sages pour autant ? Nos enfants sont en permanence dans le «Life streaming» : le temps réel du nouvel Internet. Ils surfent la vie avec les réseaux sociaux, les SMS, le «wall» de Facebook, ou Twitter. Sont-ils conscients de construire une communauté, ou seraient-ils seuls ensemble, comme les décrit dans son livre Alone Together la sociologue du MIT, Sherry Turkle.